L’origine du papier de soie

Prisée dans le milieu artistique et créatif mais aussi dans l’univers des emballages originaux et élégants, le papier de soie possède une longue histoire fortement marquée par un savoir-faire traditionnel. Découvrez les origines et l’évolution des méthodes de fabrication de cette matière synonyme de raffinement.

Le papier de soie, un dérivé du papier traditionnel ?

En effet, toutes les variantes de papier sont élaborées sur la même base, à savoir la pâte à papier. Pour cela, il faut extraire des fibres cellulosiques contenues dans le bois, le coton ou le lin. La cellulose est ensuite mélangée avec de l’eau. La pâte ainsi obtenue est mise à sécher pour obtenir du papier.

La fabrication du papier de soie se fait à partir des fibres d’un bois précis : le mûrier d’Espagne (ou de Chine) que l’on appelle aussi mûrier à papier. En effet, il n’y a que l’écorce de cette variété d’arbre qui permet d’obtenir le papier fin et délicat qui répond à des exigences de qualités élevées.

Le mûrier à papier et le mûrier utilisé pour l’élevage du bombyx (ver à soie) présentent quelques similitudes ce qui prête parfois à confusion.

origine papier soie

Quelle est l’origine du papier de soie ?

Les origines du papier de soie remontent à plus de deux millénaires, les méthodes de fabrication ayant été découvertes en Asie.

Au Japon, les artisans prélevaient de l’écorce de mûrier à papier qu’ils soumettaient ensuite à une longue préparation avant d’être réduite en pâte à papier.

En Chine, la matière première dépendait de la province : du chanvre à Se-Chewen, du jeune bambou à Fokien… le papier de soie qui en résultait présentait une douceur particulière.

C’est toutefois la méthode appliquée à Samarcande, une ville située en Ouzbékistan, qui constitue la référence ultime en matière de qualité. Les artisans exploitent aussi les fibres de mûrier mais leur technique aboutit sur un résultat qui surpasse les autres productions asiatiques.

La fabrication du papier de soie

Traditionnellement, on trempe des branches de mûrier à papier durant 3 jours. Cette étape permet de ramollir l’écorce qui peut alors être retirée plus facilement.

Après le retrait de l’écorce, les artisans extraient délicatement les fibres qui y sont naturellement présentes. Ces fibres sont d’abord tapées avant d’être minutieusement écrasées, puis portées à ébullition en mélange avec de l’eau. Tout est question de précision car il y a une consistance particulière exigée et il faut veiller à ne surtout pas briser les fibres végétales.

Le mélange est filtré lorsqu’il atteint la consistance souhaitée. La pâte à papier qui en résulte est alors étalée dans des cadres déclinés dans différentes formes et dimensions. Des intercalaires textiles sont utilisés pour réparer les couches de pâte à papier qui restent sous presse pendant 3 jours.

La préparation subit ensuite une phase de séchage à l’air libre.
La brillance du papier de soie est obtenue par polissage. Il s’agit d’une technique d’origine chinoise qui exploite les propriétés de la pierre d’agate.

De quelles façons est produit le papier de soie de nos jours ?

Les techniques ancestrales ont progressivement été délaissées dans la mesure où des machines plus performantes ont été mises au point.

Sans surprise, il faut commencer par préparer de la pâte à papier. Il est tout à fait possible d’utiliser des chiffons ou du papier recyclé. Néanmoins, les fibres de bois garantissent une meilleure qualité. Par respect de l’environnement, il est préférable d’exploiter du bois issu de forêts gérées durablement.

Dans une grande cuve, on mélange une proportion précise de cellulose et d’eau. L’ajout de colorants à ce stade du processus permet d’obtenir du papier de soie coloré. La préparation est ensuite envoyée en machine pour subir la transformation de la pâte à papier en papier de soie.

La pâte est passée dans un tamis micro-perforé appelé table de formation. L’excédent d’eau est ainsi retiré, ce qui permet de conserver des fibres de cellulose à bonne consistance. D’ailleurs, le papier de soie commence à prendre forme.

Après la phase d’égouttage, la préparation est envoyée dans des presses qui éliminent l’eau excédentaire. En effet, la teneur en eau de la feuille doit s’articuler autour de 60% pour garantir une solidité suffisante.

Traditionnellement, le papier de soie est séché à l’air libre. De nos jours, ce sont des appareils à vapeur qui peuvent monter en température jusqu’à 110°C qui se chargent du séchage. L’évaporation de l’eau est plus rapide, ce qui permet de gagner un temps précieux dans la production.

De ses origines à aujourd’hui, la fabrication du papier de soie nécessite de la patience et exige une maîtrise parfaite de la technique utilisée. Grâce aux progrès techniques, il est désormais possible de fabriquer du papier de soie imprimé. Il est même envisageable d’opter pour des motifs personnalisés.

Où trouver du papier de soie ?

Vous cherchez du papier de soie pour emballer des cadeaux personnels ou des produits que vous commercialisez ? Vous avez besoin d’un beau papier pour réaliser des origamis ou d’autres décorations élégantes ? Il existe des sites internet qui se spécialisent dans la fabrication du papier de soie et qui offrent accès à un panel de produits extrêmement diversifié. Pour votre papier de soie, nous vous conseillons vivement https://www.papeteries-montsegur.com/.

Ces papeteries en ligne s’inspirent des techniques traditionnelles tout en exploitant les avantages des machines plus évoluées. En parallèle, vous pouvez vous offrir du papier 100% écologique sans que cela n’affecte la qualité du produit fini.

L’achat de papier de soie en ligne vous permet de choisir parmi de nombreuses options. Vous trouverez du papier blanc, mais aussi une infinité de coloris allant du pastel aux nuances plus vives. Il est également possible de commander du papier de soi métallisé ou nacré, sans oublier les multiples motifs mis à votre disposition.

Bien qu’il existe depuis plus de 2000 ans, le papier de soie est aujourd’hui encore une matière fortement prisée pour sa noblesse et les possibilités d’usage ne cessent de se multiplier. Il est vivement recommandé de vous adresser à une papeterie en ligne qui a choisi le papier de soir comme domaine de spécialisation. Vous profiterez ainsi de la plus belle qualité qui soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *