Sélectionner une page

Pourquoi et comment isoler le plafond d’un garage ?

Garage isolation maison
Home 9 Bricolage 9 Pourquoi et comment isoler le plafond d’un garage ?

Bien que ce ne soit pas la pièce où l’on passe le plus clair de notre temps, le garage reste l’une des pièces principales de déperditions de chaleur. Quand on a un garage situé au sous-sol de sa maison, c’est-à-dire quand le plafond du garage est le sol de la maison, l’isolation de celui-ci est primordiale. Elle permet de restaurer une température agréable chez soi et d’avoir des factures d’énergie moins élevées. Alors pourquoi est-il si important d’isoler le plafond de son garage et comment le faire ? Nous vous expliquons tout.

Isolation plafond garage

Pourquoi isoler le plafond de son garage ?

On perd 10 % de chaleur à cause des planchers bas, d’où la nécessité de les isoler. Quand le garage se situe au sous-sol, les déperditions de chaleur sont énormes. De ce fait, son isolation par le plafond est la meilleure solution pour remédier à cela.

Contrairement aux autres pièces habitées de la maison, la température du garage est souvent basse et nécessite souvent d’être surchauffée pour ne pas diffuser tout le froid aux autres pièces. Cela mène à une surconsommation de chauffage qui peut faire augmenter la facture. D’autant plus, ce n’est pas écologique.

Isoler le plafond du garage permet alors de :

  • réaliser des économies d’argent et d’énergie ;
  • avoir des températures homogènes et donc un confort idéal ;
  • devenir écoresponsable.

Lorsqu’on pense à isoler le plafond de son garage, il faut également penser à isoler les parois. Cela permet d’avoir une meilleure isolation et encore moins de déperditions de chaleur. Ainsi, le garage pourrait servir à faire plusieurs choses, dont le stockage des courses.

Comment faire pour réaliser l’isolation du plafond du garage ?

L’isolation du plafond du garage est le meilleur moyen pour avoir un sol tempéré à la maison. Pour que cette isolation soit optimale, il est préférable de faire appel à un professionnel. Ce dernier viendra poser des panneaux sur le plafond du garage. Selon la nature de ce plafond, il peut utiliser des panneaux rigides ou semi-rigides.

À noter que l’isolation du plafond de garage ne doit pas se faire si on a prévu de faire des travaux au niveau des sols, au-dessus du garage, car cette isolation permettra au revêtement du sol de ne pas se détériorer.

Il est recommandé d’isoler les planchers bas de son garage en sous face de la dalle porteuse. En termes de volume et d’argent, c’est la technique la plus rentable. De plus, elle permet de ne pas perdre de surface habitable dans les pièces au-dessus du garage.

Quel isolant choisir pour l’isolation du garage par le plafond ?

Au vu de tous les matériaux isolants proposés sur le marché, il est un peu difficile de choisir celui qui convient le mieux à son garage. Voici alors les critères à prendre en compte pour faire le bon choix :

  • les performances thermiques de l’isolant ;
  • le design ;
  • l’éco-responsabilité ;
  • l’espace disponible ;
  • la porte du garage : coulissante ou basculante ;
  • le type du plafond ;
  • la circulation de gaines ou de tuyaux sur le plafond.

En matière d’isolants, il existe des isolants synthétiques, minéraux ou naturels (biosourcés). Pour quelqu’un qui souhaite opter pour un isolant écoresponsable, il faut se tourner vers un isolant biosourcé.

Le polystyrène et le polyuréthane sont deux isolants synthétiques sous forme de panneaux idéaux pour un rendu design et esthétique. Ils conviennent aux plafonds en brique ou en béton.

Pour un plafond en bois, il est préférable de se tourner vers les laines minérales : la laine de roche ou la laine de verre. Elles sont connues pour leur performance.

Dans le cas où il y aurait des gaines et des tuyaux au plafond, il est préférable de se tourner vers la laine de roche ou la laine de verre. Ce sont deux isolants souples qui s’adaptent facilement aux obstacles.

Pour un garage peu volumineux, il est conseillé de se tourner vers un isolant fin qui permettra d’optimiser le volume du garage, on l’appelle le PMR.

Articles connexes

Comment réussir l’isolation de votre maison ?

Avec les changements climatiques qui accentuent les variations de températures, nous ressentons de plus en plus le besoin d'isoler nos maisons. Que ce soit pour garantir un confort thermique en toutes saisons, réaliser des économies d'énergie ou encore pour valoriser...

Pourquoi privilégier les matériaux recyclés dans vos projets ?

Dans le contexte actuel de crise environnementale, le recyclage des matériaux apparaît comme une solution efficace et éco-responsable pour répondre à nos besoins sans épuiser davantage les ressources de notre planète. En France, de nombreux produits sont aujourd'hui...

Comment réaliser une étagère suspendue ?

1. Préambule: l'étagère suspendue, une tendance DIY en vogue C'est un fait, les étagères suspendues sont en train de gagner du terrain dans le monde de la décoration intérieure. Ces merveilles de bois et de corde apportent une touche de charme et d'originalité à...

Les meilleures marques d’outillage en 2023

En tant que passionnés de bricolage, nous savons combien il est important d'avoir des outils de qualité. Et nous savons aussi que le choix est vaste, entre les marques professionnelles et celles destinées au grand public. De la scie à la visseuse, du fil électrique à...