Aménager son sous-sol : travaux et isolation

Depuis quelque temps, vous réfléchissez aux options envisageables pour revoir l’aménagement de votre intérieur. Pour autant, vous ne souhaitez pas réaliser une extension parce que c’est contraignant et certainement coûteux.

Si vous disposez d’un sous-sol, la solution est toute trouvée. Cet espace trop souvent laissé à l’abandon offre des perspectives parfois insoupçonnées et mérite largement d’être aménagé avec soin.

Pourquoi vouloir aménager son sous-sol ?

Le sous-sol est sans aucun doute l’espace le plus négligé de la maison. Réputé pour être sombre et froid, on le délaisse au profit des combles. Au final, il n’est utilisé que pour entreposer de vieux souvenirs, des objets dont on ne sait pas si on s’en servira encore ou non, du matériel saisonnier… Aménager le sous-sol est pourtant un projet prometteur parce qu’il vous permet de gagner plus d’espace sans passer par la phase de construction.

maison

Vous pourriez ainsi aménager cet espace oublié pour créer une pièce supplémentaire, ce qui vous permettra de mieux agencer la maison en exploitant chaque mètre carré dont vous disposez. Vous pourriez aussi en profiter pour créer un aménagement atypique pour donner plus de caractère à votre maison.

A surfaces égales, l’aménagement d’un sous-sol existant est nettement plus économique que la construction d’une extension et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe de nombreuses possibilités pour en faire un espace fonctionnel et plein de charme.

Isoler avant d’aménager son sous-sol

Il est évident qu’exploiter un sous-sol en l’état n’est pas la meilleure option. Il faudra tout mettre en œuvre pour que l’espace puisse vous procurer le confort que vous attendez d’un espace de vie et cela passe forcément par les travaux d’isolation.

Faire appel à un professionnel de l’isolation

Dans la plupart des cas, on s’attend simplement à ce que l’isolation améliore le confort thermique dans l’espace rénové. C’est effectivement le principal objectif mais d’autres avantages encore s’offrent à vous. En isolant correctement votre sous-sol, vous pourrez économiser près de 35% sur vos factures d’énergie, ce qui est loin d’être négligeable. Pour cela, il est obligatoire de solliciter des professionnels qui sauront déterminer la technique la plus appropriée.

L’isolation protège également le sous-sol contre l’humidité, un fléau qui menace votre maison, votre santé et vos biens matériels. Un traitement de fond s’impose en amont parce qu’il faut éradiquer les remontées capillaires et assainir l’espace. Autrement, l’isolation sera peu performante, voire pas du tout. Là encore, l’expertise d’un professionnel jouera en votre faveur.

Vous avez la possibilité de profiter de la démarche pour préserver le sous-sol contre les nuisances sonores. Une isolation acoustique sera alors associée à l’isolation thermique et faire appel à une équipe de spécialistes vous aidera à choisir les meilleures solutions.

Confier l’isolation à des professionnels vous garantit que les travaux seront réalisés conformément aux normes en vigueur et comme vous vous en doutez sûrement, les délais seront raccourcis comparé à une isolation réalisée vous-même.

Les matériaux pour isoler le sous-sol

La mousse de polystyrène est l’isolant de référence pour le sous-sol et la cave. D’une grande légèreté, il est facile et rapide à poser.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des matériaux comme la mousse d’uréthane qui est un peu plus difficile à poser mais dont les performances sont également plus élevées.

La laine de verre est idéale pour isoler le plafond et les murs si vous envisagez d’utiliser des plaques de plâtre comme revêtement.

Les matériaux écologiques comme la perlite et le liège ou encore l’ouate de cellulose font également partie des options dont vous disposez.

Quelles solutions pour financer l’isolation de mon sous-sol ?

L’aspect financier bloque bien des projets parce qu’en faisant les comptes, on aboutit sur des sommes peu encourageantes. En réalité, vous n’êtes pas obligé de tout payer par vos propres moyens, surtout quand il s’agit de travaux permettant de limiter les consommations énergétiques de la maison. Il existe en effet des solutions de financement dont vous pouvez profiter et cela concerne aussi l’isolation de votre sous-sol.

L’isolation à 1€ fait partie des solutions à envisager en priorité. Il fonctionne grâce au mécanisme des CEE (certificats d’économie d’énergie). Plus concrètement, ce sont les fournisseurs d’énergie qui prennent vos dépenses en charge. Attention, la demande de financement doit être déposée avant d’entamer vos travaux d’isolation. Ces derniers devront par ailleurs être réalisés par des professionnels certifiés Qualibat-RGE pour que vous soyez éligible au financement. C’est notamment le cas de l’entreprise Isolation Future qui peut réaliser l’isolation de votre sous-sol pour 1€.

Vous pouvez aussi envisager de faire jouer les dispositifs comme MaPrimRénov’ qui se substitue au CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), les aides de l’ANAH ou encore demander un éco-prêt à taux zéro pour pouvoir engager l’isolation de votre sous-sol au plus vite et à moindre frais.

Repeindre avant d’aménager son sous-sol

La luminosité naturelle étant limitée ou inexistante, il est conseillé de peindre le sous-sol dans des tons clairs. Attendez que la peinture ait bien séché avant de vous lancer dans l’aménagement proprement dit.

Comment aménager son sous-sol ?

Créer une salle de jeu

Vous en avez assez de ramasser les jouets qui trainent dans le salon et pourtant vous êtes conscient que les chambres des enfants ne leur offrent pas assez d’espace pour s’amuser à leur guise ? Transformez le sous-sol en salle de jeu. Vos joyeux lurons pourront s’y atteler à des loisirs créatifs, se donner à cœur joie dans les jeux de construction, lire tranquillement et plus encore.

Une salle de cinéma

Si votre sous-sol dispose d’une hauteur sous plafond d’au moins 2,10 mètres, il est envisageable d’y installer tout l’équipement et les meubles nécessaires pour réunir la famille devant un grand écran. Dans ce cas, des murs assez sombres seront à privilégier pour que vos séances cinéma soient parfaitement immersives.

Un espace pour le sport

Le type et le nombre d’appareils dépendra de la superficie de votre sous-sol mais il devrait être facile d’installer les classiques : banc de musculation, haltères, tapis de course, ballon de yoga… Vous pouvez même prévoir un écran pour suivre des exercices en vidéo ou installer du matériel audio pour faire du sport en musique.

chambre
Une jolie chambre d’ami

Transformer votre cave en chambre d’ami

Si vous recevez vos proches assez régulièrement pour une nuitée ou plus, aménager le sous-sol est sans doute plus pratique que de leur proposer de dormir sur le canapé. Vous pourriez même créer une salle de bain et des toilettes pour offrir plus d’indépendance et d’intimité à vos invités.

En faire un studio pour un ado

Les adolescents ont besoin d’un espace bien à eux, que ce soit pour s’adonner à leur passe-temps favoris ou pour recevoir leurs amis. Votre sous-sol sera parfait une fois que vous l’aurez correctement aménagé. Votre ado sera toujours sous votre toit mais il/elle aura droit à son indépendance.

Pourquoi pas une salle de sport ?

Plus qu’un simple espace où vous pourrez vous adonner à des exercices physiques réguliers, votre sous-sol peut être aménagé comme une salle de sport professionnelle. Douche, vestiaire, immense miroir sur le mur… vous aurez ainsi la possibilité d’y inviter quelques proches pour des séances au top.

Le sous-sol se transforme selon vos besoins d’espace supplémentaire et sans exiger de dépenses extravagantes. A vous d’imaginer le projet d’aménagement qui vous ressemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *