Quelles sont les étapes de la rénovation d’un logement ?

Appartement ou maison à rénover, faire des travaux de réhabilitation ou mettre en place un chantier de rénovation complète implique le respect de certaines étapes, mais également l’intervention de professionnels qualifiés qui disposent de l’expertise nécessaire à la réalisation d’un projet de rénovation.  renovation maison

Faire expertiser l’habitation

La première étape de rénovation d’un logement consiste à faire expertiser ce dernier par un professionnel qualifié. En effet, acheter un logement à rénover peut-être financièrement intéressant, à condition que ce dernier n’implique pas un budget de rénovation astronomique.

C’est pourquoi faire appel à un professionnel du bâtiment et de la construction (architectes, maçons, plombiers, électriciens, peintres, etc.) pour une expertise complète de l’habitation vous permettre d’être conseillé, guidé, et informé sur les différents travaux nécessaires à une remise à neuf du logement.

Cela permet de définir l’état d’isolation, mais également de vérifier que le système électrique et celui du gaz sont aux normes, de vérifier l’état de la plomberie, du système de chauffage, des revêtements muraux ou de sol, des menuiseries, ou encore de définir le type de système d’assainissement. Selon l’état du logement, la rénovation peut prendre du temps, et l’intervention de plusieurs spécialistes pourra être nécessaire, notamment pour des travaux de plomberie ou d’électricité, pour lesquels l’intervention d’experts est indispensable.

Une expertise préalable permet en outre de définir un budget approximatif des travaux à réaliser, ainsi que leur durée. N’hésitez pas également à faire appel à un architecte en rénovation, à même d’encadrer les travaux du début à la fin, en vous aidant notamment à trouver les professionnels à qui faire appel (notamment en leur demandant des devis), tout en respectant votre budget rénovation initial.

Vider et désencombrer le logement

Une fois l’expertise réalisée et votre achat effectuer, la première étape du chantier de rénovation consiste à vider le logement. Difficile, en effet, de commencer à rénover un bâtiment sans désencombrer au préalable ce dernier des affaires de l’ancien propriétaire. Pour cela, commencez par vider l’étage, puis passez au rez-de-chaussée. Cela évitera de ré-encombrer ce dernier lorsque vous nettoierez les étages. Notez également qu’en fonction des réponses aux diagnostics amiantes et plomb (soyez particulièrement vigilant à cela dans une maison ancienne), la première mesure à prendre sera de régler ce problème en supprimant les éventuelles traces toxiques.

Réaliser le gros œuvre

Seconde étape, mais pas des moindres, la réalisation du gros œuvre – et de l’assainissement – doit être effectuée par une entreprise du bâtiment, tel que www.azurenov06.com si votre logement se situe à Cannes , disposant des compétences nécessaire pour mener à bien les travaux dans le respect des normes de sécurité. Cette étape vise à réparer tout ce qui concerne la maçonnerie (refaire un mur abîmé, détruire une cloison, ouvrir une fenêtre, etc.) permet de repérer d’éventuelles risques d’humidité ou d’infiltration. Mais le gros œuvre concerne également la réfection de la charpente, les travaux de couverture, la mise en place du système d’évacuation d’eau et les raccordements électriques avec l’extérieur.

Poursuivre avec le second œuvre

Une fois les travaux de gros œuvre effectués, viennent ensuite les travaux de « second oeuvre ». Ces travaux concernent les installations électriques, tels que la mise aux normes de ces dernières, l’installation des prises et du compteur électrique, la rénovation ou l’installation de la plomberie, du système d’assainissement, la pose d’une chaudière ou de radiateurs. Ils concernent également les travaux de réhabilitation énergétique, à savoir, l’isolation du logement, afin que ce dernier offre un confort thermique, phonique et énergétique optimal, mais également pour éviter qu’il ne se dégrade.

Les travaux de second œuvre concernent également les travaux liés à l’isolation de la toiture (ou isoler les combles), le remplacement des portes et des fenêtres, l’installation de volets ou encore l’éventuel ravalement de façade. Notez que des aides financières sont généralement disponibles pour les travaux d’isolation, et que les travaux second œuvre, quel que soit le domaine, doivent être réalisés par des artisans qualifiés.

renovation
Terminer par les finitions

Pour terminer, les finitions représentent la dernière étape de votre chantier de rénovation, et visent à soigner la décoration et l’aménagement de votre logement. L’éventuelle rénovation des plafonds, la pose de revêtement au sol et muraux, les travaux de peinture, le choix des luminaires, des sanitaires, la pose de la cuisine ou encore l’installation de l’escalier représentent autant de travaux de finition à effectuer une fois que votre logement sera mis aux normes. Vous pourrez ensuite meubler les pièces selon vos envies, et emménager dans votre nouveau chez-vous !

Ainsi, de l’expertise avant achat aux travaux de second œuvre, pour la mise en place d’une installation électrique, les diagnostics, la mise aux normes d’une installation en vue d’optimiser la performance énergétique de votre logement ou même pour un ravalement de façade, veillez à respecter les étapes du chantier de rénovation, et à faire appel à un professionnel qualifié qui saura mener à bien vos gros travaux selon les normes de sécurité.