Sélectionner une page

Comment faire l’isolation de la toiture ?

Toiture en train d'être réalisée
Home 9 Bricolage 9 Comment faire l’isolation de la toiture ?

La bonne isolation de la maison réduit énormément les pertes thermiques à travers les murs, les fenêtres, les portes et le toit. D’après les dernières études, entre 25 % à 30 % des pertes thermiques sont par le toit, le taux est quand même important. Alors, il faut bien travailler l’isolation de la toiture.

D’un côté, la maison ne sera pas très confortable pour ses habitants, soit il fait trop chaud, ou bien, il fait trop froid. Et d’un autre côté, le montant de la facture d’électricité est élevé.

Comment faire l’isolation de la toiture ?

L’isolation du toit se fait de deux manières : par l’intérieur ou par l’extérieur. Le choix de la méthode d’isolation de la toiture est lié à l’état de la charpente et à la hauteur sous le toit (ou sous plafond).

 

Toiture en train d'être réalisée

Construction toiture

 

Par l’intérieur

Cette technique permet de placer des couches croisées de l’isolant sur la structure, c’est-à-dire entre les chevrons de la charpente, ensuite ajouter une autre couche qui joue le rôle de pare-vapeur. L’isolation par l’intérieur est la plus recommandée, car elle est économique, et la mise en place des couches de l’isolant est simple et rapide, par contre la hauteur sous plafond sera réduite.

Par l’extérieur

Cette technique permet de changer en entier le revêtement existant du toit, et placer les couches de l’isolant par l’insertion des panneaux porteurs, et la pose de l’isolant entre la couverture et la charpente.

Cette technique est conseillée si la hauteur sous plafond des pièces de la maison n’est pas suffisamment grande, et pour ne pas réduire le volume à l’intérieur du foyer, mais elle reste plus coûteuse par apport à la première méthode, c’est pour cette raison qu’elle est recommandée dans les travaux de rénovation ou dans le cas d’une nouvelle construction.

Les différents matériaux d’isolation

Il existe plusieurs types de matériaux destinés à l’isolation des toitures.

  • les isolants en rouleaux ;
  • les isolants sous forme de panneaux rigides ;
  • les isolants projetés ;
  • les isolants en vrac.

Après le choix de la méthode d’isolation de votre toiture, il est important de sélectionner le bon isolant.

Les isolants en rouleaux

Ils sont à base minérale, telle que la laine de verre et la laine de roche. Ils sont sous forme de rouleaux, d’où le nom « isolant rouleau », la découpe se fait au choix et selon les dimensions de la partie à isoler, ils sont idéals pour les toits inclinés, car ils sont flexibles, et les rouleaux sont légers. En plus de leur capacité thermique, les isolants en rouleaux assurent une isolation acoustique.

Les isolants sous forme de panneaux rigides

Ces isolants sont fabriqués principalement de matières synthétiques telles que : le polyuréthane, polyisocyanurate, polystyrène (expansé et extrudé). Ils assurent une excellente isolation thermique, ils sont conseillés pour toutes les techniques et méthodes d’isolation.

Les isolants projetés

La mise en place de ce type d’isolant se fait directement sur la toiture, il est sous forme d’une mousse comme le polyuréthane et la ouate de cellulose.

Le travail ou la mise en place de ce type d’isolant est rapide, la mousse permet de toucher tous les coins de la toiture ce qui réduit beaucoup les vides, ce sont les points forts des isolants projetés.

Les isolants en vrac

Ils sont composés par des flocons, de la laine de verre ou par la ouate de cellulose. La technique de mise en place se fait à la main, elle est rapide et facile et ne nécessite pas un outil spécifique, le choix de l’épaisseur de l’isolant se fait selon le besoin. Cette méthode est appelée aussi « technique de l’épandage », elle est idéale pour les petites surfaces.

Vous connaissez maintenant les différentes façon d’isoler votre toiture. Il nevous reste plus qu’à passer à l’action ! Pour se fairen, je vous conseille l’entreprise Lino Faria, qui est spécialisée dans l’isolation de toiture !

Articles connexes

Réussir l’isolation d’une maison par l’intérieur !

Aujourd'hui, grâce aux isolants thermiques, il est possible de rénover une maison en pierre ou un bâtiment en briques tout en gardant leur charme traditionnel et profiter d'un confort accru. C'est aussi la solution idéale pour faire jusqu'à 25 % d'économies. Par...

Quelles matières utiliser pour l’isolation par bardage ?

L’isolation de la maison est une nécessité, autant par l'intérieur que par l’extérieur. Pour avoir une isolation optimale et esthétique à l'extérieur de sa maison, le bardage est une technique très pratique qui permet de faire plusieurs économies, car elle consiste à...

Comment isoler avec du bois ?

De nombreuses personnes souhaitent isoler leurs plafonds pour diminuer le bruit, économiser de l'énergie et réduire leurs mensualités. Par conséquent, de nombreux matériaux peuvent être utilisés, comme la laine, le liège, les fibres, etc. En fait, ces derniers ont de...

Pourquoi et comment utiliser l’isolation du faux plafond ?

De nos jours, de plus en plus de personnes optent pour le faux plafond dans leur habitation, et ce, dans le but d'embellir davantage leur intérieur. En effet, cette solution apporte un effet épuré puisqu'elle cache toutes les imperfections d'un plafond abîmé ainsi que...