Comment bien choisir sa bâche de piscine ?

Une piscine, c’est l’assurance de profiter des joies de l’eau et du grand air. Mais une piscine ne se suffit pas à elle-même. Elle doit être équipée d’une bâche, une véritable protection de piscine. C’est nécessaire pour la propreté, la température de l’eau, et pour la sécurité. Il existe de nombreux modèles de couvertures de piscine.

Les systèmes d’ancrage au sol des bâches sont eux-aussi nombreux. Les simples bâches à bulles tiennent par un effet ventouse naturel, mais de nombreux systèmes plus élaborés existent. Certaines bâches se fixent sur une margelle, avec crochets ou pitons escamotables, d’autres se déploient grâce à un enrouleur. Pour choisir la bâche qui vous conviendra le mieux, petit tour d’horizon du prêt-à-porter en PVC de votre piscine bien aimée…

 

bache piscine

 

La bâche de piscine hivernale

Pour prendre soin de sa piscine, et prolonger sa durée de vie, il faut la munir d’une bâche hiver. Opaque, elle empêche la photosynthèse du bassin, donc la prolifération d’algues, et limite la baisse de température de l’eau, donc le risque de gel. La couverture d’hiver est généralement fabriquée dans un PVC lourd, épais.

Elle doit disposer d’une évacuation, pour ne pas conserver l’eau de pluie en surface. Il ne faut pas lésiner sur la qualité de la couverture d’hivernage. Plusieurs méthodes de fixation existent, au-delà des traditionnels crochets et des pitons escamotables, attachés sur élastiques. Il est aussi possible de fixer la couverture de sécurité sur des margelles via des œillets, c’est-à-dire des anneaux sertis de fer, ou d’étaler la bâche grâce à des barres en aluminium. Il est également possible d’installer des volets roulants de piscine, avec enrouleur. Les bâches d’hivernage ont pour vocation de rester en place pour une longue période, plusieurs mois. Une bonne bâche de piscine hivernale peut durer au moins 10 ans.

La bâche de piscine d’été

Même en été, il faut bâcher sa piscine, quand elle n’est pas utilisée. Cela prolonge sa durée de vie, mais pas seulement. Une bâche piscine été empêche que la zone d’eau ne soit encombrée par les feuilles tombées des arbres, les insectes ou les saletés : déclarez la guerre au ballet épuisant des épuisettes. Une bâche de piscine estivale va également sécuriser le périmètre pour les jeunes enfants, en rendant la zone moins attractive, puisqu’un peu cachée. Deux modèles principaux de bâche d’été pour piscines existent, les simples bâches à bulles et les bâches solaires. Leur caractéristique commune est d’être assez légères. Cela permet de les enlever quotidiennement, pour profiter tous les jours des joies de l’eau.

La bâche à bulles

Une bâche à bulles est faite de polyéthylène, avec entre ses deux faces une couche d’air compartimentée. Cela produit l’isolation nécessaire pour éviter, durant la nuit ou les journées moins chaudes, la déperdition de chaleur de l’eau. La bâche va augmenter la température de l’eau du fait de sa seule présence, sans rien coûter. C’est sans doute la bâche la plus économique : elle laisse passer les rayons du soleil, pour chauffer l’eau naturellement.

Il suffit donc d’un peu de soleil en journée, et la bâche à bulles fonctionne comme une couverture solaire : elle fait gagner environ 5 degrés Celsius de plus, par rapport à une surface de piscine non couverte. Quel meilleur moyen pour prolonger, à peu de frais, la saison de la baignade ? Ainsi la piscine, lorsqu’elle n’est pas utilisée, ne va pas trop se refroidir. Une bâche d’été à bulles participe aussi à l’entretien de la surface d’eau, en évitant que diverses saletés ne viennent s’y poser. Le grand avantage de la bâche à bulles, c’est qu’elle est légère, et facilement manipulable. On la plie comme un drap, on la remise, au sec, quand besoin est.

La bâche solaire

La bâche de protection solaire est capable d’avoir non seulement un rôle de protection classique contre les impuretés, mais aussi un rôle thermique. Elle ne fait pas que protéger l’eau des saletés. Un peu plus élaborée que la simple bâche à bulles, elle possède aussi des propriétés isolantes notables, ce qui permet de conserver la chaleur de l’eau pendant la nuit. Elle protège aussi contre les rayons UV, et empêche donc la formation des algues, tout en évitant l’évaporation de l’eau en journée. Elle est de couleur foncée, de façon à limiter le développement potentiel d’algues. Grâce à elle, vous maintiendrez une température de l’eau agréable, et vous utiliserez moins de produits de traitement de l’eau.

La bâche de piscine avec filets

La bâche de piscine avec filets est un modèle classique, qui est d’un bon rapport qualité-prix. Pour améliorer le quotidien, c’est une valeur sûre. Elle empêche les saletés de s’installer, elle empêche l’eau de trop refroidir, elle sécurise le périmètre par sa seule présence qui masque la zone d’eau. N’hésitez pas à vous procurer une toile PVC de bonne qualité, avec un grammage, une épaisseur, une porosité qui tiennent la route…ce sera un bon investissement pour les années à venir.

Une bâche de piscine de sécurité

Les bâches de piscine conformes à la norme NF-P 90.308 supportent une personne de 100 kg. Elles sont lourdes, inadaptées à un usage quotidien, mais assurent une bonne sécurité pour les longues périodes. Sachant que, depuis 2004, les piscines hors sol et les piscines enterrées ont l’obligation d’être équipées d’un dispositif de sécurité, il faut investir ! Car c’est au choix, il faut obligatoirement équiper sa piscine de l’un des 4 dispositifs de sécurité : alarme, abri, clôture ou bâche. Une bâche de bonne qualité, est quand même plus simple, et moins onéreuse.

Il s’agit de minimiser au maximum les risques de noyade, donc notamment de protéger les enfants trop aventureux. L’avantage de la bâche de sécurité est d’être un dispositif plus léger et moins onéreux que la mise en place d’une alarme spéciale, la construction d’une barrière de protection d’au moins 1 mètre 10 de haut ou celle d’un abri de sécurité. Pour que les bâches soient homologuées comme suffisamment résistantes pour être « de sécurité », il faut qu’elles soient conformes à la norme NF P 90-30. Concrètement, cela veut dire qu’elles résistent au poids d’un adulte de 100 kg, et qu’elles sont également capables d’empêcher l’immersion d’un enfant de moins de 5 ans et son passage sous la bâche.

Une bâche sur mesure

Une bâche de piscine peut aussi être à la mesure de vos rêves, ou plutôt, très prosaïquement, à l’exacte mesure de la piscine qui est la vôtre. Toutes les piscines n’ont pas une forme ou des dimensions très classiques. Certaines sont en forme de haricot, d’autres octogonales ou asymétriques…

Alors, si votre piscine n’est pas standard, prenez les mesures exactes de votre plan d’eau. En cas de forme particulière, n’hésitez pas à commander une bâche de piscine sur mesure auprès de spécialistes tels que Bâches Méditerranée. Demandez un devis, et comparez, ça ne vous coûte rien. Votre bâche, aux exactes mesures de vote piscine, remplira ainsi pleinement ses fonctions. Vous serez équipé pour longtemps, en disposant d’un produit de qualité. Préférez les bâches épaisses en PVC avec ourlets, capables de résister aux UV et aux moisissures, elles sont d’une qualité imbattable. Vous serez tranquille pour longtemps. Pour finir, si vous devez ranger votre bâche, ne la pliez pas, roulez-la. Elle durera encore plus longtemps.

Pour hiverner le bassin, pour maintenir une température de l’eau agréable, ou pour sécuriser la piscine, la bâche est tout simplement indispensable. Elle ne coûte pas cher, par rapport à ses multiples avantages, elle est facile à installer et à enlever et, pour peu qu’on la choisisse de bonne qualité, elle vous accompagnera longtemps !

Le maître mot de la bâche, de toutes les bâches, c’est qu’il rallonge la durée de vie de la piscine. Il serait vraiment dommage de s’en priver. Grâce à votre bâche de piscine, votre plan d’eau préféré va traverser les saisons facilement, sans se détériorer, pour le plaisir de tous, et à moindres frais.