Sélectionner une page

Les plus belles plantes d’intérieur

Plante d'intérieur posée sur un bureau
Home 9 Faites de votre chez vous un lieu de vie idéal 9 Les plus belles plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur sont de plus en plus recherchées, notamment par les personnes vivant en appartement et dans des grandes villes. Si vous souhaitez en faire l’acquisition, je vous explique tout sur ces belles plantes et vous donne mes conseils.

 

 

Plante d'intérieur posée sur un bureau

Plante d’intérieur

 

Pourquoi mettre des plantes dans votre maison ?

Tout d’abord, les plantes ont une fonction décorative. C’est vrai que l’on choisit principalement sa plante en fonction de son aspect, si elle nous plaît ou non.

Une plante imposante remplira votre espace et aura la même fonction décorative qu’un beau meuble. Une petite plante, quant à elle, sera un élément de déco discret et élégant.

Au-delà de leur fonction décorative, les plantes agissent sur notre bien-être. Tout d’abord elles purifient l’air de notre maison et agissent contre les ondes électro-magnétiques qui nous entoure. De plus, elles permettent de nous détendre et de nous apaiser.

Si vous ne possédez pas de jardin, les plantes d’intérieur sont faites pour vous !

Trois petites monstera

Monstera

Les différentes plantes d’intérieur fleuries

Quand on pense plante d’intérieur, ou même plante, on ne pense pas forcément à fleurs. Or, de nombreuses plantes d’intérieur fleurissent bel et bien. Les plantes à fleurs sont le meilleur moyen de ramener couleurs et vie à votre intérieur et d’embellir votre déco !

Les plantes qui fleurissent, ont généralement besoin de plus d’attention et sont plus fragiles. Bien que les plantes d’intérieur soient moins sollicitées que celles d’extérieur. En effet, elles ne subissent pas les agressions extérieures et intempéries. Les plantes d’intérieur ne craignent ni le froid, ni le gel. Cependant, les plantes qui fleurissent nécessitent de l’attention.

Orchidée

Orchidée

Comment entretenir vos plantes d’intérieur ?

Bien que les plantes en pots soient moins sollicitées que celles de notre jardin, il faut tout de même leur apporter un soin particulier.

Une grande partie des plantes d’intérieur à feuilles font partie de la famille des aracées. Cette famille, qui regroupe environ 3750 espèces réparties en 114 genres, est plébiscitée par les acheteurs de plantes. Il est donc fort probable qu’une des plantes que vous ayez à la maison soit de la famille des aracées. Ces plantes sont d’origine tropicale, elles aiment alors l’humidité et sont très sensibles aux environnements secs. Si vous avez une aracée chez vous, veillez à ce qu’elle ne soit pas très d’un radiateur en hiver.

Lorsque l’air est trop sec, vous pouvez utiliser un humidificateur d’air, afin de préserver votre plante et qu’elle ne soit pas complétement asséchée par les éléments. De même, ces plantes ne doivent pas avoir une exposition directe au soleil, mais plutôt être placées dans une pièce avec de la lumière non directe.

Si elles aiment l’humidité, les aracées n’ont pour autant pas besoin de beaucoup d’eau. Il ne vaut d’ailleurs mieux pas assez les arroser que trop. Pour ne pas oublier, vous pouvez programmer un arrosage une fois toutes les deux semaines, en petites quantités.

Ces plantes grandissent assez rapidement, il vous faudra alors penser à les rempoter. En effet, si les racines de votre plante commencent à sortir de terre et que vous les voyez apparaître comme des tiges nues, c’est le signe qu’il faut vite changer le pot de votre plante. Ainsi, lorsque vous achetez vos plantes, n’hésitez pas à acquérir également quelques pots de différentes tailles, afin d’être prêt au moment du rempotage.

Concernant l’engrais, vous pouvez leur en fournir une fois par semaine en période de croissance (de mars à octobre), en dehors de cette période, cantonnez vous à une fois toutes les trois semaines.

Pour ce qui est des autres variétés de plantes d’intérieur, elles aiment généralement la lumière, mais pas l’exposition directe au soleil, contrairement à leurs consœurs du jardin. Soyez donc vigilants et choisissez bien l’emplacement de votre plante. N’oubliez pas que le soleil tourne et que votre plante, à l’abri le matin, peut se retrouver en plein soleil dans l’après-midi.

 

Plante d'intérieur posée sur une étagère

Plante d’intérieur

Quelles plantes d’intérieur choisir ?

Une plante d’intérieur oui, mais laquelle choisir ? Il est vrai que la liste est longue, voici donc mes conseils pour trouver celle qui vous correspond !

  • Si vous n’avez pas la main verte, le cactus est la meilleure alternative pour vous. En effet, vous pouvez oublier de l’arroser sans crainte, et il ne demande pas beaucoup d’entretien. Le cactus vous permettra d’ajouter de la verdure et de la végétation à votre intérieur et de sublimer votre décoration.
  • L’aloe, est aussi une plante très robuste. En effet, cette plante aux longues feuilles dures, pouvant atteindre 80 cm de hauteur, et un vrai trésor de la nature. Son « jus » est très efficace contre différents maux.  L’aloe ne nécessite que peu d’entretien et peu d’eau. La floraison de l’aloe se fait au début de l’hiver.
  • Si, au contraire, vous aimez les plantes et regrettez de ne pas avoir de jardin, vous pouvez vous orienter vers des plantes à fleurs. Ces plantes vous donneront l’impression d’avoir un petit jardin dans votre maison. Les orchidées sont par exemple parfaites en intérieur. La fleur de l’orchidée est très belle est sera un véritable élément de déco dans votre appartement.
  • Vous pouvez également opter pour des plantes plus petites mais qui feront tout aussi bien l’affaire. Les ficus, par exemple, nécessitent peu d’entretien et font voyager votre déco.
  • Pour voyager, le palmier est aussi un excellent choix. Si vous avez un appartement ou une maison avec une pièce suffisamment grande pour l’accueillir, le palmier fera sensation. Son feuillage haut et épais vous transporte immédiatement dans une forêt luxuriante.
  • L’areca et le kentia sont les deux espèces de palmier d’intérieur que vous pourrez facilement retrouver en magasin. La culture du palmier en intérieur est assez simple. Tout comme les autres, il n’aime pas la lumière directe et les arrosages trop fréquents.

 

palmier

Palmier

La monstera, la star des plantes d’intérieur

La monstera est la plante d’intérieur par excellence. La liste de toutes ses variétés est longue.

Cette plante aux grandes feuilles vertes vous donnera l’impression de vivre dans une forêt tropicale. En effet, son feuillage lumineux et ses longues tiges habillerons facilement votre intérieur et feront partie intégrante de votre décoration.

La monstera peut transformer votre appartement en jungle. Ses feuilles peuvent atteindre une hauteur de 3 mètres ! De quoi changer la décoration de votre intérieur.

Cette plante évolue rapidement et il vous faudra la changer de pot au moins une fois par an. Dans le cas contraire, ses tiges vont grandir en l’air plutôt que dans la terre, et elle finira par en pâtir. Aussi, lorsque vous changerez votre monstera de pot, n’oubliez pas de lui ajouter un peu d’engrais et de terre. Votre plante en aura besoin pour continuer de grandir correctement.

Enfin, comme je vous l’ai expliqué plus haut, la monstera a un entretien très simple. Il suffit de ne pas trop l’arroser, ne pas la submerger d’eau ! Veillez alors à espacer les arrosages. Il faut également faire attention à ce qu’elle n’ai pas une exposition directe au soleil pour ne pas l’assécher.

 

Monstera dans un salon

Monstera

 

Et voilà, je vous ai à présent livré tous mes conseils pour choisir et entretenir au mieux votre plante d’intérieur. Vous n’avez à présent plus qu’à vous rendre ne magasin spécialisé pour trouver celle qui vous conviendra le mieux et cultiver votre jardin d’intérieur !

Articles connexes

Comment faire l’isolation de la toiture ?

La bonne isolation de la maison réduit énormément les pertes thermiques à travers les murs, les fenêtres, les portes et le toit. D'après les dernières études, entre 25 % à 30 % des pertes thermiques sont par le toit, le taux est quand même important. Alors, il faut...

Quel parquet choisir pour une chambre ?

Vous souhaitez personnaliser votre chambre, lui donner un peu de chaleur ? Installer un parquet pour votre revêtement de sol pourrait donc vous intéresser. Un parquet français ? Un parquet flottant ? Nous vous présentons les différents modèles de parquet, les types de...

Quel budget prévoir pour rénover un appartement ?

Sachez que la rénovation d'un appartement peut comprendre des travaux de maçonnerie, des travaux de peinture, des travaux de revêtements (revêtements de sols comme le carrelage ou revêtements muraux) ou encore d’aménagement intérieur. Si vous souhaitez réaliser des...

Comment entretenir sa piscine efficacement ?

La poussière, les feuilles mortes, les bactéries ou les cheveux laissés par les utilisateurs font partie des nombreux éléments qui polluent l’eau de la piscine au quotidien. Pour le confort et la santé des utilisateurs, il est important d’entretenir le bassin...