Avantages du plancher aluminium

Vous envisagez de faire installer un plancher en aluminium, ou bien vous en avez vaguement entendu parler et le sujet vous intéresse ? Dans tous les cas, voici une liste (qui ne se veut pas forcément exhaustive) des nombreux avantages de ce type de revêtement de sol, qui devrait selon les cas vous donner envie de vous renseigner sur ce type de sol ou vous conforter dans votre choix…

Qu’est-ce qu’un plancher aluminium ?

On désigne bien évidemment par ce terme un revêtement de sol dont la matière est l’aluminium. Celui-ci peut se présenter sous forme de dalles clipsables ou de tôles à monter sur un support. Longtemps réservé aux professionnels, le plancher aluminium s’invite maintenant également chez les particuliers, du fait de ses nombreux avantages ou simplement pour son côté design.

Les avantages du plancher aluminium

Si le plancher aluminium se démocratise, c’est que ses avantages sont nombreux. En voici quelques-uns, qui devraient vous convaincre d’investir dans ce type de revêtement, pour votre domicile ou au sein de votre entreprise.

Le plancher aluminium est léger

Le gros avantage du plancher aluminium par rapport à d’autres types de revêtements de sol, c’est sa légèreté. En effet, de par sa matière constituante qui est évidemment l’aluminium, il pèse bien moins lourd qu’un parquet en bois massif, par exemple. C’est pratique à l’installation… et indispensable dans certaines circonstances, par exemple lors d’une utilisation en étage.

Le plancher aluminium est solide

Quand on se lance dans des travaux, on n’a en général pas envie de recommencer l’année suivante… Cela tombe bien, car le plancher aluminium affiche une solidité à toute épreuve. Peu importe ce que vous lui ferez subir au quotidien (les revêtements de sol sont rarement épargnés dans la vie de tous les jours…), il saura résister et conservera ses qualités au fil du temps, grâce à une robustesse indéniable.

Le plancher aluminium est écologique

De nos jours, au-delà du fait de choisir des matériaux peu coûteux et qui dureront dans le temps, on se pose également toujours la question du côté écologique des solutions que l’on choisit pour son logement ou les locaux de son entreprise.

Or, l’aluminium est LE matériau écologique par excellence. Recyclable à 100%, il a peu d’impact sur l’environnement… Et sa solidité déjà mentionnée au-dessus fait que l’on a rarement besoin de rénover un plancher aluminium de toute façon : lorsqu’on l’installe, il est prévu pour durer !

Le plancher aluminium est résistant aux insectes

Certains matériaux, notamment le bois, sont déconseillés dans certaines zones géographiques très sujettes à l’envahissement par certaines espèces d’insectes. Fort heureusement pour vous si vous travaillez ou résidez dans ce type de secteur, l’aluminium ne présente pas ce problème : les insectes ne lui font pas peur, ces petites bêtes ne s’attaquent jamais à ce type de matériau !

Le plancher aluminium a une bonne adhérence

L’une des qualités que l’on recherche chez un revêtement de sol, c’est bien sûr son adhérence : rien n’est plus désagréable que de glisser lorsque l’on se déplace. Pour certains cas particuliers, comme les abords d’une piscine ou la présence d’enfants souvent en chaussettes ou nu-pieds, l’adhérence est même primordiale !

Or, le plancher aluminium dispose d’une excellente adhérence, que vous apprécierez grandement lors de son usage au quotidien.

Le plancher aluminium demande peu d’entretien

Comparativement à d’autres types de revêtements de sol, le plancher aluminium présente un avantage évident, celui du peu d’entretien qu’il nécessite. Avec un plancher bois, par exemple, il faut régulièrement poncer ou cirer votre sol. Au contraire, un plancher aluminium se contentera d’une serpillère et d’un peu de savon pour conserver sa propreté et son éclat au fil des jours. Voilà qui est bien moins chronophage que l’entretien de certaines autres surfaces…

Le plancher aluminium est design

Au-delà de ses nombreuses qualités pratiques, le plancher aluminium est aussi parfois posé simplement pour son design. Moderne, épuré, industriel, il mettra en valeur votre pièce et vos meubles, ou toute surface où vous choisirez de l’utiliser, comme nul autre revêtement de sol. Son côté design en fait l’allié de la rénovation de nombreux lofts, par exemple. Un petit coup de peinture sur les murs de votre pièce pourrait se marier à merveille avec le design de votre plancher !

Le plancher aluminium est résistant au feu et aux intempéries

L’un des grands dangers qui peuvent guetter un logement est bien évidemment un départ d’incendie. Pour une utilisation en intérieur, vous serez donc rassuré(e) d’apprendre que le plancher aluminium est l’un des matériaux qui résistent le mieux au feu. Et si vous avez pour but de le faire poser en extérieur, sachez que les intempéries, comme le froid, la grêle ou le vent, ne lui font pas peur non plus : il saura résister à toutes les épreuves qu’il devra traverser !

Le plancher aluminium est étanche

À proximité d’une piscine, ou en cas d’incident avec un verre d’eau ou même de fuite plus importante, un revêtement de sol étanche est toujours préférable. Or, le plancher aluminium présente également cette qualité. D’une grande étanchéité, il saura résister à la présence intempestive d’eau, vous n’aurez donc plus à vous soucier de ce problème au quotidien.

Le plancher aluminium dure longtemps

Vous n’avez pas envie de changer de revêtement de sol tous les ans ? Ça tombe bien, car le plancher aluminium fait partie de ceux qui durent le plus longtemps ! En plus d’être définitivement économique sur le long terme, cela vous évitera de perdre du temps en travaux. Et c’est aussi, comme déjà mentionné au-dessus, bien plus écologique qu’un matériau qui deviendrait vétuste plus rapidement et devrait être renouvelé plus souvent !

Le plancher aluminium respecte les normes en vigueur

De nos jours, dans les lieux recevant du public, et même pour une habitation individuelle, de nombreuses normes de sécurité doivent être respectées pour être en conformité avec la loi. Or, le plancher aluminium respecte ces différentes normes, et vous ne risquerez donc rien d’un point de vue légal suite à son installation. Voilà qui est très rassurant à notre époque, ou la moindre incartade vis-à-vis d’une norme peut vite coûter très cher !

Le plancher aluminium est conducteur thermique

Lors d’une utilisation en extérieur, par exemple en bordure de piscine, on pourrait croire que le plancher aluminium risquerait de devenir trop chaud les jours de fortes chaleurs : eh bien pas du tout ! Excellent conducteur thermique, le plancher aluminium ne retient pas la chaleur, et reste donc frais en toutes circonstances (ce qui va de pair avec sa résistance au feu évoquée plus haut). Un sacré avantage dans certaines régions aux étés particulièrement chauds !

En conclusion, le plancher aluminium présente de nombreux avantages qui devraient vous convaincre d’opter pour lui lors d’un changement de revêtement de sol. N’hésitez pas à vous renseigner, il est certain que vous ne regretterez pas votre choix au quotidien si vous optez pour ce type de revêtement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.