Sélectionner une page

Comment entretenir sa piscine efficacement ?

Personne qui s'occupe de l'entretien de sa piscine
Home 9 Faites de votre chez vous un lieu de vie idéal 9 Comment entretenir sa piscine efficacement ?

La poussière, les feuilles mortes, les bactéries ou les cheveux laissés par les utilisateurs font partie des nombreux éléments qui polluent l’eau de la piscine au quotidien. Pour le confort et la santé des utilisateurs, il est important d’entretenir le bassin régulièrement.

Filtrer la piscine

Le système de filtration fait en premier le job en matière d’entretien. Il ne peut cependant s’attaquer qu’aux saletés visibles. Les champignons, bactéries et autres parasites microscopiques restent dont présents dans l’eau piscine.

L’efficacité de la filtration dépend par ailleurs de sa durée. Celle-ci correspond à la moitié de la température à l’extérieur. Par exemple, s’il fait 30°C à l’extérieur, vous devez filtrer l’eau bassin pendant au moins quinze heures sans discontinuité.

Enfin, en hiver, il est recommandé de commencer la filtration dès 5 heures du matin pour éviter que le ne gèle ou que son niveau ne baisse.

Traiter l’eau du bassin

Personne qui s'occupe de l'entretien de sa piscine

Personne qui s’occupe de l’entretien de sa piscine

Le traitement de l’eau est une étape cruciale pour entretenir piscine en profondeur et venir à bout des saletés qui ne sont pas visibles à l’œil nu.

A cet effet, vous pouvez utiliser des galets multifonctions stabilisés conçus pour débarrasser l’eau de baignade des algues, la désinfecter et lui rendra sa transparence. Ces produits sont également conçus pour améliorer la filtration de l’eau et stabiliser le chlore.

Quant à la quantité de galets nécessaires, il vous en faudra un pour 25 à 30 m3 d’eau. Le traitement à l’aide de ces produits est à répéter tous les cinq à huit jours.

Assurez-vous cependant, avant le traitement de l’eau, que son PH est à 7. Si ce n’est pas le cas, l’efficacité des produits que vous utiliserez ne sera pas au rendez-vous.

En plus des galets multifonctions, il existe d’autres solutions de traitement qui font leurs preuves depuis des années :

  • Le chlore

Le chlore est la solution la plus répandue dans les piscines privées comme dans les piscines publiques. Disponible en granulés, en pastilles ou encore à l’état liquide, ce produit est connu pour ses vertus oxydantes et désinfectantes. Peu onéreux, il peut en outre être accouplé avec un régulateur automatique de PH.

Pour éviter un éventuel sous-dosage ou surdosage de chlore, on recommande l’utilisation de Redox, qui va indiquer la concentration du désinfectant dans l’eau piscine.

  • L’électrolyse au sel

Transformant le sel en chlore, ce procédé est moins onéreux et constitue une alternative efficace si jamais il y a des utilisateurs qui ne tolèrent pas le chlore.

  • Le brome ou oxygène actif

Disponible lui aussi sous forme de pastilles ou à l’état liquide, ce produit est plus adapté aux spas du fait notamment de la lenteur de sa dissolution et de son utilisation plus pointue.

Découvrez par ailleurs, le garde-corps en verre pour piscine qui garantit la sécurité en plus de l’entretien que vous aurez réalisé.

Entretenir la piscine au quotidien

Pour entretenir piscine efficacement, quelques gestes doivent être adoptés au quotidien :

  • Vider régulièrement le panier de skimmer ;
  • Vérifier que le système de filtration fonctionne correctement ;
  • Protéger la piscine quand on ne l’utilise pas, par exemple à l’aide d’abris télescopiques ou de couvertures ;
  • Vérifier régulièrement le niveau de l’eau, lequel ne doit pas descendre en dessous de trois-quarts du skimmer pour éviter une surchauffe de la pompe.

A cela s’ajoutent des entretiens piscine hebdomadaires utiles :

  • Utiliser un gel spécial ou une éponge magique pour nettoyer la ligne d’eau ;
  • Eliminer les déchets du fond du bassin en passant l’aspirateur;
  • Vérifier le niveau de chlore ;
  • S’assurer que le PH est autour de 7.2 à 7.6 ;
  • Nettoyer les composantes du système de filtration (skimmer, pompe, filtre)…

Nettoyer les parois

Vous pouvez vous y prendre manuellement, à l’aide d’une brosse, d’une éponge ou d’un produit nettoyant. Vous pouvez aussi vous servir d’un chiffon microfibre ou encore d’un robot mécanique ou automatique.

Articles connexes

Comment faire l’isolation de la toiture ?

La bonne isolation de la maison réduit énormément les pertes thermiques à travers les murs, les fenêtres, les portes et le toit. D'après les dernières études, entre 25 % à 30 % des pertes thermiques sont par le toit, le taux est quand même important. Alors, il faut...

Quel parquet choisir pour une chambre ?

Vous souhaitez personnaliser votre chambre, lui donner un peu de chaleur ? Installer un parquet pour votre revêtement de sol pourrait donc vous intéresser. Un parquet français ? Un parquet flottant ? Nous vous présentons les différents modèles de parquet, les types de...

Les plus belles plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur sont de plus en plus recherchées, notamment par les personnes vivant en appartement et dans des grandes villes. Si vous souhaitez en faire l’acquisition, je vous explique tout sur ces belles plantes et vous donne mes conseils.    ...

Quel budget prévoir pour rénover un appartement ?

Sachez que la rénovation d'un appartement peut comprendre des travaux de maçonnerie, des travaux de peinture, des travaux de revêtements (revêtements de sols comme le carrelage ou revêtements muraux) ou encore d’aménagement intérieur. Si vous souhaitez réaliser des...