Sélectionner une page

Comment purifier l’air dans la maison ?

matelas
Home 9 Faites de votre chez vous un lieu de vie idéal 9 Comment purifier l’air dans la maison ?

Selon les recherches, l’air à l’intérieur d’une maison est 8 fois plus pollué que l’air respiré en extérieur. Il est ainsi nécessaire d’assainir et de dépolluer l’air de la maison quotidiennement. De cette manière, vous éliminerez rapidement les pollutions qui dégradent votre santé.

Notons qu’elles sont à l’origine de nombreux maux : céphalés, fatigue, allergies respiratoires, irritations, etc. Prendre l’habitude de purifier l’air dans votre maison vous garantira ainsi une bonne hygiène de vie. Voici quelques méthodes simples et pratiques pour dépolluer l’air dans votre maison.

matelas

Chassez les acariens et la poussière

La chambre à coucher est le lieu qui conserve le plus de polluants dans la maison. Le matelas 120×190, la couette… ce sont des éléments qui stockent les poussières et les bactéries. Premiers responsables des allergies et irritations, les acariens se dissimulent dans le sommier à lattes, les oreillers ou les linges de lit.

La seule manière de les éradiquer de la maison est de procéder à un nettoyage régulier. Nettoyer tous les accessoires de literie une fois par semaine est largement suffisant. Toutefois, si vous avez plus de disponibilité, vous pouvez augmenter cette fréquence de nettoyage.

Pour chasser les acariens et la poussière, il faut changer et laver les linges de lit une fois par semaine. Passer l’aspirateur tous les jours, entre les interstices des matelas ressorts ensachés et les sommiers à lattes, est aussi nécessaire. Si vous n’avez pas le temps d’aérer votre couchage, optez pour un matelas respirant. Ce modèle laisse circuler l’air ambiant et ventile mieux pour empêcher l’humidité de s’installer. Ce qui limitera la propagation des polluants, internes et externes, dans votre maison.

Ouvrez les fenêtres 10 minutes par jour

L’être humain passe 90% de son temps à l’intérieur d’une pièce, que ce soit à la maison ou en entreprise. Il est ainsi important d’aérer, de renouveler et de purifier l’air intérieur. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir les fenêtres chaque jour, au minimum entre 10 et 15 minutes. Cette habitude empêche l’installation et la propagation des polluants dans la pièce. Elle est à réaliser dans tous les lieux de vie de la maison : chambre à coucher, salle de bain, salon, cuisine…

Même en hiver, il est important de garder cette habitude d’ouvrir les fenêtres. L’utilisation d’appareils modernes comme les chauffages électriques accentueront l’accumulation de poussière. Les particules s’installent dans l’air et se déposent sur toutes les surfaces. Pour obtenir un espace propre et sain, l’air frais reste la solution parfaite. Si vous partez en voyage et que vous n’avez pas le temps d’ouvrir quotidiennement vos fenêtres, pensez à un grand nettoyage à votre retour.

Placez des plantes dépolluantes dans la maison

Plusieurs sortes de végétations dépolluantes sont disponibles sur le marché. De belles plantes d’intérieur subliment une pièce, la rendent chaleureuse, et combattent les polluants. C’est une astuce pour dépolluer votre air intérieur sans faire trop d’efforts. De plus, il s’agit d’une solution naturelle, pratique et efficace.

Selon vos préférences, vous pouvez disposer des cactus, de l’aloe vera, de l’azalée ou encore de la lavande dans les pièces de votre maison. Sinon, il existe aussi différentes variétés de fougères, avec des feuilles délicates et aériennes, très jolies. La salle de bain et la cuisine sont les lieux à prioriser. Ce sont, en effet, des salles en contact permanent avec l’eau. Et l’humidité favorise la prolifération des bactéries. Heureusement, certaines plantes aiment justement l’humidité.

Purifier l’air dans la maison est ainsi nécessaire. Le faire régulièrement vous évite d’avoir des allergies et d’autres troubles de la santé. Afin de simplifier cette tâche de dépollution de l’air au quotidien, vous pouvez user de plusieurs astuces. L’utilisation de produits naturels et de plantes dépolluantes vous aident à garder un environnement sain dans votre maison. Vous avez maintenant plusieurs astuces pour avoir des pièces de vie propre et agréable.

Articles connexes

Comment faire l’isolation de la toiture ?

La bonne isolation de la maison réduit énormément les pertes thermiques à travers les murs, les fenêtres, les portes et le toit. D'après les dernières études, entre 25 % à 30 % des pertes thermiques sont par le toit, le taux est quand même important. Alors, il faut...

Quel parquet choisir pour une chambre ?

Vous souhaitez personnaliser votre chambre, lui donner un peu de chaleur ? Installer un parquet pour votre revêtement de sol pourrait donc vous intéresser. Un parquet français ? Un parquet flottant ? Nous vous présentons les différents modèles de parquet, les types de...

Les plus belles plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur sont de plus en plus recherchées, notamment par les personnes vivant en appartement et dans des grandes villes. Si vous souhaitez en faire l’acquisition, je vous explique tout sur ces belles plantes et vous donne mes conseils.    ...

Quel budget prévoir pour rénover un appartement ?

Sachez que la rénovation d'un appartement peut comprendre des travaux de maçonnerie, des travaux de peinture, des travaux de revêtements (revêtements de sols comme le carrelage ou revêtements muraux) ou encore d’aménagement intérieur. Si vous souhaitez réaliser des...