Cristal de Bohême décoration

Le cristal de Bohême est un must de la décoration, apprécié pour son raffinement et son charme intemporel. Sous la forme d’objets élégants, on a à portée de main autant d’œuvres d’art qui sont plaisantes à exposer, à admirer et à manipuler.

Histoire et origine du cristal de Bohême

L’histoire du cristal de Bohême remonte à l’époque médiévale avec l’apparition des premières verreries dans cette région dont il porte le nom. Située dans l’actuelle République tchèque, la Bohême est bordée par la montagne des Sudètes. Le cristal de Bohême est donc réputé depuis bien longtemps pour sa transparence exceptionnelle, aussi pure que celle du cristal de roche.

cristal de boheme decoration

Tous les éléments étaient réunis à l’état naturel pour que la Bohême devienne ainsi le berceau de cette production. Les matériaux composant la pâte de cristal contiennent une concentration d’oxyde de plomb. C’est lui qui est à l’origine de cette facture qui a fait la réputation du cristal de Bohême. De plus, les fours des verreries étaient alimentés par le bois que l’on trouve en grande quantité dans cette région.

Peu à peu, le cristal de Bohême devient une activité économique qui prospère de génération en génération. On trouve les premiers exemplaires de créations qui envahissent le marché européen dès le XIVe siècle. De simple production décorative et agréable, le cristal de Bohême prend une ampleur nouvelle avec l’apparition des techniques de taille. C’est ici que se trouve la véritable spécialité qui a forgé sa renommée. La mise au point finale de cet art revient au verrier Müller qui en a défini la formule exacte en 1683.

Depuis, la technique s’est répandue et les plus grandes maisons en ont fait leur marque de fabrique. Le cristal de Bohême est aujourd’hui plus que jamais un des coups de cœur de la décoration d’intérieur. S’il est toujours travaillé de manière artisanale, il suit les modes et les tendances tout en conservant son aura et sa personnalité unique.

Le cristal de Bohême uni

Sous sa forme unie, le cristal de Bohême présente une matière épaisse et résistante. C’est pourquoi il convient tout à fait à la confection de décorations d’intérieur de taille plus ou moins grande. Il suffit de penser à des lustres majestueux pour percevoir les atouts de cette matière transparente qui saisit la lumière. Cristal Art & déco propose de superbes objets en cristal de Bohême pour la décoration.

On la retrouve également dans le domaine des arts de la table avec des exemples de carafes qui peuvent adopter toutes les formes, de la plus épurée à des modèles plus alambiqués. Le cristal uni se prête aussi à la réalisation de vases au design sobre et très contemporain. Des coupes ou des statuettes font aussi partie de la vaste gamme d’objets en cristal. En version unie et lisse, il peut en outre être de couleurs diverses, ce qui apporte un « plus » à la décoration.

Le cristal de Bohême taillé

C’est aussi pour sa taille diamant ou encore celle à côte plate que le cristal de Bohême se distingue. Ce travail apporte aux réalisations un incomparable jeu de lumière. Exécutée avec minutie et précision, la taille distingue ces créations en cristal. Le cristal de Bohême se prête particulièrement bien à cette esthétique car le plomb qu’il contient le rend propice à la sculpture.

Les modèles peuvent également être agrémentés de dorures et de peintures, les artisans verriers ayant une incroyable maîtrise dans l’art de la finition et du détail. On comprend donc que cette matière soit toujours aussi appréciée dans la décoration.

Cristal de Bohême décoration : animaux

Parmi les petits objets dont nos intérieurs raffolent, on trouve des animaux miniatures en cristal de Bohême. Ces pièces uniques sont réalisées à partir d’une tige de cristal par un fileur de verre qui donne forme à la pâte avec une incroyable minutie. Chaque modèle est donc unique car il est réalisé de manière artisanale.

La personnalité de ces animaux s’accorde avec tous les goûts et toutes les envies. On peut choisir un ravissant caniche ou préférer un chameau en cristal de couleur ambre marron. Alligator, teckel ou petit éléphant de 4,5 cm de hauteur, ces créations font le bonheur des collectionneurs de miniatures.

Cristal de Bohême décoration : vase

Installés sur une console ou trônant au centre d’une table, les vases en cristal tiennent le haut du pavé. Le savoir-faire des artisans verriers se manifeste dans chacune de leurs réalisations. Là encore, tous les styles sont présents dans les collections, depuis des formes carrées sobre et minimalistes très contemporaines jusqu’à des modèles très sophistiqués et d’inspiration plus classique. Art Déco ou esprit zen, un vaste en cristal de Bohême est à lui seul une pièce élégante.

On a un coup de cœur pour les vases éventail à l’allure sculpturale, tout autant que pour un simple soliflore à l’épure parfaite. Rien ne remplace non plus la silhouette élancée d’un vase tube en cristal uni qui convient aux intérieurs les plus modernes. Ronds, cylindriques ou plus alambiqués, ils méritent vraiment de devenir la pièce maîtresse d’une décoration.

Cristal de Bohême décoration : sculpture

Avec la sculpture en cristal de Bohême, on rencontre également des réalisations séduisantes. Là encore, les styles les plus divers inspirent des artistes inventifs.

Souffleurs et taille de verre laissent s’exprimer leur créativité à travers des objets auxquels on a immédiatement envie de laisser une place à part dans un intérieur. Sous forme de figurine miniature, une sculpture en cristal attire le regard par ses coloris chatoyants et la finesse de son exécution. On retrouve ici des modèles qui font la joie des collectionneurs.

Cristal de Bohême décoration : statuette

La statuette est un must pour les inconditionnels de cristal de Bohême. Ces pièces sont un plaisir sans cesse renouvelé et on aime les observer et les admirer durant des heures. Chaque détail précis est ici mis en évidence par la qualité des maîtres verriers. Œuvres d’art à part entière, les statuettes en cristal de Bohême uni se parent de couleurs éblouissantes. Dans une décoration contemporaine, elles sont toujours appréciées pour leur personnalité. On a plaisir à les exposer sur un beau meuble ou dans une vitrine qui accentue leur caractère précieux et délicat.

Cristal de Bohême décoration : carafe

Les arts de la table sont sans doute un domaine de prédilection pour le cristal de Bohême. Rien ne remplace en effet la vue d’une carafe à vin en cristal uni ou taillé. Moderne ou reprenant des motifs classiques, ces pièces participent à une table dressée avec raffinement. On peut aussi découvrir des brocs à eau et des pichets dont la taille diamant crée des jeux de lumière et des reflets irrésistibles. Comme dans l’ensemble des créations actuelles, il est possible de trouver des modèles répondant à toute les exigences au niveau du design.

Qu’elle soit en taille anglaise ou unie, une carafe en cristal de Bohême apporte une note élégante à tous les styles de vaisselle. Associée à des verres taillés, vous pouvez jouer à fond sur la carte d’une atmosphère raffinée et sophistiquée ; accompagnée d’un service en cristal uni, vous avez toute liberté de miser sur une élégance contemporaine et très tendance.

cristal boheme decoration

Cristal de Bohême décoration : bougeoir

Autre objet que l’on adopte sans hésitation pour agrémenter tous les styles de décoration, le bougeoir en cristal de Bohême séduit à coup sûr. Les artisans verriers offrent ici des pièces parfaitement adaptées à tous les styles et toutes les envies. Imaginez un instant l’effet que peut produire un bougeoir sur pied en cristal uni.

Ses reflets naturellement irisés par la présence de plomb deviennent encore plus éclatants sous la flamme d’une bougie. Si vous préférez les modèles en cristal taillé, il existe là aussi une palette infinie offrant une large gamme de bougeoirs, du simple support en taille américaine à des objets aux formats sculpturaux. Quant aux photophores d’extérieur en cristal uni, ce sont de petites merveilles qui enchantent une soirée par leur seule présence.

La longue histoire du cristal de Bohême s’écrit chaque jour à travers des créations que l’on apprécie pour leur perfection et leur délicatesse. Derrière chaque pièce se dessine l’image du souffleur de verre et du tailleur de cristal qui l’ont réalisée de manière artisanale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *