4 idées de carrelage pour votre salle de bain

Décorer sa salle de bain avec style, c’est facile avec le bon carrelage. La métamorphose est souvent spectaculaire. Au lieu d’être juste un espace fonctionnel et classique, la pièce devient, grâce à un nouveau carrelage choisi avec soin, partie intégrante de la maison, et reflet d’un art de vivre.

Les carreaux ciment

Les carreaux de ciment permettent tous les styles : ils peuvent être noir et blancs ou en couleurs, décorés de motifs vintage, fleuris, ou de dessins graphiques et modernes. Leur entretien est facile, et leur prix très abordable, car ils sont désormais disponibles en carrelage moderne, produit industriellement et imitant à la perfection les traditionnels carreaux de ciment artisanaux du siècle dernier.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le motif qui vous plait, et donnera beaucoup de caractère à votre salle de bain. Ils peuvent ainsi transformer le sol de votre salle de bain en un tapis coloré et très décoratif. Sur les murs, les carreaux de ciment affirment aussi leur charme authentique et coloré : ils peuvent composer de magnifiques crédences pour les vasques de lavabos, ou des espaces de douche délimités par rapport au reste de la pièce. Ils se marient très bien avec du mobilier récup, un grand miroir rétro et des luminaires de style industriel.

Le carrelage effet pierres naturelles

Le carrelage peut aussi se parer de la beauté des pierres naturelles : il existe désormais avec l’effet de l’ardoise, de marbres de diverses couleurs, de pierre calcaire couleur crème, de quartz…Le résultat est époustouflant. Avec du carrelage à effet de pierre naturelle, la salle de bains devient minérale, relaxante et luxueuse.

L’avantage du grès cérame à effet de pierre naturelle est qu’il est très facile d’entretien, et ne nécessite aucun traitement particulier pour braver les années. L’élégance d’un carrelage avec effet de pierre naturelle s’accorde tout autant avec un mobilier de salle de bain rustique, ethnique ou scandinave, qu’avec des effets plus raffinés, qui vont chic art-déco au design le plus contemporain.

La tomette

La tomette, c’est à l’origine le carrelage en terre cuite, hexagonal et traditionnel qu’ont connu toutes les maisons du sud, et d’autres. Il fleure bon le soleil et l’amour des matières naturelles. Il donne un cachet superbe aux pièces qu’il orne. Voilà pourquoi ce peut être un très bon choix de carrelage pour votre salle de bain. Il a désormais un aspect rétro très tendance. La couleur chaude des tomettes, du beige à toutes les teintes de l’orange, en passant par divers bruns et jaunes, réchauffe la pièce avec bonheur. Et n’oubliez pas que vous pouvez mixer les couleurs, pour un effet très déco.

Le carrelage mosaïque

Avec le carrelage mosaïque, c’est un patchwork imaginatif et esthétique qui va déployer toute sa beauté sur les murs de votre salle de bains. Disponible en plaques sur filet, faciles à poser et à découper aux bonnes mesures, le carrelage mosaïque est composé d’une multitude de tous petits carreaux d’un peu plus de 1 cm de côté. Ce sont les tesselles.
Pour parer votre salle de bain de carrelage mosaïque, il suffit d’encoller les plaques et de les poser.

De très nombreux coloris et textures permettent d’exprimer à la fois design et personnalité. Il existe des mosaïques en céramique, en pâte de verre, et même en nacre précieuse. Certaines ont un effet mat, d’autres sont émaillées. Toutes attirent la lumière et la font miroiter dans la pièce.
En outre, les plaques de mosaïques se combinent aisément avec d’autres carreaux, plus grands et plus neutres, afin de ne pas surcharger l’œil et pour séparer les espaces : crédence de lavabo, encadrement de miroir, tour de baignoire, coin douche…

Contrairement à ce que leur aspect précieux pourrait laisser croire, les mosaïques de carrelage sont robustes, et très faciles d’entretien : elles se lavent simplement à l’eau chaude additionnée de savon, comme les autres types de carrelage en somme.

Le carrelage de la salle de bain ne doit plus avoir pour seule mission d’être pratique. Il est désormais aussi esthétique, reflet d’une personnalité et de choix de styles. Un carrelage bien choisi, et habilement posé, crée toute une ambiance. Il participe de la qualité de vie, en donnant véritablement envie de passer du temps dans l’une des belles pièces de la maison.

Merci à Carrelage Inox qui nous a aidés pour la rédaction de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *