Rénover son marbre

Le marbre ne passera jamais de mode. Sa beauté classique et sa matière naturelle plaisent toujours. Il donne une touche de luxe incomparable à toutes les surfaces qu’il revêt. Pourtant, le marbre est à la fois robuste et délicat. Pour conserver son éclat, il réclame, au bout de quelques années, un traitement et des soins spécifiques.

Les points à prendre en compte avant de rénover son marbre

Vous aimez l’élégance de vos sols en marbre, ou des revêtements de meubles fait de celle belle matière. Vous savez déjà qu’il est facile à vivre au quotidien, car il suffit d’une éponge ou d’une serpillière, et d’un peu d’eau savonneuse, pour le nettoyer au quotidien. Si d’aventure quelques tâches apparaissent, vous utilisez un peu de savon noir, ou du Blanc de Meudon, et le problème semble résolu.

Pourtant, au bout de quelques années, vous constaterez que votre marbre s’est terni, et présente quelques petits défauts de surface. Il ne brillera plus comme avant. Certaines tâches ne partiront plus, et vous remarquerez peut-être des griffures ou des fissures à certains endroits. Le moment est venu de la rénovation.

renovation marbre cannes

Avant de rénover un sol en marbre, il faut savoir que c’est une matière délicate, sous une apparente robustesse, et particulièrement poreuse. De simples produits ménagers anticalcaires ou de la javel pourraient l’endommager irrémédiablement. Les taches grasses, ainsi que les matières acides tels que les jus de fruit, le vinaigre ou l’urine laissent des traces persistantes sur le marbre.

Il faut aussi savoir qu’une véritable rénovation du marbre nécessite des outils spécifiques, notamment une ponceuse professionnelle de grandes dimensions, et le savoir-faire qui va avec. Il faut prendre en compte également le temps requis pour le traitement du marbre : au moins trois passages sur toute la surface sont nécessaires. En outre, notez qu’un professionnel sera aussi capable de traiter votre marbre de façon à ce qu’il soit moins vulnérable à l’avenir.

Faites appel aux soins d’un expert afin de rénover votre marbre

Seul un professionnel, grâce à son expérience, saura vous redonner un sol rénové qui satisfera votre niveau d’exigences. Il utilisera un équipement et des produits adéquats, et aura à cœur de respecter le calendrier des travaux défini à l’avance. Vous ne perdrez pas votre temps à rechercher vous-même des résultats approximatifs.

L’artisan marbrier procédera d’abord à un nettoyage sérieux. Une fois le marbre totalement sec, il sera prêt pour une étape importante de la rénovation : le ponçage. Cette étape sera réalisée grâce au plusieurs passages d’une ponceuse à béton ou d’une grande surfaceuse, munie de disques abrasifs au grain de plus en plus fin. Votre marbre perdra alors ses traces de rayures. Le professionnel aura également soin de combler les trous et fissures apparus avec le temps, avec des produits spécifiques.

A ce stade, la rénovation est loin d’être finie. Il faut encore que le marbre soit poli, pour redevenir parfaitement lisse. Puis, l’artisan marbrier va effectuer une cristallisation du marbre, en utilisant un acide spécial. Grâce à cette ultime opération, un marbre devenu terne ne va pas seulement retrouver sa splendeur. Il va être à nouveau protégé des maladresses du quotidien et des agressions extérieures sur sa surface tels que chocs, déplacements de meubles lourds, rayures. Il aura retrouvé toute sa robustesse.

Ces diverses phases réclament un temps de travail important et une bonne connaissance de la matière à travailler. Un décapage peu respectueux de la délicatesse du marbre pourrait l’endommager irrémédiablement. Au contraire, un travail effectué avec sérieux par des artisans professionnels redonnera une nouvelle jeunesse à votre marbre, et vous pourrez en profiter au quotidien pour de nombreuses années encore.

Commencez par faire établir un devis. La tarification sera établie au mètre carré, et en fonction de la surface à traiter ainsi que de son état (tâches plus ou moins incrustées, profondeur des rayures…). Un marbre devenu particulièrement vétuste et non traité depuis longtemps demandera plus de soins. Les prix varient de 10 à environ 50 euros du mètre carré.

Matière prestigieuse s’il en est, le marbre réclame périodiquement un entretien attentif, pour conserver toute sa beauté. En faisant appel à des professionnels, vous êtes sûr de confier l’esthétique et la durabilité de votre marbre à de bonnes mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *