Sélectionner une page

Quel type de lame choisir pour ma scie circulaire ?

Bien choisir la lame de sa scie circulaire : c'est important
Home 9 Découvrez la passion du bricoleur 9 Quel type de lame choisir pour ma scie circulaire ?

Pour choisir une bonne scie circulaire en fonction de ses besoins, il faut accorder une importance particulière à plusieurs critères. Le type de lame pour sa scie circulaire est à choisir avec soin. Pour vous aider à bien choisir la lame de votre scie circulaire, voici nos conseils !

Bien choisir la lame de sa scie circulaire ?

Bien choisir la lame de sa scie circulaire : c'est important

Bien choisir la lame de sa scie circulaire : c’est important

Pour effectuer des coupes dans différents matériaux, avec une bonne vitesse et une précision, on a besoin d’une scie circulaire, indispensable pour couper le bois, le cuivre, le plastique et bien d’autres matériaux. Mais pour choisir le modèle qui convient à votre usage et l’outil efficace, il faut savoir quels critères respecter, notamment quant au choix de la lame de sa scie circulaire.

Si vous devez choisir une scie circulaire, vous devez prendre en considération plusieurs critères :

  • la profondeur de coupe de la lame ;
  • le nombre de dents ;
  • la matière de fabrication de la lame.

Pour choisir votre scie, portez une attention particulière au diamètre de la lame de votre scie circulaire, car c’est ce critère qui détermine la profondeur de votre section. Pour une profondeur de 60 mm, il vous faudra une lame de scie d’un diamètre de 185 mm. Pour une profondeur de 85 mm, il vous faudra un diamètre de scie de 230 mm.

Une lame au diamètre réduit est une lame qui peut atteindre une vitesse plus élevée. Une lame dont le diamètre est de 120 mm atteindra une vitesse de 15 900 tr/min, tandis qu’une lame d’un diamètre de 300 mm ne dépasse pas les 6 300 tr/min. Si la lame est plus grande, vous serez en mesure de faire des coupes plus profondes.

Le nombre de dents de la scie circulaire est aussi à choisir en fonction de la nature des matériaux que vous devez couper.

Privilégiez les scies circulaires dont la lame a un grand nombre de dents. Cette dernière permet d’avoir une coupe nette.

Généralement, une scie circulaire possède entre 10 et 64 dents. Si vous devez faire des travaux de découpes grosses, il est recommandé de privilégier une lame de scie qui contient entre 10 et 36 dents. Pour une découpe plus fine et nette, une lame de 48 à 64 dents vous donnera un résultat parfait. Si, dans votre activité, vous devez couper plusieurs matériaux, il vous est conseillé de choisir la lame multi-matériau, capable de faire des coupes nettes sur le bois, le cuivre, l’aluminium et le plastique.

Par ailleurs, une lame de scie circulaire, ca s’entretient ! Pensez donc régulièrement à en prendre soin grâce à une affûteuse.

Dents d’une scie circulaire, quelle matière privilégier ?

Toujours en fonction du type de vos travaux et de la nature des matériaux que vous allez couper, vous pouvez choisir la matière de la lame de votre scie circulaire :

  • lames en acier ou lame HSS : elles sont les mieux adaptées, cependant, elles ont un seul souci, elles s’émoussent rapidement ;
  • lames à pastilles de carbure : idéales pour découper les différents bois durs, elles sont résistantes, mais leur prix est un peu cher et elles sont plus difficiles à affûter ;
  • les lames de diamant : bien plus inaccessible côté prix, elles sont réputées pour couper les matériaux durs, comme le béton, le verre ou la pierre. Elles sont utilisées par des professionnels dans les travaux rudes.

Articles connexes

Prendre soin de votre scie circulaire grâce à la meilleure affûteuse

La scie circulaire est un outil très important dans chaque atelier dont l'élément fondamental est la lame. Elle permet de déterminer la qualité de votre travail et la performance de votre scie. Afin de garder une coupe efficace et un bon tranchant, cette dernière doit...

8 types de matériel indispensables en BTP

Quand on pense aux chantiers BTP, ce sont généralement les engins imposants qui nous viennent directement à l’esprit. Sauf que l’avancement des travaux dépend aussi de matériels plus compacts. Ce sont des équipements qui servent à la manutention, au nettoyage, au...

Focus sur l’aiguille vibrante

Faisant partie des principaux appareils destinés au travail du béton, l’aiguille vibrante offre de nombreux avantages. Encore faut-il comprendre de quoi il s’agit, dans quels contextes l’utiliser, comment s’en servir correctement et surtout, comment choisir le modèle...

Isolation sous toiture

Les idées reçues nous induisent bien souvent en erreur, ce qui peut nous priver des avantages de l’isolation sous toiture. Les connaître et prendre connaissance des faits réels est donc indispensable pour pouvoir entamer vos travaux d’isolation sur de bonnes bases....