Sélectionner une page

Quel budget prévoir pour rénover un appartement ?

Rénovation sol
Home 9 Faites de votre chez vous un lieu de vie idéal 9 Quel budget prévoir pour rénover un appartement ?

Sachez que la rénovation d’un appartement peut comprendre des travaux de maçonnerie, des travaux de peinture, des travaux de revêtements (revêtements de sols comme le carrelage ou revêtements muraux) ou encore d’aménagement intérieur. Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation dans les Alpes-Maritimes, nous vous conseillons l’entreprise spécialisée Azur Renov 06.

Cet article vous permettra de prévoir le coût de vos rénovations.

 

Pourquoi faut-il rénover son appartement ?

 

En plus de changer l’apparence, la rénovation de votre bien immobilier présente de nombreux avantages intéressants. Examinons les principaux avantages de la rénovation d’un appartement :

  • Réduction des factures d’énergie et protection de l’environnement. Certains travaux tels que les revêtements de sols et les revêtements muraux peuvent améliorer l’efficacité énergétique d’un espace. L’économie d’énergie rend l’appartement plus écologique tout en améliorant le confort thermique.
  • Un meilleur confort, un meilleur mode de vie et un espace personnalisé. Un espace de vie personnalisé apporte un meilleur confort et cela a un impact sur tous les aspects de votre vie comme votre productivité et votre humeur.
  • Une meilleure valeur financière. Si vous envisagez de vendre ou de louer l’appartement, une rénovation augmentera considérablement sa valeur et le rendra plus attractif.
  • Plus de sécurité. Une rénovation permettra de résoudre les problèmes de sécurité existants et de réduire les coûts d’entretien et les futures estimations coûteuses. Elle permet également de prévenir certains problèmes de sécurité.
  • Optimisation de la fonctionnalité des pièces. La rénovation vous permet d’adapter l’appartement à vos besoins. L’objectif ultime est de rendre l’appartement aussi fonctionnel que possible. Par exemple, vous pouvez installer un home cinéma, moderniser la salle de bains, etc.

 

Travaux sol

Travaux sol

Travaux : les prix à connaître

Avant de commencer tout projet de rénovation, il est important de déterminer les besoins exacts, car le coût des travaux en dépend. On considère qu’il existe trois types de rénovations :

  • Les travaux de rafraîchissement ou rénovation mineure comme l’aménagement intérieur ou les travaux de peinture.
  • Les rénovations partielles ou moyennes qui peuvent inclure les travaux de maçonnerie
  • Les rénovations complètes ou majeures. Une fois le type de rénovation décidé, il est nécessaire de répondre à quelques questions en fonction du budget. Quelle qualité de matériaux souhaitez-vous ? Allez-vous faire appel à un architecte ? Un expert peut vous aider à prendre les meilleures décisions pour ajouter de la fonctionnalité et de la valeur esthétique à votre appartement.

Les travaux de rénovation sont principalement des travaux de décoration et comprennent par exemple les revêtements de sol (carrelage par exemple) du mur. Attendez-vous à payer entre 78 et 303 euros par m2 à rénover.

Pour des rénovations moyennes et complètes, le prix varie sensiblement en fonction des travaux à effectuer.

À titre d’exemple, pour un appartement de 40 m2, il faut compter sur :

  • Des travaux d’électricité : Entre 5 000 et 7 000 euros
  • Refaire la cuisine ou la salle de bain : entre 1000 et 5000 euros
  • Transformation de la salle de bains : entre 1000 et 5000 euros
  • Travaux thermiques (chauffage, isolation, production d’eau chaude) : entre 4000 et 13 000 euros, etc.

 

Travaux maison

Travaux maison

Des aides pour vos travaux de rénovation

En France, il est possible de bénéficier d’une aide financière pour amortir le coût des travaux de son projet de rénovation. Ceci est vrai dans le cas où les travaux envisagés visent à améliorer l’habitabilité, l’hygiène, la sécurité et encore plus lorsque la rénovation s’inscrit dans le cadre d’une rénovation énergétique.

Parmi les aides disponibles, les plus populaires sont les suivantes :

  • MaPrimeRénov’,
  • L’éco-PTZ
  • Le coup de pouce « chauffage »
  • La TVA à 5,5
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), etc.

 

Mur rénové

Mur rénové

 

Une rénovation énergétique d’un appartement permet de réaliser entre autres avantages une économie d’énergie et de ce fait d’argent.

Avant de contacter une entreprise de rénovation, il est important d’avoir un plan précis de vos besoins pour obtenir un devis travaux raisonnable.

L’entreprise de rénovation choisie vous proposera un devis travaux.

Articles connexes

Comment faire l’isolation de la toiture ?

La bonne isolation de la maison réduit énormément les pertes thermiques à travers les murs, les fenêtres, les portes et le toit. D'après les dernières études, entre 25 % à 30 % des pertes thermiques sont par le toit, le taux est quand même important. Alors, il faut...

Quel parquet choisir pour une chambre ?

Vous souhaitez personnaliser votre chambre, lui donner un peu de chaleur ? Installer un parquet pour votre revêtement de sol pourrait donc vous intéresser. Un parquet français ? Un parquet flottant ? Nous vous présentons les différents modèles de parquet, les types de...

Les plus belles plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur sont de plus en plus recherchées, notamment par les personnes vivant en appartement et dans des grandes villes. Si vous souhaitez en faire l’acquisition, je vous explique tout sur ces belles plantes et vous donne mes conseils.    ...

Comment entretenir sa piscine efficacement ?

La poussière, les feuilles mortes, les bactéries ou les cheveux laissés par les utilisateurs font partie des nombreux éléments qui polluent l’eau de la piscine au quotidien. Pour le confort et la santé des utilisateurs, il est important d’entretenir le bassin...