Garage en bois : un atout indéniable dans une maison

De nos jours, il est souvent difficile de s’y retrouver en matière de construction et d’aménagement des espaces de rangements. Mais c’est le bois qui a la côte avant tout !

Côté garage, il suffit de choisir un garage en bois en rapport avec son budget, et l’espace dont l’on dispose. C’est pour cela que des sites en ligne se sont spécialisés dans la diversité des modèles.
La livraison se fait ensuite, directement chez soi.

garage

Qu’entend-on par garage en bois ?

L’industrie de la construction de garage, répond par sa diversité de formes et de tailles, à peu près toutes les exigences des acheteurs, fussent-ils indécis ou exigeants.

En matière de construction d’un garage, il existe bien entendu différentes structures, de celles en dur de type parpaing ou brique, au préfabriqué en bois massif.

Le bois par excellence, choisi par les constructeurs les plus sérieux étant le pin nordique, reconnu pour son extraordinaire tenue dans le temps, et des qualités que l’on dit imputrescibles, c’est à dire que l’eau de pluie n’a que très peu d’effet sur lui.

Les éléments directement sciés dans l’épicéa, sont sévèrement contrôlés à chaque phase de construction, de la coupe jusqu’à la livraison au client.
Ce bois, déjà traité à la base, peut-être entretenu avec des lasures et vernis, pour en assurer la longévité d’années en années.

Que ce soit un abri garage pour entreposer des matériaux, ou encore un abri voiture pour y ranger son véhicule, les garages en bois préfabriqués sont un excellent choix !
Le garage double est également une bonne option pour ceux ayant des besoins plus importants en matière de rangement ou stockage.

L’option double-porte, peut être utile, pour celles et ceux qui veulent abriter par exemple une tondeuse auto-portée, et un véhicule personnel en même temps.

Ce genre d’abri généralement conçu en bois naturel, assure à son propriétaire en plus d’un espace de stockage d’une parfaite étanchéité, un complément au rangement d’une grande longévité, grâce à la qualité de l’isolant utilisé dans sa fabrication.

De plus, certains modèles sont équipés d’une double porte très pratique.
Le bardage extérieur, l’ossature bois, les madriers constituant les piliers de l’abri bois, en font une construction qui résiste à tous les intempéries et sautes d’humeur des différents climats.

Enfin la toiture couverte en tuiles, fait ressembler à s’y méprendre, les garages en bois à de véritables petits chalets. Plus d’infos sur chaletpro.fr.

Le système carport peut quant à lui répondre aux attentes de personnes, souhaitant uniquement assurer un abri pour une voiture. Il est très prisé par les propriétaires possédant des terrains boisés, afin d’éviter que les feuilles ne tombent par exemple sur les véhicules.

garage bois
Très pratiques au quotidien

Ils permettent de « décongestionner » les pièces de la maison, dans lesquelles, sous le coup du « on va garder ! », nous avons tous tendance à conserver des objets dont nous savons pourtant pertinemment, qu’ils ne nous serviront à rien.
Toujours est-il que les garages en bois, offrent un espace de rangement très pratique, dans lequel, sans la moindre difficulté il est facile de retrouver des choses, sans y passer des heures.

Il est très aisé d’y poser des rayonnages, étagères, espaces multiples de rangements, car la structure intérieure est des plus solides.

Les bricoleurs en herbe, les trouveront très pratiques pour y aménager un atelier.
Rien n’empêche qu’ils deviennent, de par leur structure sérieuse et étanche, des pièces de jeux pour les enfants, que les parents les plus bricoleurs peuvent décorer avantageusement, pour le plus grand bonheur des petits.
En quelque sorte, ils deviennent des extensions avantageuses au domicile principal. Et si dans votre garage en bois, il y a une porte qui grince, voici comment réparer une porte qui grince.

Un atout esthétique pour votre villa

Placé judicieusement, un garage en bois ajoute une touche esthétique à une villa, car le bois est une matière chaleureuse qui rappelle la nature.
Un aménagement floral des abords, des mini-allées, ou terrasse, ajoutent également à la beauté de l’ensemble, et libre cours est donné à l’imagination des propriétaires en matière de teintes des lasures utilisées pour colorer les bois extérieurs.

Un garage en bois est en quelque sorte une extension fort pratique et appréciée à une villa.
Il s’agit d’un véritable atout esthétique, que l’on ne peut qu’apprécier.

garage bois voiture
Quelle est la surface idéale pour un garage en bois ?

Parler de surface idéale pour un garage en bois n’est pas chose facile, car les besoins de chacun sont très différents, et c’est sans doute pour cette raison qu’il est proposé un panel de garages en bois quasiment à l’infini, ou en tout cas de formes et dimensions si différentes, qu’ils peuvent convenir à tous les espaces, tous les jardins, tous les terrains.

Mais disons que 36 m² sont une taille « passe-partout ».
Pour un particulier qui recherche un stockage pour du matériel de jardin léger, une surface de 20 à 25 m² semble suffisante.

Pour un espace stockage/bricolage, qui nécessite la pose d’un établi par exemple, et deviendra ainsi un lieu de petites réparations, 36 m² sembleraient plus appropriés.
Enfin pour celles et ceux qui cherchent à créer un espace convivial pour l’été, pour y passer des journées détente, autour d’un barbecue, l’option « Chalet-Bois » est la mieux adaptée, et les modèles peuvent aller jusqu’à 70m², sachant que le budget est bien évidemment plus important.
Attention toutefois, des normes et contraintes existent en matière de superficie de garages en bois.

En dessous de 20 m², nul besoin de réaliser des démarches auprès de votre mairie.
En cas de superficie supérieure à 20 m², il convient de faire une déclaration préalable de travaux, auprès du service d’urbanisme de votre commune.

La superficie peut être portée à 40 m², si le garage en bois est accolé à votre résidence principale, mais sous conditions dictées par les services compétents de la mairie, qu’il convient alors de consulter pour réaliser une construction dans les normes légales, et ne pas s’attirer d’ennuis.
Par contre le rapport qualité prix d’un garage en bois par rapport à une construction dite en dur, n’est plus à prouver.

Une valeur ajoutée à la revente

Lors de la revente d’un bien, tout aménagement présentant un côté pratique, permet de négocier le prix à la hausse, surtout si cet aménagement en plus du côté pratique est esthétique.

C’est le cas des garages en bois, qui sont de véritables constructions professionnelles : les mêmes qualités que des constructions en dur, en matière de finition, d’étanchéité, d’esthétique, et de durée dans le temps.

En cas de revente, un garage en bois est un atout supplémentaire pour négocier le prix de vente à la hausse, car il est facile de démontrer au futur acheteur, que cette construction a un côté extrêmement pratique en matière de stockage, mais également comme lieu aménagé en atelier pour les bricoleurs.

En conclusion les garages en bois, abri-garages, carports et chalets, constituent un très bon compromis, pour tous ceux qui désirent à moindre frais (puisqu’il s’agit de kits à monter soi-même), s’équiper d’un nouvel espace soit de rangement, de protection, pratique, ou conviviale.
De plus, les conseils professionnels donnés en cas de souci sur les sites de ventes en ligne, par des techniciens toujours à l’écoute du client, confortent ces derniers dans l’idée que l’acquisition d’un garage en bois et un choix des plus judicieux.