Sélectionner une page

Prendre soin de votre scie circulaire grâce à la meilleure affûteuse

Quelques conseils pour affûter votre lame de scie circulaire !
Home 9 Découvrez la passion du bricoleur 9 Prendre soin de votre scie circulaire grâce à la meilleure affûteuse

La scie circulaire est un outil très important dans chaque atelier dont l’élément fondamental est la lame. Elle permet de déterminer la qualité de votre travail et la performance de votre scie. Afin de garder une coupe efficace et un bon tranchant, cette dernière doit être affûtée régulièrement. Si certains font appel à un professionnel, d’autres préfèrent le faire eux-mêmes. Pour cela, ils auront besoin d’une bonne affûteuse.

Pourquoi aiguiser votre lame de scie circulaire ? Comment bien l’affûter ? Et quelles sont les meilleures affûteuses sur le marché ? Dans cet article, on vous dit tout.

Pourquoi affûter votre lame de scie circulaire ?

Il est important d’affuter régulièrement sa scie circulaire

La scie est un élément essentiel de votre scie circulaire. Grâce à elle, vous pouvez faire des coupes précises et multiples sur différents matériaux. Elle doit être bien entretenue et affûtée, et ce, de façon régulière et pour plusieurs raisons :

  • garder un bon tranchant ;
  • prolonger la durée de vie de votre lame et de votre scie circulaire ;
  • préserver et conserver votre lame longtemps au lieu de l’échanger, vous ferez ainsi des économies.

Il existe 2 méthodes possibles pour affûter votre lame de scie circulaire :

  • avec une lime ;
  • mécaniquement avec une affûteuse mécanique.

Quelques conseils pour affûter votre lame de scie circulaire !

L’affûtage de votre lame de scie circulaire est très important pour la garder en bon état et longtemps. Il est préférable d’utiliser une affûteuse pour un résultat optimal et rapide, mais il faut savoir que l’affûtage de votre lame de scie ne s’improvise pas. De plus, selon le type de lame choisi pour votre scie circulaire, la technique peut être différente !

Voici quelques conseils pour réussir votre affûtage :

  • certaines lames ont besoin d’un traitement spécifique, il est donc préférable de faire appel à un professionnel ;
  • pour votre sécurité, vérifiez que votre scie circulaire est éteinte avant de retirer la lame ;
  • positionnez votre lame en fonction du résultat désiré ;
  • l’affûter régulièrement et ne pas attendre que votre lame soit en mauvais état avant de s’y atteler ;
  • suivre un seul sens d’affûtage ;
  • essuyez votre lame avant l’affûtage et veillez à toujours la garder propre ;
  • lire attentivement la notice de votre affûteuse.

Les meilleures affûteuses de lames de scies circulaires !

Pour une scie circulaire en bon état, qui permet une coupe précise et un travail de qualité, l’affûtage régulier de la lame avec une affûteuse de bonne qualité est très important. Voici 2 affûteuses fiables capables de durer dans le temps :

L’affûteuse de lame de scie circulaire de Hanchen

Grâce à un puissant moteur de 110 V et à un serrage solide, elle permet un affûtage rapide, confortable, propre et sans efforts sur les lames de scies circulaires en carbure. Ces dernières peuvent être utilisées dans la coupe de certains matériaux non ferriques, comme le bois, le plastique, etc. Son châssis est fabriqué avec des matériaux durables qui lui confèrent fiabilité et résistance. Elle se trouve sur le marché à partir de 842.00 euros.

L’affûteuse de lame de scie circulaire de Mophorn

Avec un châssis en acier, c’est une affûteuse solide, résistante et qui dure longtemps. Elle est dotée d’un moteur puissant de 110 V et permet différentes applications sur différents matériaux, y compris l’affûtage de lames de scies à l’alliage très dur. On la retrouve à partir de 255.99 euros.

Articles connexes

Quel type de lame choisir pour ma scie circulaire ?

Pour choisir une bonne scie circulaire en fonction de ses besoins, il faut accorder une importance particulière à plusieurs critères. Le type de lame pour sa scie circulaire est à choisir avec soin. Pour vous aider à bien choisir la lame de votre scie circulaire,...

8 types de matériel indispensables en BTP

Quand on pense aux chantiers BTP, ce sont généralement les engins imposants qui nous viennent directement à l’esprit. Sauf que l’avancement des travaux dépend aussi de matériels plus compacts. Ce sont des équipements qui servent à la manutention, au nettoyage, au...

Focus sur l’aiguille vibrante

Faisant partie des principaux appareils destinés au travail du béton, l’aiguille vibrante offre de nombreux avantages. Encore faut-il comprendre de quoi il s’agit, dans quels contextes l’utiliser, comment s’en servir correctement et surtout, comment choisir le modèle...

Isolation sous toiture

Les idées reçues nous induisent bien souvent en erreur, ce qui peut nous priver des avantages de l’isolation sous toiture. Les connaître et prendre connaissance des faits réels est donc indispensable pour pouvoir entamer vos travaux d’isolation sur de bonnes bases....