Comment réparer une porte qui grince ?

Astuces pour les portes qui grincent !

Avouons-le, une porte qui grince est vraiment irritante. Même quand vous la maniez avec précaution, il y a toujours ce bruit caractéristique qui fait sursauter. Heureusement qu’il existe des astuces faciles à appliquer vous permettant de venir à bout de ces grincements.

Astuce 1 : l’huile d’olive ne sert pas qu’en cuisine

Commencez par dépoussiérer les gonds, sans que vous ne soyez obligé de démonter la porte. Si vous avez utilisé un produit liquide, assurez-vous qu’il ait parfaitement séché. Versez ensuite quelques gouttes d’huile d’olive. Dans l’éventualité où vous avez eu la main lourde, utilisez simplement un chiffon doux pour essuyer l’excès d’huile. Effectuez des tests et vous constaterez que votre porte s’ouvre/se ferme sans bruit.
Si vous n’avez pas d’huile d’olive, utilisez de l’huile de paraffine qui se révèle tout aussi efficace. La règle est de toujours vous limiter à quelques gouttes.

Astuces 2 : du White Spirit

Démontez votre porte afin de mettre les axes à nu. Retirez la poussière et les impuretés qui ont pu s’infiltrer. Imbibez ensuite un chiffon doux non pelucheux avec du White Spirit et frottez délicatement les axes avec ce linge. Insistez bien sur chaque axe avant de remettre votre porte en place.

Il est possible que ce soit la rouille qui fasse grincer les gonds. Dans ce cas, ce n’est pas du White Spirit qu’il vous faut mais du papier verre. Frottez énergiquement. Lorsque les traces de rouilles sont retirées, passez un chiffon imbibé de pétrole. Ça y est, votre porte peut être manipulée sans grincer.

Comme vous pouvez le constater, il suffit parfois de peu de chose pour résoudre des problèmes de grincement de porte. Si vous n’obtenez pas de résultat malgré de multiples tentatives, l’idéal sera de faire appel à un professionnel qui vous conseillera efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *