La climatisation réversible : l’indispensable de votre intérieur !

On a besoin de deux équipements pour assurer le confort thermique au sein du foyer : un chauffage et une climatisation. Quoique, il existe une alternative beaucoup plus intéressante encore puisqu’elle combine les deux fonctionnalités dans un même appareil : la climatisation réversible. Pas de doute, c’est un dispositif qui vous garantit des avantages à différents points de vue.

Comment fonctionne une climatisation réversible ?

La climatisation réversible reprend le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur (PAC) air/air. C’est donc l’air qui lui permet de fonctionner quel que soit le mode que vous activez, ce qui dépend évidemment des températures extérieures.

Lorsqu’il fait chaud, les calories présentes dans l’air intérieur sont absorbées par la climatisation. Le système se charge alors d’évacuer cet excès de chaleur vers l’extérieur, ce qui vous permet de profiter d’un environnement agréablement frais. C’est le même principe que les réfrigérateurs !

On parle de climatisation réversible dans la mesure où il est parfaitement possible d’inverser le cycle frigorifique. Lorsque les températures extérieures commencent à chuter, vous basculez en mode chauffage. Au lieu d’évacuer la chaleur, votre appareil va la puiser dans l’air extérieur pour la restituer à l’intérieur de votre logement.

climatisation reversible

Vous l’aurez compris, il faut différentes unités pour que la climatisation réversible puisse fonctionner correctement : une extérieure et au moins une intérieure.

Le principal avantage à installer une climatisation réversible réside dans sa polyvalence. Au lieu d’acheter séparément un chauffage et une clim, vous investissez dans un appareil unique. Au final, c’est plus économique et votre intérieur sera faiblement encombré, ce qui est, avouons-le, un atout esthétique.

Les économies sont également au rendez-vous à l’exploitation. Pour chaque kilowattheure consommé, la climatisation réversible produit entre 3 kWh et 5 kWh d’énergie. Vous réussirez donc à maîtriser vos dépenses énergétiques tout en profitant d’un confort thermique optimal.

Il est important de savoir que l’installation de ce type d’appareil ne s’improvise pas. Il est indispensable de faire appel à un professionnel de la climatisation, comme Clim Alu Confort, car l’opération est assez complexe. L’installateur vous expliquera par ailleurs comment prendre soin de votre appareil. Cela inclut le mode d’utilisation, les précautions à prendre, les bons gestes pour un entretien quotidien et les réflexes à adopter pour la maintenance périodique qui sera également confiée aux soins du spécialiste.

Les différents choix de modèles d’unités intérieur

Les unités intérieures jouent un rôle capital dans le fonctionnement de votre climatisation réversible. Cela signifie qu’il faudra les choisir minutieusement. Il en existe en effet plusieurs sortes. La configuration de votre maison et l’apparence que vous souhaitez obtenir vont donc compter dans votre choix.

Les unités murales sont des dispositifs qui viennent se poser sur des murs qui doivent être suffisamment robustes. Elles s’installent sur la partie haute du mur, ce qui implique un très faible encombrement. Certains modèles sont dotés d’une interface tactile qui permet un réglage intuitif, d’autres sont livrés avec une télécommande.

Les climatiseurs plafonniers se fixent sur la partie centrale du plafond. La restitution de la chaleur ou l’absorption des calories est ainsi optimisée. C’est généralement une télécommande qui offre accès aux différents réglages dans la mesure où l’accessibilité au dispositif est assez compliquée.

Vous pouvez aussi choisir les unités intérieures de type console. Ce sont des éléments qui viennent tout simplement se poser sur le sol.

Pour finir, il y a les climatiseurs gainables, ceux qui sont dissimulés dans le haut du mur ou dans un faux plafond, en fonction de la configuration de la maison. C’est la solution la plus intéressante si vous avez envie d’une installation qui passe littéralement inaperçue. En revanche, elle demande des travaux conséquents. Il est donc préférable d’intégrer la pose dans un projet de construction ou d’équiper votre maison d’une climatisation gainable au cours d’une rénovation.

La superficie doit aussi être prise en compte dans votre choix et c’est pour cela que les installateurs agréés prennent soin de mener une étude rigoureuse avant de vous suggérer un type de climatisation réversible.
Si vous disposez d’un vaste espace de 10 m² à 200 m² pour laquelle une seule unité intérieure peut suffire, c’est vers un climatiseur mono split qu’il faudra vous tourner.

Si vous avez besoin de rafraîchir ou de chauffer les pièces séparément, il sera préférable d’adopter une climatisation réversible multi split équipée de 2 à 8 unités intérieures. La superficie prise en charge va alors de 20 m² à 120 m².

Les appareils fonctionnant sur le système VRV (volume de réfrigérant variable) sont davantage adaptés dans les logements dont la superficie dépasse les 120 m².

Polyvalente, économique et facile d’utilisation, la climatisation réversible vous garantit un retour sur investissement rapide. Elle vous fera par ailleurs bénéficier d’un niveau de confort adaptable à vos besoins et ce, tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *