Sélectionner une page

Comment choisir son canapé d’extérieur ?

Le canapé d'extérieur comprend de nombreux avantages !
Home 9 Faites de votre chez vous un lieu de vie idéal 9 Comment choisir son canapé d’extérieur ?

Décorer sa maison est une étape très importante que toute personne apprécie de faire, lorsqu’elle a son propre chez-soi. Pour les personnes qui ont l’opportunité d’avoir un extérieur comme un jardin ou une terrasse, cela l’est tout autant. Dans le cas où cet extérieur serait vaste, il est très intéressant de prendre un canapé de jardin afin de créer un espace de détente et de convivialité qui soit assez chaleureux et cosy. Cependant, le choix d’un canapé de jardin se doit d’être réfléchi afin de prendre quelque chose de qualitatif et qui vous plaise. Si vous voulez acheter un canapé d’extérieur, vous vous demandez certainement comment vous y prendre ?

Canapé de jardin, quel matériau ?

Le canapé d'extérieur comprend de nombreux avantages !

Le canapé d’extérieur comprend de nombreux avantages !

L’une des questions les plus importantes, lorsqu’on choisit son canapé de jardin, est bien évidemment celle du matériau à choisir. En effet, ce genre de meubles se retrouve à l’extérieur face aux intempéries de la météo et aux chocs extérieurs, ce qui fait qu’il est important de prendre un matériau solide qui puisse résister dans le temps. En effet, il est plus important et intelligent de penser sur le long terme, plutôt que de partir sur un canapé de jardin tendance qui ne soit pas de qualité.

Pour ce qui est d’un canapé de jardin en plastique, il est à éviter, car il s’agit d’un matériau léger qui n’est pas très résistant et qui s’altère facilement sous le soleil. Pour ce qui est des modèles en bois, ils sont certes très chaleureux et esthétiques, mais demandent beaucoup d’entretien et d’attention. Dans le cas d’un canapé extérieur en acier, il faudrait faire attention à ce que ce dernier ne se rouille pas facilement.

De cette manière, on pourrait comprendre que bien évidemment, chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, et qu’il faudrait alors choisir selon ses envies, mais aussi en prenant le matériau dont on ne se lassera pas et qu’on entretiendra de manière continue.

Si on devait conseiller un type de matériau pour un canapé de jardin, alors la résine tressée serait un bon choix. En effet, il s’agit d’un matériau très résistant qui ne s’abîme pas rapidement et qui donne un côté fortement chaleureux et cosy.

Sachez qu’il est même possible de mixer différents matériaux entre eux, tant que cela a du sens et de la cohérence.

Canapé de jardin, quelle qualité ?

Après la question du matériau, il faudrait se demander en quelle qualité de meubles d’extérieur investir. Certains seraient tentés de partir sur du mobilier moins cher, puisqu’ils finissent à l’extérieur, alors que d’autres préfèrent des produits de qualité. Les deux peuvent avoir raison, mais il est plus recommandé d’aller sur la deuxième option, qui met en avant la durabilité et la longévité, comme on le ferait avec le mobilier de son intérieur. De ce fait, il est conseillé de partir sur un canapé de jardin bien solide et dans un style indémodable. Il s’agira donc d’un investissement sur le long terme, puisque ces meubles vont durer de longues années, contrairement à des meubles en plastique ou en polypropylène que vous devrez racheter presque tous les étés.

Pour ce qui est du style, il est important de partir sur de l’indémodable, comme cité juste avant. En effet, les tendances et vos goûts vont certainement changer d’été en été, et il est plus facile et économique de racheter des décorations (tapis, coussins, bougies, etc.) que des meubles tout entiers. Pensez aussi à le combiner avec des belles chaises d’extérieur, ces deux objets se marient généralement bien.

Canapé de jardin, quel genre ou quel style ?

Si vous souhaitez créer un salon de jardin idéal qui sort tout droit de vos rêves, il est important de partir sur vos envies ainsi que sur vos inspirations au niveau des décorations. Le plus important, c’est de s’écouter (et écouter les personnes qui habitent avec vous) afin d’être en mesure de créer l’endroit et l’extérieur parfait où vous aurez envie de passer la majorité de votre temps. Il est certes important de penser à tout ce qui est durabilité, utilité et solidité, mais les envies et les goûts sont tout aussi importants.

Pour un canapé de jardin, il est aussi important de l’accessoiriser avec :

  • des coussins ;
  • des plaids ;
  • des tapis ;
  • des plateaux.

L’idée ici est de partir sur les modèles et les couleurs qui vous donnent le plus envie : si vous voulez prendre des coussins dépareillés dans des couleurs vives, personne ne vous en empêche. Pareil pour les tapis : si vous souhaitez en prendre plusieurs qui soient dans différentes formes ainsi que différents coloris.

Articles connexes

Comment faire l’isolation de la toiture ?

La bonne isolation de la maison réduit énormément les pertes thermiques à travers les murs, les fenêtres, les portes et le toit. D'après les dernières études, entre 25 % à 30 % des pertes thermiques sont par le toit, le taux est quand même important. Alors, il faut...

Quel parquet choisir pour une chambre ?

Vous souhaitez personnaliser votre chambre, lui donner un peu de chaleur ? Installer un parquet pour votre revêtement de sol pourrait donc vous intéresser. Un parquet français ? Un parquet flottant ? Nous vous présentons les différents modèles de parquet, les types de...

Les plus belles plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur sont de plus en plus recherchées, notamment par les personnes vivant en appartement et dans des grandes villes. Si vous souhaitez en faire l’acquisition, je vous explique tout sur ces belles plantes et vous donne mes conseils.    ...

Quel budget prévoir pour rénover un appartement ?

Sachez que la rénovation d'un appartement peut comprendre des travaux de maçonnerie, des travaux de peinture, des travaux de revêtements (revêtements de sols comme le carrelage ou revêtements muraux) ou encore d’aménagement intérieur. Si vous souhaitez réaliser des...