Peindre son carrelage comporte des aspects négatifs

La mode de la récupération a envahi les salles de bain et les cuisines, et pas toujours pour le meilleur. Ainsi, la peinture pour carrelage est loin d’être une solution idéale pour rénover des carreaux démodés que l’on ne supporte plus. peinture

La peinture pour carreaux coûte cher

Si on en croit les conseils des magazines consacrés à la décoration, la peinture pour carreaux semble un moyen simple de rénover une salle de bain un peu vieillissante ou la crédence d’une cuisine à l’aspect désuet. Dans un premier temps, on peut penser à une bonne idée bien moins onéreuse qu’une réfection totale.

Hélas, dans les faits, les peintures ont un coût qu’il est important de prendre en considération. On ne peut en effet pas utiliser n’importe quel produit basique afin de recouvrir un carrelage. Il s’avère ainsi que les gammes proposées dans le commerce ne sont pas forcément abordables pour les budgets les plus modestes. Il faut aussi prévoir plusieurs couches, même si le mode d’emploi annonce parfois que ce n’est pas nécessaire.

Elle s’écaille rapidement

Autre désavantage de peindre un carrelage situé dans une pièce humide ou au-dessus d’une plaque de cuisson, la résistance de la peinture n’est pas d’une grande performance sur la durée. Dans ces pièces, les carreaux sont amenés à être nettoyés au quotidien et parfois même plusieurs fois par jour. Le revêtement a donc tendance à s’écailler, le résultat devenant assez rapidement encore plus inesthétique que l’ancienne teinte de votre carrelage. Il est souvent plus judicieux de privilégier des enduits qui recouvrent intégralement les surfaces ou alors l’installation de crédences qui dissimulent les carreaux existants.

carreaux

Peindre ses carreaux n’est pas une tâche simple

Si malgré tout vous restez sur votre idée première de repeindre vos carreaux, sachez que la préparation du support ne se fait pas à la légère. Non seulement la surface doit être absolument lessivée mais en plus vous devez ôter les joints en silicone qui entourent votre baignoire. Les joints entre les carreaux doivent eux aussi être poncés pour que l’intégralité de la surface soit bien préparée à recevoir la peinture.

En effet, les peintures pour carrelage n’adhèrent pas sur les matières plastiques. De plus, il est indispensable de poncer la surface des carreaux pour faciliter une prise correcte. Le but est aussi d’enlever leur brillance qui risque d’apparaître. Dans certains cas, une sous-couche est d’ailleurs nécessaire, surtout si vous optez pour un coloris plus clair. Et si votre carrelage comporte des reliefs, vous devrez être encore plus attentif lors de cette phase de préparation. Enfin, l’application exige un geste minutieux, les textures mates étant plus faciles à poser.

Présentée comme une façon de vous simplifier la vie, la peinture pour carrelage est loin de faire l’unanimité.