Sélectionner une page

Les différents types de vase en cristal à adopter chez soi

Choisissez le type de vase en cristal qui correspond le plus à votre décoration intérieure
Home 9 Maison 9 Les différents types de vase en cristal à adopter chez soi
Atouts ornementaux pour tout style d’intérieur, les vases en cristal sont destinés à accueillir des tiges uniques ou de somptueux bouquets. Autrefois réservés aux plus fortunés, ces vases décoratifs sont désormais déclinés en plusieurs modèles pour s’adapter à tous les budgets. Découvrez les options qui s’offrent à vous.

Zoom sur le vase en cristal

Le cristal est une matière incontestablement luxueuse. Résultant d’un processus qui exige dextérité, délicatesse, minutie et précision, les vases en cristal possèdent un pouvoir décoratif inimitable. En fonction du design qui lui est attribué, chaque création joue avec différents niveaux de transparence. Ajoutez à cela que les vases design en cristal sont proposés dans une vaste palette de couleurs qui sauront apporter fraîcheur et luminosité à votre décoration d’intérieur. Les vases décoratifs sont naturellement conçus pour sublimer n’importe quelle composition florale. Vous pourrez vous en servir pour mettre des fleurs fraîches en valeur ou pour accueillir des bouquets de fleurs séchées. Polyvalents, ils vous permettent également de laisser libre cours à vos inspirations décoratives en jouant avec les éléments lumineux comme les guirlandes LED, les matières délicates comme les plumes, mais pas que. Quel que soit son style, le vase en cristal est à chaque fois synonyme de raffinement.

Quel cristal privilégier pour son vase ?

Si leurs pouvoirs décoratifs ne laissent aucune place au doute, les matériaux sont de différentes nature. La diversification permet en effet aux fabricants d’ajuster les tarifs afin que tout le monde puisse s’offrir un vase design. Régulièrement utilisé pour créer des bijoux, le cristal de roche que l’on appelle plus souvent strass est également sur les vases. Il sert essentiellement à ajouter des détails ornementaux extrêmement fins mais dans certains cas, les artisans l’utilisent pour créer des pièces d’une taille relativement conséquente. Transparent, le strass arbore une blancheur hautement raffinée. Cela implique que les vases design exploitant cette matière soient plus chers que la moyenne. Le cristal coloré est un excellent choix si vous êtes adepte du style vintage. Il est surtout utilisé pour concevoir des vases inspirés des designs anciens mais il n’est pas rare de trouver un vase décoratif moderne, élaboré dans du cristal coloré. Soyez particulièrement vigilant lors de l’achat car certains fabricants utilisent du simple verre coloré. Mieux vaut commander votre vase auprès d’une boutique de confiance qui se fournit auprès des meilleures cristalleries, comme Cristal Art Déco qui propose une large gamme de vases en cristal coloré. Intimement associé aux objets bohèmes, le cristal tchèque fait partie des matériaux fréquemment utilisés pour la conception d’éléments décoratifs comme le vase.

Vases classiques : multifonctions !

En verre transparent ou en cristal polo, ce type de vase présente souvent une forme cylindrique mais ce n’est pas une règle absolue. Il y a par exemple le vase boule, le grand vase dont les contours rappellent les vagues… Il plaît énormément pour sa grande polyvalence qui dépend néanmoins de ses dimensions. Un petit vase pourra par exemple accueillir les coquillages que vous avez ramené de vos vacances, les friandises que vous offrez à vos invités, des fruits et bien sûr des compositions florales. Selon vos préférences, vous pourrez orienter votre choix vers un vase design minimaliste comme vous avez la possibilité de vous offrir une création aux détails accrocheurs. Les vases classiques sont le plus souvent utilisés pour décorer le salon, l’entrée ou la cuisine bien que vous puissiez l’installer dans une autre pièce si vous le souhaitez.

Vases sur la jambe : pour plus d’esthétique

On parle de vase sur la jambe pour désigner les créations qui rappellent les verres à pied. Vous l’aurez compris, le cristal est posé sur un support tout en hauteur. Vos compositions florales et tout autre élément qui sera placé dans le vase seront ainsi valorisés. Le cristal coloré se prête très bien à ces créations qui constituent d’excellents centres de table. Prenez le temps qu’il faut pour comparer les différents modèles proposés. Certains arborent des motifs uniques, d’autres exploitent des associations de couleurs inédites. Vous pourriez aussi choisir un grand vase sur jambe présentant des dessins en or ou monté sur un pied réalisé dans un métal précieux pour souligner le prestige de votre décoration d’intérieur. Décoratif à souhait, ce type de vase sublimera vos espaces même en l’absence de fleurs. Assurez-vous simplement de bien choisir son emplacement.

Vases « Jardinières » : pour une décoration florale

Également appelé vase à faible conique, le type « jardinière » présente une forme cylindrique plutôt étroite. Glissez-y une espèce florale à petite tige pour décorer votre salon, votre salle de bain, votre chambre… Excellente alternative au soliflore, il peut accueillir un bouquet miniature à condition que chaque tige soit suffisamment fine. Les jardinières au style asiatique sont très appréciées. Le verre transparent se veut tantôt incolore tantôt coloré, mais la plupart du temps, de belles nuances chatoyantes soulignent l’éclat de la matière. La touche colorée peut être apportée par des pierres semi-précieuses ou par une incrustation de minéraux. Elle peut également résulter de la teinte du cristal décoratif utilisé pour la fabrication du vase dans son intégralité. Comme vous vous et doutez certainement, les jardinières déploient mieux leur charme lorsqu’elles accueillent des bouquets de fleurs.

Vases antiques : pour un style baroque

Tout est dans le style de ce type de vase décoratif. Il peut s’inspirer du mouvement Art déco, faisant honneur à la symétrie, à la géométrie, aux formes simples et aux couleurs disparates. Il peut aussi révéler un style baroque qui évoque l’opulence et l’exubérance. Les lignes rappellent des mouvements incessants, ce qui explique pourquoi les angles droits sont souvent rares. Les courbes et les boucles sont davantage privilégiées pour s’accorder avec une palette de couleurs éclatantes. Les vases antiques fascinent inévitablement par la complexité de leurs lignes, par l’abondance d’éléments disparates qui sont pourtant parfaitement cohérents. Ils trouvent idéalement leur place dans les intérieurs aménagés et décorés dans un style classique. Le design étant assez chargé, il est préférable de l’associer à d’autres éléments moins richement décorés comme un vase ou un petit objet dénué de fioriture. 

Vases en cristal ronds : pour un intérieur plus moderne

Le vase boule convient parfaitement aux intérieurs modernes. Décliné en plusieurs dimensions, il se prête à la création d’une combinaison tour à tour harmonieuse et contrastante. Si vous optez pour un modèle parfaitement transparent, vous pouvez disposer des galets ou des billes en cristal coloré au fond avant de le remplir d’eau puis d’y déposer une ou plusieurs tiges. Certaines plantes pouvant être cultivées dans l’eau, sans terre ni terreau, ce type de vase apportera une note d’élégance à votre jardin d’intérieur. Le vase boule peut également être agrémenté de bougies LED pour une décoration lumineuse ou servir d’écrin à des fleurs artificielles d’excellente facture pour un rendu surprenant de réalisme. Des jeux de textures, des combinaisons de couleurs, des niveaux de limpidité variés…contribuent à la diversité des vases ronds que vous pourrez intégrer à vos espaces intérieurs. Qu’il s’agisse d’un petit vase ou d’un modèle de très grandes dimensions, chaque création en cristal vous promet une décoration d’intérieur tout en raffinement. Insufflant une note luxueuse, les différents styles sauront s’accorder à vos goûts et s’harmoniser avec les différents éléments de décoration déjà présents chez vous.

Articles connexes

Des conseils de style pour ajouter une touche de design italien à votre style intérieur

Le design italien est réputé pour son élégance, sa qualité et son art de vivre. Ajouter une touche d'inspiration italienne à votre intérieur peut non seulement rehausser son allure, mais aussi vous permettre de profiter d'un espace apaisant et fonctionnel, adapté à...

Conseils pour décorer votre maison avec un budget limité

Il n'est pas toujours nécessaire de dépenser une fortune pour donner une nouvelle vie à votre intérieur. En effet, vous pouvez décorer votre maison sans vous ruiner grâce à des astuces simples et accessibles. Cet article vous guide à travers quatre grandes étapes pour...

Portrait d’un décorateur d’intérieur de renom qui explique son inspiration artistique

Dans cet article, nous vous proposons de plonger dans l'univers fascinant de la décoration et du design intérieur en découvrant le parcours et les inspirations artistiques d'un décorateur d'intérieur de renom : Philippe Starck. Vous allez en apprendre davantage sur...

Comment équilibrer les éléments masculins et féminins dans votre décoration d’intérieur

Dans la décoration d'intérieur, il est essentiel de trouver un équilibre entre les énergies masculines et féminines pour créer un espace harmonieux et propice au bien-être. Le Feng Shui, une ancienne pratique chinoise, offre des conseils précieux pour atteindre cet...