Sélectionner une page

Comment isoler avec du bois ?

isolation bois
Home 9 Bricolage 9 Comment isoler avec du bois ?

De nombreuses personnes souhaitent isoler leurs plafonds pour diminuer le bruit, économiser de l’énergie et réduire leurs mensualités. Par conséquent, de nombreux matériaux peuvent être utilisés, comme la laine, le liège, les fibres, etc. En fait, ces derniers ont de nombreuses propriétés et avantages, en raison desquels tout le monde choisit l‘isolation. Comment réaliser l’isolation avec du bois ? Quels sont ses divers avantages et inconvénients ? Focus !

Pourquoi opter pour une isolation en bois ?

Choisir une isolation bois offre de nombreux avantages, dont nous citons les plus importants ci-après.

Le bois réduit la chaleur

La comparaison du bois au béton montre que la conductivité thermique du bois est inférieure de 1/10ᵉ à celle du béton. Cependant, son rôle est de corriger la planéité de zones isolées par avantage mécanique.

Excellente résistance au froid

Tout comme le bois, les matériaux d’isolation à base de bois ont naturellement un pouvoir isolant très élevé. Cela réduira considérablement vos factures de services publics en hiver.

Une ressource locale

Le bois, couramment utilisé pour l’isolation, provient de forêts locales, ce qui limite le transport et encourage la main-d’œuvre locale. Cependant, nous vous conseillons de demander à vos fournisseurs de vous fournir du bois provenant de forêts certifiées proches de chez vous.

Le bois est un matériau réutilisable

Le bois est le seul matériau de construction renouvelable, ce qui est par conséquent un bon choix pour isoler son plafond.

Permet une grande variété de finitions

Le bois offre un large choix de matériaux extérieurs. En effet, il se lie facilement à d’autres isolants et matériaux, notamment ceux utilisés comme le gypse, le métal, etc. Pour une isolation au bois, le marché regorge de revêtements qui peuvent être utilisés, il suffit juste de faire le bon choix.

Comment isoler au bois ?

Isolation fibre de bois

Utilisation de la fibre de bois pour l’isolation d’une maison.

La combinaison du bois avec d’autres matériaux d’isolation thermique et acoustique efficaces garantit une maison bien isolée qui économise de l’énergie. C’est l’un des principaux avantages de la construction et de l’isolation au bois. Il est important de choisir du bois d’épaisseur appropriée afin d’augmenter l’effet d’isolation thermique et l’effet d’économie d’énergie. En effet, il est recommandé aussi de choisir des matériaux fibreux et souples.

Pour un meilleur isolant au bois, il est donc conseillé d’utiliser les matériaux suivants :

  • la laine de verre : la laine de verre est considérée comme un isolant très efficace, notamment d’un point de vue thermique. Elle a également une très faible conductivité thermique ;
  • la fibre de bois : la fibre de bois est issue des chutes de bois des forêts françaises. Elle est aussi très efficace thermiquement ;
  • la laine de roche : la laine de roche a généralement une performance isolante intermédiaire entre la laine de verre et la fibre de bois.

Quelques astuces pour installer son isolant intérieur en bois (murs)

Après avoir choisi votre isolation, c’est l’heure de la placer. D’abord, il faut que vous laissiez sécher les murs et les traiter s’ils présentent des signes d’humidité. Associez l’isolation des murs à un système de ventilation efficace pour assurer le renouvellement de l’air.

La deuxième étape consiste à fixer les rails et les poteaux, ensuite, il faut poser les panneaux de bois par-dessus. Coupez les panneaux de plaques de plâtre et fixez-les au cadre. Enfin, appliquez un enduit de finition.

Inconvénients de l’isolant au bois

L’isolation au bois présente certains désavantages, à savoir :

  • le bois est un matériau hautement inflammable (risque d’incendie) ;
  • une exposition prolongée à l’humidité peut faire perdre au bois ses propriétés isolantes ;
  • le bois perd sa performance avec le temps ;
  • le coût est légèrement supérieur aux autres isolants disponibles sur le marché.

Articles connexes

Réussir l’isolation d’une maison par l’intérieur !

Aujourd'hui, grâce aux isolants thermiques, il est possible de rénover une maison en pierre ou un bâtiment en briques tout en gardant leur charme traditionnel et profiter d'un confort accru. C'est aussi la solution idéale pour faire jusqu'à 25 % d'économies. Par...

Quelles matières utiliser pour l’isolation par bardage ?

L’isolation de la maison est une nécessité, autant par l'intérieur que par l’extérieur. Pour avoir une isolation optimale et esthétique à l'extérieur de sa maison, le bardage est une technique très pratique qui permet de faire plusieurs économies, car elle consiste à...

Comment effectuer l’isolation d’un rampant en cas d’ajout ou pas d’un écran sous toiture ?

Lors d’une rénovation de vos bâtis, le premier levier à exploiter est l’isolation thermique. En effet, une isolation thermique bien faite diminue considérablement les déperditions thermiques et par conséquent la facture énergétique. En effet, les toitures engendrent...

Pourquoi et comment utiliser l’isolation du faux plafond ?

De nos jours, de plus en plus de personnes optent pour le faux plafond dans leur habitation, et ce, dans le but d'embellir davantage leur intérieur. En effet, cette solution apporte un effet épuré puisqu'elle cache toutes les imperfections d'un plafond abîmé ainsi que...