Organiser une décoration de mariage Gatsby le magnifique

Votre mariage se profile à l’horizon et vous rêvez de marquer le coup avec une déco qui en jette. Pourquoi ne pas marcher sur les traces de Gatsby, ce mystérieux magnat né sous la plume de F. Scott Fitzgerald puis incarné par Leonardo DiCaprio sur le petit écran ? Place au luxe, à l’ostentation et à l’extravagance pour le plus beau jour de votre vie.

gatsby tenue
Une tenue pour le mariage Gatsby.

Qu’est-ce que le thème Gatsby le magnifique ?

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, Jay Gatsby est un jeune millionnaire des années folles qui prend plaisir à faire étalage de sa fortune. Son manoir est régulièrement le théâtre de somptueuses réceptions accueillant des centaines d’invités. D’accord, cela ne résume pas l’intégralité du roman ni de ses adaptations cinématographiques mais c’est l’idée qui inspire le thème de la décoration.

Une déco Gatsby, c’est le nec plus ultra pour les mariés qui n’ont pas froid aux yeux. Vous allez faire un bond dans les années 20 et plonger vos invités dans cette ambiance ultra chic. L’opulence et l’extravagance seront les lignes directrices de l’ensemble aux accents vintage. Vous n’avez pas besoin d’être aussi fortuné que Gatsby pour créer un environnement similaire aux siens. Il vous suffira de bien choisir les éléments-clés de la décoration et de miser sur les bons accessoires pour un rendu du plus bel effet.

Vous n’arrivez toujours pas à imaginer de quoi la cérémonie et la réception auront l’air ? Puisez l’inspiration dans les idées décoration de mariage du site Save the DECO.

Code couleur : noir, doré et blanc

Définir un code couleur permet d’harmoniser la déco et comme vous avez déjà sélectionné votre thème, il ne vous reste plus qu’à choisir des tons qui s’y accordent.

On adore le noir pour son côté chic et mystérieux. Vous pouvez parfaitement l’utiliser pour sortir la carte de la sobriété ou l’associer à des éléments résolument sophistiqués.

Le doré est la couleur du luxe par excellence. Et pour cause, il rappelle ce métal précieux dont les riches faisaient volontiers étalage pour se démarquer des petites gens, du moins à l’époque de Gatsby. Il ne faut pas avoir peur de l’utiliser à profusion parce que votre déco devra être bling bling pour faire ressortir le thème.

Ceux qui vivaient dans les Roaring Twenties accordaient beaucoup d’importance à leur image. Tenues d’une élégance impeccable et coiffures sophistiquées allaient de pair avec des intérieurs agencés avec grand soin. Un blanc immaculé, voilà qui sera donc également de mise pour ce mariage sous le signe de Gatsby le Magnifique puisqu’il reflète ce côté complexe et parfaitement élaboré.

Vous pouvez vous permettre quelques touches de rouge rubis, de vert émeraude ou de bleu saphir mais sans en abuser. Ces couleurs supplémentaires seront utilisées pour sublimer les tons dominants de la déco et apporter une note d’originalité supplémentaire.

En plus des couleurs, il faudra penser aux formes qui seront présentes. Préférez-les géométriques pour rendre hommage au style art déco qui a connu son heure de gloire durant les années folles. Tables, luminaires, supports des arrangements floraux, cartons d’invitation… restez dans les lignes géométriques !

Des faire-part rétro et doré

Vous allez mettre les petits plats dans les grands et ça commence avec la conception des faire-parts qui doivent donner le ton sur le thème du mariage. Gatsby est un homme remarquable et il ne lésine pas sur les moyens pour se faire remarquer. Calquez votre démarche créative sur lui !

Choisissez un carton rectangulaire qui rappelle la rigueur classique de l’époque et habillez-le avec les codes graphiques des années 20. Les motifs symétriques et linéaires seront de bon ton. Optez pour des lignes entrecroisées qui apportent toujours une généreuse dose de sophistication.

Usez et abusez du duo noir et or, à conjuguer avec une calligraphie soignée rappelant les invitations manuscrites d’antan. Pensez à un style d’écriture fin, présentant des courbes délicates. Accordez beaucoup d’attention à la structure et l’aération afin de ne pas vous écarter de la thématique.

Vous avez envie de jouer le jeu de Gatsby à fond ? Définissez un mot de passe que vos invités devront prononcer en arrivant au lieu de réception. Evidemment, vous n’allez pas refouler ceux qui ont oublié mais c’est quand même plus original sachant que les portiers exigeaient un mot de passe pour filtrer les fêtards de l’époque.

De la vaisselle style Gatsby

Evitez les pièces trop simples et épurées. Il faut vraiment que la vaisselle soit clinquante. Les mêmes codes que ceux précédemment cités sont donc de rigueur, à savoir les formes et motifs géométriques, associés à des tons de noir, blanc et or. Si le gris n’est pas ce qui s’adapte le mieux à votre thème, l’argenté est tout à fait approprié.

Pas de demi-mesure ! Cela signifie que la verrerie doit elle aussi s’aligner sur le reste. Le cristal est la meilleure option mais il y a aussi de très belles alternatives. Procurez-vous par exemple des verres à pieds classiques, sans aucune fioriture et enroulez de la dentelle noire tout autour. Effet waouh garanti !

Des centres de table avec des plumes

Dans l’univers de Gatsby, tout est grandiose. On oublie les décos de table discrètes et on mise sur une abondance de plumes, de perles, de paillettes… plus ça brille, mieux c’est !

mariage gatsby
Un mariage années 20 idéal avec la table décorée Gatsby.

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez créer vos centres de table vous-même. Choisissez de très grosses plumes en noir, blanc ou dans ces deux couleurs. Formez un énorme bouquet en disposant les plumes dans des bouteilles de vin préalablement peintes en noir ou en doré, dans des soliflores imitation cristal transparent en forme de boule… l’essentiel étant de privilégier la hauteur à la largeur pour vos contenants.

Si vous trouvez de jolies perles, il ne faut pas hésiter à les enrouler autour du col de votre vase ou à les disposer à l’intérieur. Veillez à ce que les perles cascadent vers le bas pour souligner le glamour des plumes. Une autre option consiste à piquer des branches de perles dans le contenant.

Tant que nous parlons des centres de tables, autant nous intéresser aux nappes. Le noir et le blanc seront donc les couleurs à privilégier. Evitez les textures et les motifs. En revanche, n’hésite pas à abuser des chemins de tables dorés. Des rubans à paillettes et/ou en dentelle viendront habiller les serviettes de table disposées au centre des assiettes.

Ce qui est bien avec le thème Gatsby, c’est qu’il n’y a aucun risque d’en faire trop. Agrémentez les tables avec des confettis, des billes recouvertes de strass, des rangées de perles, c’est comme vous voulez.

Si vous avez encore du temps pour bricoler des accessoires supplémentaires ou si vos proches sont trop heureux de vous prêter main forte, attelez-vous vite aux marque-places. Perforez dans un coin et nouez-y une pendeloque imitation cristal avec un joli ruban bien brillant.

Un bar à cigare

Vous n’incitez pas vos invités à fumer en aménageant un bar à cigares. Il s’agit juste d’un élément décoratif qui rappelle l’ambiance typique des années 20. Quoique, si certains fumeurs ont envie d’essayer, rien ne les en empêche !

Le bar à cigares sera évidemment aménagé en extérieur. Préférez les coffrets chic et vintage pour présenter les cigares et cigarettes. Vous pouvez également les disposer dans des contenants en verre ou en cristal, à orner de plumes, rubans, dentelle, perles et/ou strass.

Ne négligez pas les accessoires. Pensez notamment à laisser un coupe-cigares à portée de main. Des briquets et des cendriers vintage seront également les bienvenus.

gatsby mariage
Des accessoires parfaits pour un thème Gatsby.

Un photobooth avec des accessoires d’époque

Ce n’est pas tous les jours que vos invités et vous-même pourrez vous glisser dans la peau d’un dandy ou d’une lady des années folles. Autant tout mettre en œuvre pour conserver des souvenirs indélébiles de cette occasion et rien ne vaut le photobooth pour des photos au top. Tout se jouera évidemment sur les accessoires que vous allez proposer.

Dans les années 20, les femmes n’hésitaient pas à associer plusieurs bijoux et accessoires, quitte à paraître too much. C’était un ballet de colliers de perles sur plusieurs rangées, d’éventails à plumes, de gants longs et d’accessoires de coiffure des plus extravagants. Les longs fume-cigarettes étaient également très appréciés à cette époque où les sequins et les strass faisaient fureur.

Du côté masculin, le couvre-chef était un véritable must-have. Le haut-de-forme se place en tête de liste mais les fedoras et les bérets étaient également régulièrement arborés. Les pois et les rayures se retrouvaient très souvent sur les nœuds et les cravates qui s’agrémentaient systématiquement d’une épingle ou d’une pince. On n’oublie pas la canne, noire de préférence, pour peaufiner le look.
Bien entendu, vous pouvez utiliser des accessoires en kraft qui reprennent les formes de ces éléments typiques de l’époque de Gatsby pour le photobooth. Il est même envisageable de créer vos accessoires vous-même.

N’oubliez pas les cocktails

Gatsby le Magnifique évoluait en plein cœur de la Prohibition, époque à laquelle l’alcool était interdit. Des esprits ingénieux ont trouvé le moyen de contourner cette interdiction : créer des cocktails. Les célèbres Bloody Mary, Manhattan et autres Cuba Libre sont progressivement apparus. Les gin, vodka et cognac partagent le succès du whisky et du vermouth comme base de ces cocktails.

Proposez ces boissons représentatives des années 20 pour étancher la soif de vos convives, le succès de la fête montera d’un cran ! A côté, prévoyez tout de même des jus de fruits, l’alcool étant à consommer avec modération.

Fontaine à champagne

Vous vous doutez bien que le champagne coulait à flot dans le manoir de Gatsby. Au lieu de faire le tour des tables avec une bouteille à la main, prévoyez directement une fontaine. C’est nettement plus spectaculaire et donc plus approprié à la thématique de vos noces.

Disposez des fontaines d’artifice de part et d’autre de la fontaine à champagne. Allumez-les au moment où vous commencerez à verser l’élixir de luxe pour pousser l’ostentation à son comble.

Wedding cake bling-bling

Il vous faudra évidemment un gâteau et pour le thème, on évite les pâtisseries classiques. Il ne faut pas craindre d’opter pour une pièce montée noire à sublimer avec des décorations dorées. Des détails en pâte à sucre formant des motifs géométriques apporteront de la texture et de la fantaisie.

N’oubliez pas le cake topper que vous choisirez évidemment dans le code couleur précédemment évoqué. Il peut être associé à des bougies-fontaines et des éléments décoratifs représentant plumes et perles ou pourquoi pas des pierres précieuses (diamant, saphir, émeraude et/ou rubis). Des perles comestibles qui s’apparentent à un collier ou qui sont disposés de sorte à représenter une chaîne en or ne sont pas à exclure.

Une déco de mariage inspirée de l’univers fastueux de Gatsby se doit d’être magnifique jusque dans ses moindres détails. Vous aurez remarqué que les fleurs n’ont pas été évoquées, ce qui ne vous empêche pas de les glisser subtilement dans l’ensemble. Osez briller de mille feux, c’est vous les stars de cette journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *