Sélectionner une page

Tout savoir sur l’isolation à la ouate de cellulose

Ouate de cellulose
Home 9 Bricolage 9 Tout savoir sur l’isolation à la ouate de cellulose

Dans l’Antiquité, alors que l’isolation des maisons n’avait pas encore était inventée, nos ancêtres ne pouvaient se tenir au chaud dans leur maison qu’en portant des vêtements chauds et en se regroupant près d’un feu de cheminée. Grace au progrès technique et aux avancées de la science, nos maisons sont aujourd’hui chauffées et isolées. L’un des matériaux d’isolation les plus utilisés dans le monde de nos jours est la ouate de cellulose. Après avoir décrit cet isolant, nous verrons quels sont ses usages possibles et les avantages que la ouate de cellulose confèrent au niveau de l’isolation.

Qu’est-ce que la ouate de cellulose ?

Ouate de cellulose

Très utilisée en France pour isoler son logement, mais encore plus aux États-Unis, au Canada et dans les pays scandinaves, la ouate de cellulose est un isolant d’origine végétale. On fabrique ce type de matériau en utilisant du papier journal invendu qui est ensuite recyclé et transformé pour en faire un matériau aux vertus isolantes reconnues.

Surnommée “l’isolant 4 saisons”, la ouate de cellulose protège à la fois du froid en hiver, de la chaleur en été ainsi que des nuisances sonores. Elle présente aussi pour particularité de capter une partie importante de l’humidité présente dans l’air de la maison, jusqu’à 30 %, sans jamais se dégrader ou pourrir. Ce matériau permet tout aussi bien d’isoler les murs plats, les sols, mais aussi les toitures ou les murs pentus.

Utilisée par les professionnels de l’isolation depuis plus de 100 ans, la ouate de cellulose a fait preuve de sa performance. La capacité d’isolation de la ouate de cellulose n’est en effet plus à démontrer, puisque sa capacité thermique est jusqu’à 6 fois supérieure à celle d’isolants plus classiques.

La ouate de cellulose peut se présenter sous deux formes différentes, à savoir :

  • la ouate de cellulose en vrac : très populaire, elle sert notamment à combler certains espaces avec un défaut d’isolation. Son rapport qualité/prix est l’un des meilleurs sur le marché des isolants ;
  • la ouate de cellulose en panneaux : plus onéreuse, mais plus durable dans le temps. Les panneaux servent à isoler les murs intérieurs des nuisances sonores notamment.

Les avantages de cet isolant

Les avantages de cet isolant sont multiples. D’abord, il y a sa durabilité, qui excède largement les 10 ans, et sa résistance aux nuisibles tels que les rongeurs. C’est donc un matériau extrêmement fiable et robuste pour l’isolation. Elle offre un confort optimal, que ce soit en hiver ou en été, avec ses propriétés isolantes contre le froid et le chaud. Son prix est également attractif, puisqu’il faut compter autour de 30 euros, selon les fabricants, pour un mètre carré de ouate de cellulose.

D’un point de vue écologique, la quantité d’énergie nécessaire à produire de la ouate de cellulose est environ de cinq à dix fois moins importante que celle nécessaire pour faire fondre de la laine de verre. Des rejets toxiques sont produits pour fabriquer cette dernière, ce qui n’est pas le cas de la ouate de cellulose.

Une fois en fin de vie, la ouate de cellulose peut être récupérée et recyclée de nouveau, ce qui n’est pas le cas de la plupart des autres isolants. Enfin, la matière première nécessaire à la fabrication de la ouate de cellulose est propre et ne consomme aucune énergie, puisqu’il s’agit, comme nous l’avons vu plus haut, de journaux recyclés.

Bien que ce type de matériau soit largement utilisé dans d’autres régions du monde, l’utilisation de la ouate de cellulose pour l’isolation en France a connu un frein en France depuis 2011, suite à la découverte de la dangerosité de deux produits contenus dans l’isolant : il s’agit du sel de bore et des sels d’ammonium. Ces deux produits sont, en effet, potentiellement toxiques pour l’Homme en raison des vapeurs qu’ils dégagent.

Articles connexes

Pourquoi privilégier les matériaux recyclés dans vos projets ?

Dans le contexte actuel de crise environnementale, le recyclage des matériaux apparaît comme une solution efficace et éco-responsable pour répondre à nos besoins sans épuiser davantage les ressources de notre planète. En France, de nombreux produits sont aujourd'hui...

Comment réaliser une étagère suspendue ?

1. Préambule: l'étagère suspendue, une tendance DIY en vogue C'est un fait, les étagères suspendues sont en train de gagner du terrain dans le monde de la décoration intérieure. Ces merveilles de bois et de corde apportent une touche de charme et d'originalité à...

Les meilleures marques d’outillage en 2023

En tant que passionnés de bricolage, nous savons combien il est important d'avoir des outils de qualité. Et nous savons aussi que le choix est vaste, entre les marques professionnelles et celles destinées au grand public. De la scie à la visseuse, du fil électrique à...

Pourquoi opter pour des outils multifonctions ?

Dans un monde où le temps est un bien précieux, nous cherchons constamment des moyens de rendre nos tâches quotidiennes plus efficientes. C'est là qu'entrent en jeu les outils multifonctions. Ces merveilles de technologie ont révolutionné le monde du bricolage,...