Le retour de la tendance déco black & white

La déco black & white est une valeur sûre et elle contribue à un aspect graphique très original.

En effet, le choix des couleurs est très important pour la décoration d’une pièce. Cette décoration en noir et blanc fait preuve d’une élégance sans égale, et la tendance déco black & white est incontournable : certainement les deux couleurs les plus assorties d’ailleurs ! Dans cet article, nous allons vous fournir toutes les informations nécessaires à la bonne réussite de votre décoration black & white.

Comment adopter la tendance noir et blanche en déco ?

Des motifs graphiques

Pour la décoration d’intérieur d’une maison ou d’un appartement, le noir et le blanc apportent une touche d’élégance unique. Le choix des motifs graphiques est très large, et donne immédiatement à l’espace un aspect artistique.

Les motifs graphiques constituent une partie très importante de la déco black & white. C’est ce qui donne un aspect unique et original à la décoration de l’appartement ou de la maison concernée. Ces motifs peuvent orner divers objets. Cela vous laisse donc l’embarras du choix quant aux meubles, cadres ou encore murs que vous souhaitez habiller de motifs graphiques.

Des touches rétro

Si vous souhaitez créer une décoration plus vintage, vous pouvez opter pour des petites touches rétro. C’est un style décoratif qui est très populaire et qui s’applique dans toutes les gammes d’accessoires. Le style rétro combine des éléments et objets classiques du passé avec les pièces de mobilier de nos jours.

Ce style signe le retour au goût du jour de vieux objets pour donner un look plus ancien à la déco. Et lorsque les touches rétro sont accompagnées de noir et blanc, cela rend la décoration encore plus unique.

Des tableaux noir et blanc

Que ce soit les canapés, les tables, les chaises, les couvre-lits et les draps ou les carreaux, tout peut s’habiller de noir et de blanc. Un tableau en noir et blanc (voir ici) est le meilleur des choix lorsque l’on veut opter pour un intérieur moderne ou classique. Placés contre un mur blanc ou noir, ces types de tableaux sont incontournables.

Il est aussi nécessaire de chercher le meilleur design de tableau possible. En effet, la couleur n’est pas la seule chose qui compte sur la décoration d’un appartement. Un tableau avec un beau design contribuera beaucoup à la beauté de la déco. Il existe plusieurs exemples de design sur internet.

Que votre choix se tourne vers une peinture figurative, un design aux lignes épurées ou encore une photographie en noir et blanc, votre tableau fera mouche à coup sûr.

Des carreaux ciment

Les carreaux de ciment se sont imposés dans la décoration d’intérieure depuis quelques années. Et il serait bête de s’en priver ! Avec leurs motifs géométriques et leurs imprimés originaux, ils sont un allié idéal dans la conception de votre déco. De style contemporain, classique, ou même champêtre, les carreaux de ciment s’adaptent à tous les intérieurs et à toutes les décorations.

Un plan de travail noir en granit

Un plan de travail noir en granit peut être tout indiqué. Outre ses qualités visuelles, ce type de matériau présente beaucoup d’avantages: il fait preuve d’une grande résistance et d’une excellente longévité.

Facile à nettoyer, et offrant un design incomparable, le plan de travail en granit blanc s’intègre tout naturellement dans une cuisine. Il permet de jouer sur les matériaux de votre cuisine et lui apporte une touche résolument contemporaine.

Un salon all white avec des touches de noir

Le salon est le centre de votre maison. Il doit donc être un espace agréable, où chaque habitant se sent bien. Afin de décorer votre salon, plusieurs choix s’offrent à vous. Mais un salon all white avec des touches de noir se trouve parmi les meilleures idées de décoration. Veillez cependant à ce que la couleur choisie soit assortie aux meubles du salon. Lorsque les couleurs sont bien coordonnées, vous êtes assuré d’obtenir un salon avec une décoration harmonieuse.

Des coussins bien choisis

Ajouter des coussins sur les canapés et fauteuils du salon est une bonne idée afin « finir » la déco. En effet, un canapé sans coussin parait trop « simple », presque nu. Il est donc préférable d’habiller ses canapés et ses fauteuils de quelques coussins, pour leur apporter une touche de confort et d’élégance.

Néanmoins, il faut faire attention aux choix que vous ferez. Il est possible de choisir des coussins dont la couleur se trouve un ton au-dessus ou au-dessous de celle des canapés. Par exemple, le meilleur choix pour un canapé de couleur gris foncé peut être un mélange de gris clair et noir ou l’une de ces deux couleurs, tout simplement.

Quelles sont les erreurs à éviter concernant cette tendance ?

Moderne et classique en même temps, la tendance black & white contribue à l’originalité de la décoration d’une maison. Cependant, cette tendance ne se fait pas n’importe comment et il est parfois difficile d’harmoniser le tout.

Le déséquilibre entre le noir et le blanc

La première erreur à éviter avec une déco en noir et blanc est de créer un déséquilibre entre les deux. Faire le choix du noir et blanc est un audacieux, cela nécessite de savoir équilibrer les deux couleurs. Effectivement, ces dernières ne doivent pas avoir la même place au sein de votre intérieur.

Le noir doit généralement être moins présent que le blanc. Si le noir est trop présent, il risque d’assombrir la pièce : il ne doit donc pas être utilisé sur l’ensemble de la pièce, des murs au plafond.

Ainsi, disposez dans votre intérieur des touches subtiles de noir, à travers vos meubles, vos luminaires, vos tableaux ou encore des objets de décoration. Contrairement au noir, le blanc peut être présent dans toute la pièce.

La négligence de la variation des matières

En choisissant la déco de la maison en noir et blanc, il se peut que votre intérieur manque d’éclat. Néanmoins, il est possible d’éviter cela. Pour ce faire, il est important de varier les matières, d’alterner le mat et le brillant, de diversifier les teintes. Osez les mélanges de lin, de velours, de laine, de dentelle ou de coton pour une décoration avec plus de caractère.

Le principe reste le même en ce qui concerne les meubles. Les bois peuvent être teints en noir ou encore en blanc laqué afin d’apporter plus de brillance. Les matières minérales sont également les bienvenues.

decoration noire blanche

Orienter le choix vers un 100 % noir et blanc

Opter pour la déco en noir et blanc d’une pièce comporte un risque, car cette pièce peut alors « manquer de vie ». Afin de garder les pièces de la maison accueillantes, il est nécessaire de savoir qu’une ambiance en noir et blanc peut être accompagnée de quelques touches d’autres couleurs.

Il ne faudrait pas que les couleurs soient trop monotones. Pour obtenir une bonne déco, il est préférable de diversifier les teintes. Cela peut se faire par différents moyens. Vous pouvez, par exemple, disposer quelques plantes vertes dans la pièce concernée. Vous pouvez également opter pour la mise en place d’objets de décoration, qui, tout en étant discrets, apporteront des petites touches de couleur et égaieront votre intérieur.

L’abandon de l’ambiance chaleureuse

Contrairement aux idées reçues, une déco en noir et blanc peut tout à fait être chaleureuse. Afin de réussir à donner plus de chaleur à une pièce décorée en noir et blanc, de nombreuses solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez utiliser des tapis, des coussins et des plaids, jouer avec les luminaires, habiller les murs de cadre en tout genre, oser l’utilisation de tissus épais comme le velours, et ce tout en restant dans le thème noir et blanc.

Privilégier les unis

Pour que la décoration en noir et blanc ne soit pas terne, il est important d’éviter les grandes zones unies. N’hésitez donc surtout pas à favoriser les tissus à rayures, à pois ou à motifs. Donnez également du relief à vos coussins en utilisant différentes matières. Osez les tapis et les luminaires design. Il suffit simplement de laisser libre cours à votre imagination !

En suivant nos différents conseils, la conception de votre décoration en noir et blanc devrait se passer pour le mieux. En optant pour cette décoration et en évitant certaines erreurs, vous êtes sûr d’obtenir un intérieur à la déco chic, moderne et intemporelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *