Peinture de fleurs abstraites

Les fleurs constituent des sources d’inspiration pour de nombreux artistes et les peintres ne font pas exception. Représentées à travers des tableaux abstraits, elles apportent une touche décorative très fraîche dans les différentes pièces de la maison. Mais pour valoriser au mieux ce genre de peinture, il convient de réfléchir soigneusement à la manière de l’intégrer à la déco d’intérieur.

Qu’est-ce qu’une peinture de fleurs abstraites ?

L’abstraction est un concept qui s’oppose à la figuration. Au lieu de refléter une certaine réalité, les artistes se laissent davantage porter par leur inspiration et leur émotion. Au premier coup d’œil, on voit donc que la toile représente un univers floral. Cependant, il y a des détails que l’on ne peut tout simplement pas définir. Chacun voit ce qu’il veut, ce qu’il ressent, ce qui offre l’entière liberté d’interpréter l’œuvre selon ses envies.

peinture fleur

Les jeux de couleur et les effets de relief sont très courants, transportant quiconque regarde une peinture de fleurs abstraites dans un univers artistique sans définition universelle. L’influence des saisons, des émotions et bien d’autres facteurs peuvent ainsi changer la perception d’un tableau, les fleurs restant la quintessence de l’œuvre.

Pourquoi choisir une peinture de fleurs abstraites pour son intérieur ?

Les fleurs abstraites apportent une touche naturelle et poétique qui permet d’insuffler vie et douceur dans la déco d’intérieur. La fraîcheur et l’élégance du style sont parfaitement compatibles avec un environnement romantique mais il est tout à fait possible de l’intégrer à tous les styles d’intérieur.

Chaque peinture est belle à sa façon. Vous pouvez choisir d’accrocher un bouquet à votre mur, de sublimer votre déco avec un seul pétale peint aux pinceaux et à la main en gros plan, choisir une fleur en éclosion… Plusieurs toiles peuvent même être associées pour créer un jardin artistique qui ne risque pas de se faner.

Les peintures de fleurs abstraites peuvent arborer des couleurs éclatantes ou davantage se concentrer sur une palette de nuances pastel. Il est donc facile de choisir un modèle qui peut s’accorder à l’ambiance que l’on souhaite créer en fonction des différentes pièces de la maison. Dans tous les cas, le raffinement et la délicatesse restent les principaux atouts de ce type de tableau qui se révèle particulièrement tendance.

Décorer son salon avec une peinture de fleurs abstraites

La meilleure option pour valoriser une telle peinture est sans doute de l’utiliser pour apporter une note florale dans la pièce de vie principale. Les couleurs chaudes et ensoleillées sont particulièrement indiquées car elles permettent de mettre l’accent sur le côté accueillant du salon. Cependant, ce n’est pas une règle absolue.

Si vos murs sont déjà peints dans des tons chauds, vous pouvez choisir une toile dans des coloris clairs pour apporter un peu plus de douceur. Vous pouvez aussi accentuer la chaleur de l’atmosphère en choisissant des couleurs vives qui contrastent avec celle des murs. Pour une harmonie parfaite et à condition que vous ne prévoyez pas de changer la couleur de vos murs dans un avenir proche, vous pouvez sélectionner un tableau dont la teinte dominante est celle qui habille déjà votre salon.

Il est important de bien respecter les proportions afin que vos fleurs abstraites soient correctement mises en valeur. Dans un salon spacieux dont les murs sont essentiellement nus, il est possible d’accrocher une toile XXL ou des tableaux divisés en plusieurs panneaux que vous allez disposer côte à côte. Si les murs sont déjà assez chargés, préférez une toile dans des dimensions relativement similaires aux autres éléments décoratifs pour assurer la cohérence de l’ensemble.

Décorer sa chambre avec une peinture de fleurs abstraites

Les fleurs vont de pair avec la délicatesse, ce qui leur permet de trouver leur place dans une chambre à coucher. Il s’agit de la pièce par excellence pour vous reposer et pour vous laisser aller à des instants de rêverie, même en journée. Grâce à la douceur de la toile, l’ambiance sera parfaitement propice à la relaxation, que ce soit dans une chambre parentale ou une chambre d’ado. Vous pourrez retrouver ce type de peinture de fleurs chez ARTWALL AND CO.

La toile sélectionnée accrochera les regards en étant fixée sur le mur de fond, surplombant la tête de lit. Elle constituera ainsi l’élément central de la déco. Vous pouvez aussi accrocher vos fleurs face au lit pour vous inspirer de doux rêves ou simplement pour avoir une vue sur une nature qui vous plaît à chaque fois que vous vous allongez. Bien entendu, rien n’empêche d’exploiter les murs latéraux ou même de poser la toile à-même le sol, dans un coin de la chambre, pour un effet encore plus design.
Décorer son bureau avec une peinture de fleurs abstraites

L’aménagement et la décoration du bureau doivent être réalisés avec grand soin car il est nécessaire de trouver l’équilibre entre l’excès de vivacité et la sobriété. C’est une pièce qui doit être inspirante et propice à la concentration. Les peintures de fleurs abstraites répondent justement à ces critères.

peinture fleurs abstraites

Si vous avez misé sur des murs sombres, évitez les fleurs trop flashy car le contraste serait trop important. Une dominance de couleurs claires éventuellement associées à des teintes plus dynamiques appliquées avec parcimonie sera parfaitement adaptée.

Dans un bureau très clair, décoré dans un style très sobre, il convient d’apporter une note de peps en privilégiant les tons profonds et/ou vifs, légèrement tempérés par des peintures plus neutres.
A chaque fois que vous porterez votre regard sur la peinture, vous pourrez savourer un instant d’apaisement sans vous déconcentrer de vos activités pour autant.

Décorer sa cuisine avec une peinture de fleurs abstraites

Depuis quelque temps, la cuisine intègre la catégorie des pièces à vivre. On n’y prépare pas seulement les repas. On les y déguste dans une atmosphère conviviale à souhait. Selon les modes de vie, on peut aussi passer des moments sympas juste pour discuter, s’y installer pour faire des devoirs ou travailler.

Quelle que soit la manière dont vous vous servez de votre cuisine, elle mérite que vous soigniez sa décoration et une fois encore, les peintures de fleurs abstraites sont de précieuses alliées. Leur inspiration naturelle est parfaitement en phase avec une cuisine familiale et bio. Le côté abstrait s’accorde très bien à l’esprit contemporain que vous avez peut-être choisi comme base de votre décoration. Vives ou douces, les couleurs vont animer la pièce qui sera automatiquement plus agréable.

Placez votre toile dans le coin repas pour y insuffler une note d’élégance supplémentaire. Accrochez-la au-dessus d’un meuble de rangement pour que le mur semble moins nu. Le plus important est de choisir une zone suffisamment éloignée de l’espace de cuisson afin que la peinture ne soit pas endommagée par les fumées, les graisses ou encore le feu.

Les peintures de fleurs abstraites ont l’avantage de pouvoir s’accorder avec tous types de designs pour intégrer une touche naturelle à votre intérieur sans forcément passer par des fleurs en pots et/ou en vases. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elles ne se destinent pas exclusivement à des environnements féminins. Il suffit juste de sélectionner une œuvre qui reflète vos goûts et votre personnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *