Habillez votre restaurant avec des voiles de terrasses

Restaurateur, vous avez déjà pris le soin d’aménager votre salle de restaurant. L’agencement des lieux, un mobilier accueillant et une décoration de qualité sont les bases du succès de votre établissement gastronomique. Vous avez pris soin de laisser de bons espaces de circulation entre les tables. Vous avez soigné les lumières de la salle, les couleurs des murs, vous avez su créer une atmosphère propice à la consommation. Vous le savez bien, un bon aménagement intérieur vous démarque de la concurrence et permet au client de consommer confortablement, donc d’être séduit.

Pourtant, il reste un espace à prendre en compte, un espace qui fait tout autant partie de votre restaurant : sa terrasse. Cet espace extérieur, en étant correctement aménagé et lui aussi décoré, vous permet d’augmenter la surface de votre restaurant.

Grâce à lui, vous allez pouvoir offrir à la clientèle le plaisir de passer des moments en plein air, dans de bonnes conditions. Sans coup de soleil, sans vent qui souffle la serviette, sans petit crachin dans l’assiette. Pour protéger du soleil, du vent, voire des intempéries, tout en ajoutant une touche très design à l’extérieur de votre restaurant, c’est le voile de terrasse qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’un voile de terrasse ?

Un voile de terrasse est une toile spécialement traitée pour abriter du soleil, du vent et des légères intempéries. Triangulaire, carrée ou rectangulaire, la toile peut être aussi en forme de trapèze : tout dépend de la configuration de la zone à couvrir. Issu en droite ligne de la voilure des navires, à laquelle il emprunte la solidité de son tissu et les systèmes d’accrochages, le voile de terrasse est fixé aux murs à l’aide de poulies et de mousquetons, et tendu en hauteur grâce à des cordes solides. Les attaches sont soit des pattes d’attaches soit des œillets en inox. Les systèmes d’accrochage, poulies et autres pitons, sont généralement faits en acier inoxydable. Normalement, aucun outil n’est nécessaire à son installation.

Les voiles peuvent aussi être mis en place en utilisant un ou plusieurs poteaux de soutien fermement fixés dans le sol. Dans ce cas, ce sont généralement des mâts en acier, en aluminium ou en inox qui sont utilisés, du fait de leur grande solidité. Par exemple, pour un voile de terrasse triangulaire, il faut trois poteaux, ou un seul s’il est fixé au mur. Pour un voile rectangulaire, il faut quatre mâts, ou deux seulement si un mur est disponible. Selon le terrain, vous pourrez soit faire enterrer les mats (cas d’un terrain meuble tel qu’un jardin), en les faisant tout de même pour un tiers sceller dans du béton. Vous pourrez aussi, s’il est impossible de creuser des trous dans le sol (cas d’une terrasse carrelée ou en bois, ou d’un trottoir en dur), opter pour des mâts posés sur platine de fixation.

voile terrasse

Les modèles standards de voile d’ombrage font environ 3 à 5 mètres de côté. Il est possible d’en faire confectionner sur mesure. Ces-derniers peuvent aller jusqu’à environ 35 mètres carrés.
Le voile de terrasse remporte un vif succès depuis quelques années, car son esthétique est plus moderne que les classiques parasols ou les traditionnelles pergolas. L’un de ses avantages est un notable gain de place, car il n’occupe pas de place au sol, contrairement aux systèmes d’ombrage plus traditionnels. Il permet donc aux clients, et aux serveurs, de circuler librement. Sa forme aérienne, épurée, le rend très élégant. Il est disponible dans un large panel de couleurs, ce qui permet de mixer les ambiances lorsque plusieurs voiles d’ombrages sont mis en place, pour aboutir à une décoration unique et raffinée.

Vous devrez aussi choisir votre voile d’ombrage en fonction du climat et de l’utilisation que vous souhaitez en faire pour votre commerce. S’agit-il de créer un after dansant en fin de soirée, ou d’offrir la possibilité aux couples de prendre un déjeuner romantique en terrasse ? Le climat de votre région est-il terriblement chaud, venteux, ou sujet à de petites pluies enquiquinantes ?
Certaines toiles de terrasse, en polyéthylène, sont perméables mais procurent une protection contre les UV et une ombre rafraichissante. Elles sont aussi plus résistantes au vent, car elles le laissent passer à travers leurs mailles aérées. Elles ne protègent pas des pluies importantes.
D’autres toiles de terrasses, en PVC ou en acrylique traité pour être étanche, sont faites d’un tissu aux mailles très serrées. Elles sont imperméables et protègent donc également de la pluie. Pour ces dernières, elles devront être fixées bien en hauteur car elles laissent moins passer l’air, et pourraient devenir oppressantes en cas de forte chaleur. Ce type de toile doit aussi être incliné de façon à ne pas faire poche de pluie en cas d’intempérie.

Dans tous les cas, ces tissus très robustes sont stables vis-à-vis des tensions et faits pour résister aux intempéries. Détail non négligeable, les bords de votre voile de terrasse doivent être renforcés par un ourlet ou une bande de tissu rapportée, pour être eux-aussi bien solides. Vous aurez vite fait, en examinant ces finitions, de vous apercevoir si le voile d’ombrage qui vous est proposé est de qualité. Vous saurez rapidement s’il a quelques chances de braver les années.

Retrouvez les plus beaux modèles de voiles de terrasse sur Voile Tendance site officiel

La voile d’ombrage, l’élément déco tendance de votre terrasse de restaurant

Une fois muni de son, ou de ses voiles d’ombrage, votre terrasse de restaurant ne ressemblera plus à aucune autre. A la fois beau et modulable, le voile d’ombrage apportera une plus-value notable à votre restaurant, autant en termes de places à occuper par la clientèle qu’en termes d’esthétisme.
A noter, certains modèles sont rétractables manuellement et d’autres par moteur. Cela peut vous permettre de jouer, tout au long du jour, avec le soleil et les ombres, pour un confort optimal de la clientèle.

Pour encore plus d’effet, et pour couvrir toutes les surfaces qui le réclament, vous pouvez superposer plusieurs voiles d’ombrage. Certaines couleurs sont très gaies et ajoutent facilement une touche de dynamisme (vert kiwi, rose fuchsia, jaune vif, bleu turquoise…), d’autres sont plus classiques et se prêtent bien aux atmosphères plus intimistes (beige, gris, blanc, noir). La bonne idée est alors de jouer sur les couleurs, en les mixant et en les accordant avec la décoration intérieure de votre restaurant. En associant plusieurs voiles, de couleurs voire de formes différentes, vous obtiendrez un effet magnifique. N’oubliez pas d’affirmer l’effet de prolongement de votre restaurant, en accordant les couleurs et la déco de l’intérieur et de l’extérieur.

La voile de terrasse, facile à entretenir

Un voile d’ombrage ne nécessite aucun entretien particulier. Les bonnes toiles sont toutes imputrescibles. Tout votre intérêt est bien sûr de faire durer votre voile d’ombrage, alors quelques mesures simples à mettre en place sont conseillées. Pensez à démonter le voile d’ombrage à l’automne, pour le remettre en place à la belle saison. La voile de terrasse n’est pas conçue pour recevoir un fort poids de neige, ou supporter plusieurs jours de gel. L’avantage de la structure est qu’elle est aisément remisable, pour peu que vous preniez soin de la plier dans un espace sec et sans rongeurs. Sous certains climats, ce repos épargnera à votre toile le gel et la neige.

Profitez de ce démontage annuel pour inspecter l’état de votre voile de terrasse. Au quotidien, les voiles d’ombrage ne réclament qu’un petit coup d’éponge imbibée d’eau savonneuse, si des taches, par exemple effectuées par nos amis les oiseaux, sont apparues. Les salissures les plus coriaces sont éradiquées grâce à une brosse souple, de l’eau et du savon, tout simplement. Evitez l’eau de javel qui pourrait détériorer le tissu. Mais une fois l’an, profitez-en pour laver la toile, en machine à 30 degrés.

Ensuite, il faut la tendre comme un drap pour la faire sécher, et c’est fini. Il ne reste plus qu’à la plier et la remiser dans un endroit sec et propre, jusqu’à la saison prochaine.
Montée, la voile d’ombrage sera inspectée régulièrement par vos soins, mais juste pour vérifier si elle est correctement tendue. Procédez à cette rapide petite inspection une fois par semaine. Ainsi, l’eau de pluie de formera pas de poches qui viendraient distendre la toile ou goutter sur le sol.

La voile de terrasse, le choix de la praticité

D’une façon très pragmatique, ce sont les voiles d’ombrage qui sont capables de déployer la plus grande zone d’ombre sur votre terrasse ou dans un jardin. Ils battent à plate couture même les plus grands parasols. Ils sont aussi beaucoup plus abordables qu’une pergola, ou même une véranda, et ne nécessitent pas d’autorisation administrative spéciale pour être mis en place. Si d’aventure vous changez de décoration ou de thème dans votre restaurant, il vous sera facile de procéder au changement d’une ou de plusieurs voiles. L’ajout d’une seule couleur sera un vrai visuel de nouveauté pour la clientèle.

Autre avantage, et non des moindres, les voiles de terrasses, grâce à leur système de mousquetons et de crochets inspirés des voiles nautiques, sont très faciles à installer. Après, il ne vous restera plus qu’à suivre la course du soleil, et jouer avec, pour le plus grand confort de votre clientèle. Leger, aérien, le voile d’ombrage sera pour votre restaurant le plus que vous attendiez. Son esthétique raffinée et moderne tout à la fois vous démarquera de la concurrence.
L’installation de plusieurs voiles plutôt qu’une seule grande toile permet de réduire la prise au vent. Votre structure sera ainsi particulièrement solide. Rappelons aussi que la voile de terrasse est la seule solution qui offre un encombrement nul au sol : la clientèle comme vos employés pourront se mouvoir librement et en toute sécurité.

Enfin, les voiles de terrasse créent non seulement un espace supplémentaire et confortable pour votre clientèle, à l’abri du soleil, du vent ou des petites pluies, mais ils peuvent également servir de brise-vues, sur les côtés et en hauteur, depuis les immeubles avoisinants. C’est connu, les clients consommeront avec d’autant plus de plaisir s’ils ont l’impression qu’on respecte leur intimité et qu’ils sont dans un monde à eux. Vous leur donnerez la chance de vivre des moments de calme et d’exception.

Le voile d’ombrage apparaît comme la solution design et accessible pour augmenter la surface, et donc le chiffre d’affaire, de son restaurant. Pour les trottoirs, il est souvent la seule solution permettant d’apporter un confort appréciable à la clientèle. Ceci car le voile d’ombrage peut être mis en place sur des zones dont le restaurateur n’a que la jouissance, et non pas la propriété. Pour les terrasses privatives, les jardins, les patios, ou encore les tours de piscine en plein air, c’est une solution élégante qui permet de profiter des journées de canicule, ou de faire la fête jusqu’au bout de la nuit. C’est également une réalisation plus économique qu’une construction traditionnelle en dur, telle qu’une pergola ou une véranda. Le voile d’ombrage, finalement, n’a que des qualités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *