Le petit lexique du bâtiment

Afin de vous y retrouver, si vous n’êtes pas spécialiste, voici un petit lexique qui va vous présenter 3 travaux importants dans le monde du bâtiment : le terrassement, l’enrochement et la démolition.

Terrassement

Le terrassement est une opération qui vise à modifier la configuration d’un terrain en vue d’y implanter une construction. Le terrassement peut aussi servir à aménager les abords d’un bâtiment ou à creuser la terre pour la pose de tuyaux ou de canalisations comme pour le tout-à-l’égout.

chantier

La mise en œuvre du terrassement peut revêtir plusieurs aspects :

– Décaper une couche de terre végétale de 20 à 30cm
– Faire des fouilles pour une rigole, une tranchée ou des fondations ou encore des fouilles de plus grande envergure.
– Déblayer de la terre ou en apporter pour créer un remblai.

Enrochement

L’enrochement est une technique qui permet de retenir la terre ou d’éviter qu’une pente ne s’écroule. Il peut être aussi purement décoratif dans le but de créer une rocaille dans un jardin. Cela consiste à amener des pierres ou des roches pour aménager un jardin ou créer un mur de soutènement par exemple. Quand le soutènement a pour objet d’éviter l’effondrement d’une pente ou l’éboulement d’une parcelle de terre, on appelle cela l’enrochement de soutènement. Mais on parle d’enrochement paysager dans le cadre d’un aménagement de jardin ou dans celui d’une décoration extérieure.

Démolition

La démolition consiste à démolir une construction devenue vétuste, fragilisée ou dangereuse. On peut aussi vouloir démolir pour reconstruire plus à son goût ou répondre davantage aux normes actuelles. La démolition consiste à démanteler puis à détruire une structure.

Pour conclure, il faut préciser que ces trois types de travaux doivent être réalisés par un professionnel comme Zampini pour un gage de sécurité et d’expérience, car ils exigent la maîtrise de certaines techniques et des connaissances spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *