Déco baptême animaux de la forêt

Vous avez déjà fixé une date pour le baptême de votre enfant mais à l’approche du jour J, c’est toujours la panne sèche en ce qui concerne les idées déco. Pas de panique ! Les animaux de la forêt constituent une thématique mixte qui ne manque ni de fantaisie ni d’élégance. L’idée vous tente ? On vous explique comment réaliser une décoration de baptême impeccable sur ce thème.

Baptême : définition

Lors d’un baptême, les parents “offrent” leur enfant à Dieu à travers un rituel appelé sacrement. Il s’agit d’un acte religieux qui se pratique au sein de la communauté chrétienne et qui marque justement l’adhésion de l’enfant à cette communauté.

bapteme animaux foret deco

Le sacrement possède un sens particulièrement profond dans la mesure où il fait référence à une renaissance. L’enfant qui est venu au monde par les voies de la chair naît à nouveau par le Saint Esprit qui le purifie du péché originel. Il devient alors un enfant de Dieu.

Quelle est l’origine du baptême ?

Les premiers baptêmes remontent à plusieurs millénaires, les origines du sacrement étant inscrites dans la Bible.

Dans les Évangiles, certains passages relatent les œuvres de Jean le Baptiste. Il prêchait et baptisait les convaincus dans le Jourdain. Jésus Christ demanda à Jean de le baptiser à son tour. Lorsqu’il ressortit de l’eau, le ciel s’ouvrit et la voix de Dieu le Père annonçant que Jésus est son Fils bien-aimé se fit entendre. Après sa résurrection, le Christ laissa de nombreux commandements à ses disciples. Il les envoya notamment prêcher la Bonne Nouvelle dans le monde entier en précisant que ceux qui croyaient en la Parole Sainte devaient être baptisés.

Pendant de nombreuses années, seuls les adultes se faisaient baptiser. Il s’agissait d’une décision personnelle qui confirmait l’alliance avec Dieu, la volonté de se conformer aux volontés divines mentionnées dans la Bible.

Par la suite, il a été permis aux parents chrétiens de faire baptiser leurs enfants, ce qui implique un engagement envers Dieu à l’élever et de l’éduquer dans le respect des commandements de Dieu. Le baptême peut également être considéré comme une protection de l’enfant contre le Mal. Les parents choisissent un parrain et une marraine pour les seconder dans la mission d’éducation.

Quelle est la différence entre baptême religieux et laïc ?

Le baptême religieux est celui qui se fonde sur les textes bibliques. Il est réalisé dans une église et possède une forte signification sur le plan spirituel. Le système de parrainage est donc considéré comme l’attribution de guides spirituels à l’enfant, de sorte à ce que ce dernier grandisse en suivant le droit chemin.

Le baptême laïc est entièrement dénué de symbolisme religieux. Il s’agit davantage d’une cérémonie au cours de laquelle les parents présentent leur enfant à leurs proches. Un parrain et une marraine peuvent être sélectionnés pour l’occasion, le choix étant basé sur les affinités avec les parents. Les parrains n’ont aucune obligation envers l’enfant et ne sont aucunement engagés, que ce soit sur le plan légal ou d’un point de vue moral.

Néanmoins, il reste préférable de choisir des parrains qui ne seront pas seulement là pour gâter votre enfant mais qui pourront aussi vous seconder dans son éducation, selon les valeurs qui vous tiennent à cœur.

Quelle ambiance pour une deco baptême animaux de la forêt ?

Attention à la confusion, vous allez transformer l’espace en forêt et non en savane. Il faudra donc qu’on retrouve les notes qui rappellent les bois mais surtout les animaux dans votre déco. Place aux jolies biches et à leurs faons tout doux, aux hiboux rigolos et aux rusés renards, aux lapins, aux hérissons et aux ratons laveurs…

La déco doit s’articuler autour des animaux qui seront alors les pièces maîtresses. Cependant, il ne faut jamais oublier de leur créer un habitat sympa dans lequel ils se plairont. Vous pourrez trouver de superbes idées sur Save the deco pour votre déco baptême animaux de la forêt.

Quel code couleur pour une deco baptême animaux de la forêt ?

C’est un thème très proche de la nature dans toute son authenticité. Imaginez-vous dans les bois, quelles couleurs voyez-vous ? Les nuances de brun et de vert sont certainement celles qui dominent. Mais ces couleurs peuvent changer au gré des saisons ! Les feuilles peuvent par exemple prendre des teintes de rouge ou de jaune quand vient l’automne. Le blanc peut tapisser la forêt durant l’hiver. C’est sans oublier le fait que les plumes et fourrures sont multicolores !

Pour faire simple, créez des bases assez neutres qui rappellent la végétation et utilisez les imprimés (et/ou formes) animaliers pour ajouter différentes touches de couleurs dans votre déco de baptême sur le thème des animaux de la forêt.

deco bapteme animaux de la foret
Une jolie deco baptême animaux de la foret

Décoration de table baptême animaux de la forêt

Cake topper

Pour le cake topper, vous pouvez choisir un modèle assez épuré que vous personnaliserez avec le prénom de votre enfant. Il existe aussi des variantes un peu plus travaillées qui représentent des animaux de la forêt. Le bois, le papier kraft, le plexiglas… sont autant de matières qui s’accordent à merveille avec le thème.

En complément, vous pouvez aussi choisir des pics à gâteaux représentant des animaux de la forêt, des arbres ou encore des panneaux d’indication comme on en trouve sur les sentiers balisés.

Chemin de table

Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas obligatoire de disposer le chemin de table par-dessus une nappe. Si vous avez une table en bois qui présente de belles finitions, recouvrez-la directement d’un chemin de table en cannage qui rappelle le côté brut de la forêt.

Si vous aimez les motifs, choisissez par exemple un imprimé faon. Pour associer fantaisie et modernité, pensez au velours côtelé qui est particulièrement sympa dans un coloris camel.

Nappe en gaze de coton

Vous ne pouvez pas (ou vous ne voulez pas) vous passer d’une nappe ? Choisissez-la dans une matière qui reste proche de la nature. La gaze de coton est idéale puisqu’elle est résistante, élégante et pourtant, elle apporte un charme assez brut. Une nappe taupe ou kaki sera du plus bel effet. Quoique, la couleur terracotta, le vert forêt et le gris-vert s’accordent également avec votre thème.

Fanion

Privilégiez les fanions en bois ou en carton. En passant par une boutique en ligne spécialisée dans les décorations de baptême, vous aurez la possibilité de personnaliser le modèle de votre choix en faisant par exemple inscrire chaque lettre du prénom de votre enfant sur chaque pièce. Vous obtiendrez une guirlande sympa à accrocher sur la devanture de la table ou sur le mur juste derrière la table à gourmandises.

Pancartes en bois

Il y a mille et une façons d’utiliser les pancartes en bois pour sublimer une table de fête. Une fois de plus, jouez la carte de la personnalisation. Vous pourriez alors faire graver un message de bienvenue ou créer des indications : “bar à jus”, “bonbons à volonté”, “servez-vous !” Vos invités n’auront aucun mal à se repérer dans votre espace aménagé sur le thème de la forêt et des gentils animaux qui la peuplent.

Confettis de table

Les confettis classiques de forme ronde conviendront très bien si vous les choisissez dans les couleurs qui rappellent l’univers forestier. Néanmoins, votre déco sera encore plus réussie si vous choisissez des feuillages d’automne en bois, des feuilles de chêne en feutrine ou encore des petits animaux qui seront disséminés sur la nappe et/ou le chemin de table. Vous n’avez pas besoin d’avoir la main lourde avec les confettis. Utilisez-en juste assez pour égayer la déco de table sans trop encombrer.

Décoration de salle baptême animaux de la forêt

Arche de ballons

Les ballons sont les stars incontestées des fêtes pour enfants. D’ailleurs, que le baptême se fonde sur vos convictions religieuses ou qu’il soit laïc, c’est toujours une occasion d’en faire la fête et les ballons sont là pour ça !

deco bapteme animaux foret

L’arche est plus facile à créer si vous vous procurez directement un kit comprenant des dizaines de ballons et un ruban magique qui vous permettra de les accrocher. Normalement, une notice est fournie pour vous aider à monter votre arche en un rien de temps. Choisissez des ballons dans un joli camaïeu de vert si vous souhaitez que le côté botanique domine. Vous pouvez aussi miser sur un mélange de nuances de marrons pour rappeler les troncs et les branches que l’on retrouve dans la forêt.

Votre belle arche qui trônera à l’entrée ou qui fera office de décor pour le photobooth peut aussi s’accorder des couleurs plus chaudes et plus sauvages (moutarde, doré, orange, terracotta, rouge, etc.).

Ballons animaux

Usez et abusez des ballons mylar en forme d’animaux. Suspendez-les au plafond, posez-les par terre sur un lit de mousse et de feuillage artificiel, disposez-les près du gâteau ou du livre d’or. Il n’y aucune règle absolue. Prêtez quand même attention aux dimensions des rennes, têtes de faon, oursons, lapereaux et autres gentils compagnons qui seront invités à la fête. En effet, il ne faut pas surcharger l’espace avec des animaux et pourtant, il faut aussi que les pièces maîtresses de la déco soient bien présentes.

Panneaux directionnels

Le repérage est important quand on se promène dans la forêt. C’est d’ailleurs pour cela que l’on retrouve de nombreuses indications sur les sentiers et ils sont généralement en bois. Inspirez-vous de ces panneaux directionnels pour aider vos invités à trouver le chemin vers le candy bar, vers la table du buffet, vers les toilettes, vers le photobooth et toutes les zones que vous aurez aménagées pour ce baptême décoré sur le thème des animaux de la forêt.

Guirlandes

Plusieurs options s’offrent à vous en ce qui concerne les guirlandes. Pour les éléments à placer dans des zones que vous souhaitez faiblement encombrer, pensez aux modèles qui associent les rennes, les champignons, les sapins et tous les éléments qui vous transporteront directement au cœur d’une forêt accueillante.

Si vous estimez que les animaux sont déjà très présents dans la déco, limitez-vous à une guirlande de tassels dans les tons de vert et de gris. En alternative aux guirlandes, il y a aussi les rideaux de feuillages derrière lesquels vous pourriez placer quelques animaux en peluche et/ou en ballon mylar.

Animations deco baptême animaux de la forêt

Urne de baptême

Les baptêmes donnent lieu à des cadeaux. Les proches offrent de plus en plus d’enveloppes qui peuvent contenir des bons d’achat, de l’argent liquide, des cartes de vœux… Vous avez donc besoin d’une urne pour collecter tout ça.

Le bois est toujours à l’honneur ! Si vous avez la fibre créative, vous pourriez personnaliser votre urne avec des kits décoratifs en papier qui représentent des glands, des pommes de pins, des animaux, des feuilles… Les urnes en bois gravées du prénom de votre enfant et (facultativement) de la date de son baptême seront également d’excellents choix.

Pinatas

Les pinatas plaisent à tout âge et il y en a qui s’accordent à la perfection au thème des animaux de la forêt. Choisissez un ou plusieurs modèles qui représentent un animal que vous pourriez croiser en forêt. Si vous avez envie d’un brin de fantaisie, les licornes sont idéales dans une forêt enchantée, les toucans se plaisent dans une forêt tropicale, les arcs-en-ciel peuvent convenir dans une forêt humide. Laissez l’inspiration vous envahir et surtout, n’oubliez pas le bâton qui va avec la pinata !

Vous avez toutes les cartes en mains pour réaliser une magnifique déco de baptême inspirée par les animaux de la forêt. D’ores et déjà, nous vous souhaitons de passer une agréable fête et nous souhaitons le meilleur à la prunelle de vos yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *