En passant devant votre fenêtre, vous pouvez avoir une sensation de froid, la solution est de l’équiper de volets roulants. Cela va permettre non seulement de diminuer la lumière, mais aussi d’offrir une meilleure isolation pour son logement. Les volets roulants offrent plusieurs atouts en termes d’isolation thermique. Pourquoi donc installer des volets roulants ? Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire ce qui suit.
Pourquoi isoler sa fenêtre avec des volets roulants ?
Les modèles des volets les plus performants du marché, c’est bien les roulants. En effet, ils permettent une sécurité, mais ils offrent aussi une isolation thermique et acoustique remarquable. Le seul inconvénient, c’est leur coffre. Ce dernier peut être une faille en isolation que ce soit à l’intérieur ou bien à l’extérieur de son logement.
Ainsi, si on place mal le caisson, des ponts thermiques peuvent se former, et un gaspillage énergétique va certainement se produire et le froid de l’hiver risque de se faire sentir.
On va donc devoir augmenter la température de son habitation intérieure, ce qui va toucher à sa facture d’énergie et donc, les dépenses augmenteront. La meilleure solution est donc de bien isoler ses volets roulants afin de bénéficier des atouts suivants :
- diminuer sa facture de chauffage et atteindre jusqu’à 20 % d’économies pendant l’année ;
- avoir un logement écologique, car puisqu’on consomme moins, on réduit l’émission de gaz à effet de serre ;
- vivre dans un confort thermique optimal, notamment des températures agréables pendant l’été ainsi que l’hiver ;
- plus de nuisances sonores grâce à l’isolation acoustique.
Comment isoler ses volets roulants ?
Que le coffre des volets roulants se trouve à l’intérieur ou bien à l’extérieur du logement, pour l’isoler, on doit agir de la même manière. Il suffit donc de passer par les étapes suivantes :
- d’abord, on fait remonter les lames du volet à l’intérieur du coffre ;
- on ouvre le caisson et on prend les cotes précises afin de connaitre l’épaisseur d’isolant nécessaire ;
- l’étape essentielle est de nettoyer le coffre afin que tout soit propre ;
- choisir le meilleur isolant en prenant en compte le matériau, le tablier, la couleur et le mécanisme du volet roulant.
Le processus est simple : il suffit de placer l’isolant choisi au niveau du caisson ouvert de bien jointer tout ça et de refermer la cavité fermement.
Les différents isolants de volet roulant
Pour isoler ses volets roulants, on a deux solutions.
Les isolants traditionnels
Comme isolant traditionnel, la laine de roche est un isolant minéral parfait pour les volets roulants. Pour la mettre en place, il faut compter entre 3 à 4 cm d’épaisseur. On obtient une isolation thermique pertinente et on n’aura plus les sensations de courants d’air à proximité de ses volets.
On a aussi le liège expansé qui est également un isolant naturel très efficace en matière d’isolation thermique. De plus, le liège est l’isolant le plus performant en termes d’isolation phonique.
Les différentes mousses
On a également des mousses à projeter qui sont parfaites comme produit isolant. La mousse massique est un autre isolant qui est composé de caoutchouc et de polyuréthane ou de polyéthylène. Elle offre un excellent rendement en isolation thermique et phonique.
La mousse rainurée est un autre matériau souple, qu’on peut mettre en œuvre facilement. Elle est conçue spécialement pour l’isolation des volets roulants. Enfin, on a les tapis de mousse qui sont doublés d’alu et qu’on peut facilement installer en utilisant une colle néoprène dans le coffre des volets roulants. Pour bénéficier de plus d’efficacité thermique, il est conseillé de le coupler à des cordons de joints en silicone, le résultat sera encore plus productif.