Comment choisir le constructeur de sa maison en bois ?

Vous avez toujours rêvé de vivre dans une maison en bois ? Il est vrai que le bois est un matériau chaleureux qui se prête à toutes les architectures. Ce type de construction séduit de plus en plus, autant pour son esthétique que pour son côté naturel et son ancrage dans une démarche écologique. Encore faut-il trouver les bons professionnels afin de ne mener à bien votre projet. Voici donc les critères qui devront vous guider dans votre choix.

 

construction maison bois

Choisissez votre constructeur en fonction de son catalogue

Si vous avez un projet de construction, le premier réflexe est de le confier à un professionnel qui vous garantira ainsi une réalisation de qualité. Comme pour une maison plus classique, le BTP nécessite un savoir-faire à chacune des étapes. En consultant le catalogue du constructeur auquel vous avez envie de faire appel, vous aurez déjà une idée précise de ce qu’il est possible de réaliser. En observant ses réalisations, vous pourrez trouver le professionnel qui vous conviendra. Si vous avez envie de modèles déjà existants, votre choix sera ainsi simplifié. Cependant, si vous avez un projet plus ambitieux, vous ne pourrez pas vous passer des services d’un architecte qui sera à même de rendre concrètes vos envies.

Vérifiez que le constructeur soit qualifié et expérimenté

Même si les magazines regorgent d’exemples de maisons en bois construites par des amateurs, reste qu’il est vraiment recommandé de vous assurer que votre constructeur a une réelle maîtrise du sujet. Poteaux, poutres, madriers ou rondins doivent être sélectionnés avec minutie et l’isolation est un domaine qui ne s’improvise pas, pas plus que le reste des installations.

Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, assurez-vous donc que vous avez affaire à un spécialiste de l’ossature en bois tel que Viaverde-construction. Il devra également vous garantir l’ensemble des menuiseries et être expérimenté dans tous les aspects de la construction. Il aura aussi la charge de veiller à la qualité des matériaux, ce qui est une garantie supplémentaire. Il est fortement recommandé de privilégier des entreprises françaises, autant pour le respect des normes que pour la qualité des matériaux et le suivi de la réalisation.

Le constructeur doit proposer un Contrat de Construction de Maison Individuelle

Que vous ayez déjà un plan précis de votre future habitation ou que vous préfériez vous reposer sur un constructeur de A à Z, il est indispensable qu’il vous propose un Contrat de Construction de Maison Individuelle. Ce n’est pas une obligation, mais elle vous prémunira contre tous les soucis qui peuvent survenir lors des travaux, de leur conformité et de leur livraison. Le CCMI est une garantie dont vous ne devrez pas faire l’économie, ce contrat étant une couverture pour l’ensemble des travaux qui seront effectués. Tous les constructeurs ne la proposent pas à leur clientèle et prenez soin de ne pas vous engager si vous ne bénéficiez pas de ce contrat. Ceci peut donc être un critère afin de déterminer à qui vous pourrez faire appel.

De même, un contrat de maîtrise d’œuvre vous permettra de faire construire votre lieu de vie dans les meilleures conditions. Vous aurez ainsi la certitude que votre maison sera livrée dans les délais prévus et que les prix ne changeront pas en cours de construction. Si vous espérez faire des économies, ne négligez surtout pas ce critère qui, au final, vous évitera des dépenses bien plus importantes si votre constructeur a mal estimé le coût des travaux.

Prenez en compte les labels et marquages

L’offre étant de plus en plus variée, un autre critère est essentiel afin de choisir le bon professionnel. Afin d’avoir une garantie de matériaux haut de gamme, le marquage NF est une norme dont vous devez vous assurer. De même, la qualification Qualibat sera à prendre en compte, cette norme vous permettant de choisir des entreprises qui ont fait leurs preuves. Ce label est un gage de compétence, tout comme l’adhésion à l’union des maisons françaises (UMF), autre assurance de sérieux.

Le moindre rondin et chacun des éléments en bois massif seront ainsi sélectionnés avec exigence, votre construction étant conçue pour traverser le temps. En choisissant un constructeur régi par ces normes, vous serez à l’abri des déconvenues. Le bois est un matériau qui exige des traitements particuliers et répondre aux normes sera indispensable afin que votre maison soit saine et habitable.

maison bois

Consultez les avis clients

Enfin, une fois que vous aurez pris en compte ces critères, n’hésitez pas à consulter les avis clients sur les sites des constructeurs. Vous ainsi une vision globale qui vous sera utile avant de vous lancer dans un projet de construction d’une maison en bois. Contrairement aux idées reçues, le bois est fait pour durer et votre projet mérite vraiment d’être réalisé par de bons professionnels. Sans doute pouvez-vous hésiter en raison des prix, mais ce qui est annoncé au départ est conforme au résultat final. Vous évitez tous les désagréments de livraison et, enfin, tous les travaux sont garantis. Les avis de personnes ayant déjà fait construire vous seront donc utiles, surtout pour vous préparer à toutes les questions que vous devrez poser avant de signer avant de vous engager.

Les techniques de construction des maisons en bois s’appuient sur des savoir-faire et des compétences remises au goût du jour grâce à la technologie. Ce secteur innovant remporte un franc succès et attire par ses gammes inventives d’une qualité supérieure.