Sélectionner une page

Quelles fleurs pour mon jardin ?

Choisissez avec parcimonie les fleurs de votre jardin !
Home 9 Jardin 9 Quelles fleurs pour mon jardin ?

Un joli jardin fleuri ? Un petit coin de nature dont se dégage une atmosphère de sérénité ? Tout le monde en rêve ! Mais quelles seraient les variétés de fleurs les plus adaptées si nous souhaitions en planter dans notre petit coin de verdure ? C’est ce que nous proposons de vous faire découvrir. 

Pourquoi planter des fleurs dans son jardin ? 

Planter de belles fleurs dans son jardin est, de prime abord, un choix esthétique. En effet, un parterre fleuri offre à un coin de verdure un certain charme et de la gaieté. Le choix des fleurs doit cependant se faire selon les besoins de chacun, grâce à des connaissances en botanique.

Cela dépend donc de la météo, des types d’insectes qui peuplent le jardin, du temps de floraison souhaité ou encore des parasites qui pourraient attaquer vos fleurs. Le jardinage demande du temps et de la patience, mais le résultat vaut toujours le coup si les bonnes compositions florales sont sélectionnées et la fréquence d’arrosage est respectée.

Beaucoup, en plus des fleurs, cultivent des légumes et des fruits dans leur jardin. Cela apporte un mélange de couleurs qui sublime n’importe quel jardin. Les fruits bio ont notamment la côte du fait qu’ils sont respectueux de l’environnement et bons pour la santé. Pour en savoir plus sur ces fruits, informez-vous ! 

L’hellébore : une fleur qui s’épanouit en hiver 

Également nommée la « rose de Noël », l’hellébore est une fleur faisant partie des rares variétés à s’épanouir en hiver. Sa période de floraison s’étend de mi-décembre à avril, au moment où la majorité des végétaux sont endormis, ce qui vous permettra de profiter de ses couleurs particulières une bonne partie de l’année. 

L'hellébore est une fleur idéale à planter en hiver !

L’hellébore est une fleur idéale à planter en hiver !

La version orientale de cette fleur est très proche du noir, vous permettant de donner une touche originale à votre jardin. Il est préférable de planter ces grandes fleurs à la mi-ombre afin d’éviter de brûler leurs pétales.

Ce type de décoration florale peut d’ailleurs aussi se retrouver dans les locaux d’une entreprise. Rien de mieux que de sublimer son cadre de travail avec diverses plantes et fleurs ! Si vous souhaitez d’ailleurs louer des plantes pour vos locaux, afin d’y apporter un peu de vie, nous vous invitons à cliquer sur ce lien

La lavande : bénéfique pour les insectes pollinisateurs 

La plantation de lavande est une excellente option afin de parfumer votre jardin, et d’y apporter une touche colorée toute l’année. La lavande est très utile pour votre jardin.  Elle s’épanouit généralement en exposition plein soleil, jusqu’aux premières gelées. Une des floraisons les plus longues en somme. 

La lavande est pratique car elle attire les insectes pollinisateurs

La lavande est pratique car elle attire les insectes pollinisateurs

Sa couleur violette égaie votre jardin, mais permet également d’attirer les insectes pollinisateurs. Ces derniers sont généralement attirés par le bleu, le vert ou le violet, car ils sont capables de distinguer les nuances de couleur. La lavande vous permettrait donc de les attirer et la pollinisation est nécessaire, surtout pour les plantes fleuries, car elle assure leur reproduction.

Le fuchsia : pour une floraison longue 

En forme de clochette et généralement bicolore, le fuchsia a donné son nom à une couleur. Il s’agit donc d’une variété qui apportera une touche colorée et poétique à votre jardin. Couplé à des rosiers, votre jardin affichera de sublimes teintes de couleurs. Les fuchsias sont de belles fleurs dont les premières floraisons apparaissent au mois de mai et s’étendent jusqu’au mois d’octobre. 

Le fuchsia a une floraison longue, mais sa sublime couleur en vaut la peine !

Le fuchsia a une floraison longue, mais sa sublime couleur en vaut la peine !

Faire fleurir cette variété donnera donc à vos compositions florales une touche de couleur sur une longue période. Une plantation à la mi-ombre est recommandée, mais il est possible de planter le fuchsia dans un endroit légèrement ensoleillé, avec un arrosage adapté.

La capucine : la protectrice des plantes 

De couleur jaune, rouge ou orange, la capucine est une variété aux couleurs chaudes qui apporterait une jolie touche de couleur à votre jardin. Elles commencent à fleurir en mai et restent fleuries jusqu’en octobre. Elles embellissent donc votre jardin sur une longue période.

La capucine, appelée la protectrice des plantes, est un atout de taille pour un jardin

La capucine, appelée la protectrice des plantes, est un atout de taille pour un jardin

Elles ont l’avantage d’attirer les pucerons, les éloignant des autres végétaux et permettant donc de les protéger de ces parasites. Il est conseillé de l’arroser 2 fois par semaine et de garder la terre humide. Il est possible de la cultiver en plein soleil ou à la mi-ombre.

Grandes fleurs, petites fleurs, couleurs vives ou chaudes, chaque choix a son importance dans la composition florale de votre jardin. Les connaissances en botanique sont indispensables pour cultiver des fleurs, car elles vous permettront de répondre au mieux à vos besoins en jardinage. Cela permet également de savoir à quelle fréquence les arroser et à quel endroit les placer.

Articles connexes

Comment choisir convenablement sa banquette d’extérieur ?

Une terrasse bien aménagée est indispensable pour créer un espace convivial et chaleureux. Vous pourrez y passer des moments de détente avec vos proches ou seuls à lire votre livre préféré. De ce fait, le choix des assises d'extérieur à mettre dans sa terrasse ou dans...

Quelle balançoire d’extérieur pour adulte choisir ?

Les enfants adorent faire de la balançoire, c’est l’une de leurs activités préférées. Vous-même y jouiez quand vous étiez petit, et vos souvenirs indélébiles ne sont qu’un appel à l’installation d’une balançoire d’extérieur pour vous, adulte, qui avez gardé votre âme...

Toile de pergola : 4 tendances déco estivale pour aménager votre extérieur

Vous avez une pergola sur votre terrasse ou dans votre jardin ? Avez-vous songé à l’aménager à l’aide d’une toile destinée à ce type d’installation ? C’est une idée peu coûteuse et très tendance qui ne présente que des avantages. Pergola : définition Ce terme,...

Comment bien choisir sa bâche de piscine ?

Une piscine, c’est l’assurance de profiter des joies de l’eau et du grand air. Mais une piscine ne se suffit pas à elle-même. Elle doit être équipée d’une bâche, une véritable protection de piscine. C’est nécessaire pour la propreté, la température de l’eau, et pour...