Sélectionner une page

Réussir l’isolation d’une maison par l’intérieur !

Isolation maison intérieur
Home 9 Bricolage 9 Réussir l’isolation d’une maison par l’intérieur !

Aujourd’hui, grâce aux isolants thermiques, il est possible de rénover une maison en pierre ou un bâtiment en briques tout en gardant leur charme traditionnel et profiter d’un confort accru. C’est aussi la solution idéale pour faire jusqu’à 25 % d’économies. Par ailleurs, il est important de choisir des isolants adaptés au type de votre habitation.

Quels isolants choisir pour votre intérieur ? Quelle est leur utilité ? Quelles sont les techniques de la mise en œuvre d’une isolation par l’intérieur ?

Dans cet article, on répond en détails à toutes ces questions, suivez-nous !

Ce qu’il faut savoir sur l’isolation intérieure d’une maison !

L’isolation des murs d’une maison par l’intérieur est de plus en plus répandue en France. Le fait d’isoler les murs est indispensable pour avoir un meilleur confort thermique. En effet, les murs d’une habitation sont en contact avec l’extérieur. Lorsqu’il n’y a pas d’isolation, les façades provoquent des déperditions de chaleur à cause de l’air extérieur. De ce fait, ils causent des déperditions thermiques qui peuvent atteindre jusqu’à 20 %.

Par ailleurs, il est important que l’isolation soit mise en place pour baisser le son des bruits émanant de l’extérieur. D’ailleurs, il existe des isolants qui ont une double fonction : thermique et acoustique.

Tout savoir isolation extérieur

Isolation lors des travaux d’une maison

Dans quels cas mettre une isolation par l’intérieur ?

En premier lieu, il est important d’analyser les isolants de votre toit puisque les déperditions de chaleur proviennent dans la plupart des cas par celui-ci. Cela vous permet d’agir en priorité et de commencer ainsi par l’isolation par le toit puis par les murs.

Par ailleurs, l’isolation des murs est aussi indispensable puisque celle-ci est pratique et efficace. En effet, elle vous aidera à économiser le montant des factures énergétiques.

De façon générale, l’isolation des murs par l’intérieur est plus recommandée pour sa mise en œuvre peu coûteuse. Elle est idéale aussi quand vous ne pouvez pas changer l’aspect de la façade pour plusieurs raisons (urbanisme, belle façade, etc.).

Quelles sont les techniques d’isolation pour l’intérieur d’une maison ?

L’isolation des murs par l’intérieur peut se faire à travers différentes techniques. La première méthode est l’application directe de panneaux en bloc (rigides ou semis rigides). Les produits utilisés, dans ce cas, sont à partir de la ouate de cellulose, de laine de bois, de polyuréthane et de polystyrène.

L’isolation des murs peut être aussi mise en place en projetant l’isolant directement sur le mur intérieur. Par ailleurs, lorsque le mur ne peut pas supporter le poids de l’isolant, il est conseillé d’opter pour une ossature en bois. Cette technique est très adaptée sur des murs abîmés.

La contre-cloison est une autre méthode permettant d’isoler les murs par l’intérieur. C’est une solution qui ne nécessite pas plusieurs travaux. Néanmoins, il est préférable de la mettre en place dans les grandes surfaces.

Il est important de souligner que toutes ces méthodes n’ont pas les mêmes répercussions, en particulier sur la surface habitable.

Quels isolants choisir pour votre intérieur ?

Les isolants à choisir pour l'intérieur

Vérifiez l’épaisseur des murs pour isoler depuis l’intérieur !

Il est important de faire attention à l’épaisseur des murs pour mettre en place une isolation par l’intérieur. De ce fait, il est tout à fait normal de choisir un isolant performant pour une épaisseur qui n’est pas très élevée. Néanmoins, vous devez savoir que le choix d’isolant doit être adapté au type de mur à isoler et de votre habitation. Par exemple, un isolant hydrophobe empêchera tous les transferts d’humidité. Par conséquent, cela créera une condensation dans le mur. Dans ce cas, les isolants bio-sourcés sont mieux indiqués pour les anciennes habitations.

On vous présente ci-après les meilleurs isolants bio-sourcés utilisés pour l’intérieur, et ce, pour vous aider à faire le bon choix :

  • Ouate de cellulose ;
  • laine de bois, laine de verre, laine de roche ;
  • coton recyclé ;
  • chanvre ;
  • polystyrène ;
  • polyuréthane.

Articles connexes

Quelles matières utiliser pour l’isolation par bardage ?

L’isolation de la maison est une nécessité, autant par l'intérieur que par l’extérieur. Pour avoir une isolation optimale et esthétique à l'extérieur de sa maison, le bardage est une technique très pratique qui permet de faire plusieurs économies, car elle consiste à...

Comment effectuer l’isolation d’un rampant en cas d’ajout ou pas d’un écran sous toiture ?

Lors d’une rénovation de vos bâtis, le premier levier à exploiter est l’isolation thermique. En effet, une isolation thermique bien faite diminue considérablement les déperditions thermiques et par conséquent la facture énergétique. En effet, les toitures engendrent...

Comment isoler avec du bois ?

De nombreuses personnes souhaitent isoler leurs plafonds pour diminuer le bruit, économiser de l'énergie et réduire leurs mensualités. Par conséquent, de nombreux matériaux peuvent être utilisés, comme la laine, le liège, les fibres, etc. En fait, ces derniers ont de...

Pourquoi et comment utiliser l’isolation du faux plafond ?

De nos jours, de plus en plus de personnes optent pour le faux plafond dans leur habitation, et ce, dans le but d'embellir davantage leur intérieur. En effet, cette solution apporte un effet épuré puisqu'elle cache toutes les imperfections d'un plafond abîmé ainsi que...