Sélectionner une page

Pourquoi isoler ses volets roulants ?

Isolant pour volet roulant
Home 9 Bricolage 9 Pourquoi isoler ses volets roulants ?

En passant devant votre fenêtre, vous pouvez avoir une sensation de froid, la solution est de l’équiper de volets roulants. Cela va permettre non seulement de diminuer la lumière, mais aussi d’offrir une meilleure isolation pour son logement. Les volets roulants offrent plusieurs atouts en termes d’isolation thermique. Pourquoi donc installer des volets roulants ? Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire ce qui suit.

Pourquoi isoler sa fenêtre avec des volets roulants ?

Les modèles des volets les plus performants du marché, c’est bien les roulants. En effet, ils permettent une sécurité, mais ils offrent aussi une isolation thermique et acoustique remarquable. Le seul inconvénient, c’est leur coffre. Ce dernier peut être une faille en isolation que ce soit à l’intérieur ou bien à l’extérieur de son logement.

Ainsi, si on place mal le caisson, des ponts thermiques peuvent se former, et un gaspillage énergétique va certainement se produire et le froid de l’hiver risque de se faire sentir.

On va donc devoir augmenter la température de son habitation intérieure, ce qui va toucher à sa facture d’énergie et donc, les dépenses augmenteront. La meilleure solution est donc de bien isoler ses volets roulants afin de bénéficier des atouts suivants :

  • diminuer sa facture de chauffage et atteindre jusqu’à 20 % d’économies pendant l’année ;
  • avoir un logement écologique, car puisqu’on consomme moins, on réduit l’émission de gaz à effet de serre ;
  • vivre dans un confort thermique optimal, notamment des températures agréables pendant l’été ainsi que l’hiver ;
  • plus de nuisances sonores grâce à l’isolation acoustique.

Comment isoler ses volets roulants ?

Volet maison

Que le coffre des volets roulants se trouve à l’intérieur ou bien à l’extérieur du logement, pour l’isoler, on doit agir de la même manière. Il suffit donc de passer par les étapes suivantes :

  • d’abord, on fait remonter les lames du volet à l’intérieur du coffre ;
  • on ouvre le caisson et on prend les cotes précises afin de connaitre l’épaisseur d’isolant nécessaire ;
  • l’étape essentielle est de nettoyer le coffre afin que tout soit propre ;
  • choisir le meilleur isolant en prenant en compte le matériau, le tablier, la couleur et le mécanisme du volet roulant.

Le processus est simple : il suffit de placer l’isolant choisi au niveau du caisson ouvert de bien jointer tout ça et de refermer la cavité fermement.

Les différents isolants de volet roulant

Pour isoler ses volets roulants, on a deux solutions.

Les isolants traditionnels

Comme isolant traditionnel, la laine de roche est un isolant minéral parfait pour les volets roulants. Pour la mettre en place, il faut compter entre 3 à 4 cm d’épaisseur. On obtient une isolation thermique pertinente et on n’aura plus les sensations de courants d’air à proximité de ses volets.

On a aussi le liège expansé qui est également un isolant naturel très efficace en matière d’isolation thermique. De plus, le liège est l’isolant le plus performant en termes d’isolation phonique.

Les différentes mousses

On a également des mousses à projeter qui sont parfaites comme produit isolant. La mousse massique est un autre isolant qui est composé de caoutchouc et de polyuréthane ou de polyéthylène. Elle offre un excellent rendement en isolation thermique et phonique.

La mousse rainurée est un autre matériau souple, qu’on peut mettre en œuvre facilement. Elle est conçue spécialement pour l’isolation des volets roulants. Enfin, on a les tapis de mousse qui sont doublés d’alu et qu’on peut facilement installer en utilisant une colle néoprène dans le coffre des volets roulants. Pour bénéficier de plus d’efficacité thermique, il est conseillé de le coupler à des cordons de joints en silicone, le résultat sera encore plus productif.

Articles connexes

Comment rénover un meuble ancien ?

Vous avez un meuble ancien qui a perdu de son éclat au fil des années ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à lui redonner une seconde jeunesse. Dans cet article, nous vous guidons pas à pas pour rénover votre meuble ancien. Des techniques de ponçage à...

Les meilleurs outils pour les travaux en hauteur

Dans le monde des travaux en hauteur, la sécurité est une priorité. Que l'on soit un professionnel du bâtiment ou un bricoleur averti, il est indispensable de se munir d'outils adéquats pour garantir un travail sûr et efficace, et pour se mettre à l'abri des accidents...

Pourquoi le rangement est essentiel dans un atelier ?

Dans l'atelier, le travail de la main et de l'esprit se conjugue pour donner naissance à des créations uniques. Mais pour que cet espace reste un lieu de production et non un champ de bataille, il est essentiel de l'organiser et de le ranger. Vous vous demandez...

Les avantages des outils électroportatifs

Dans notre monde d'aujourd'hui, où le temps est notre ressource la plus précieuse, nous cherchons constamment des moyens de le maximiser. Dans le domaine du bricolage, cela signifie trouver des outils qui permettent d'effectuer les tâches plus rapidement et plus...