8 étapes pour rénover ma salle à manger

Endroit de la maison où il fait bon vivre, la salle à manger est le point central d’une déco réussie. Le plaisir est en effet d’y passer du temps et d’utiliser au maximum les possibilités de cette pièce. Voici donc quelques idées afin de la transformer et de lui donner un véritable pouvoir d’attraction.

renover salon
Rénovation de votre salle à manger/salon.

On délimite le coin salon et salle à manger

Dans la plupart des habitations récentes, la tendance est aux espaces ouverts qui offrent de belles perspectives. La subtilité consiste cependant à définir visuellement des îlots en fonction de leur usage. Vous pouvez ainsi délimiter votre coin salon en le séparant de la salle à manger par une paroi légère ou un meuble.

Vous aurez ainsi l’occasion de créer une circulation de l’un à l’autre sans pour autant avoir l’impression de vivre dans un hall de gare. Vous pouvez également opter pour la pose de cloisonnements légers qui pourront matérialiser les diverses pièces avec un minimum de travaux. Pensez également aux paravents très tendance qui simplifient la création d’espaces en un clin d’œil.

On casse si besoin pour créer de l’espace

À l’inverse, si la configuration trop traditionnelle de votre salle à manger ne vous plaît pas, vous pouvez libérer de l’espace en éliminant les cloisons inutiles. Cette option peut vraiment métamorphoser une pièce fermée sous-utilisée – car peu pratique d’accès – en un lieu de réception ouvert.

Si vous faites ce choix, assurez-vous bien évidemment qu’aucun élément ne soit un mur porteur avant de vous lancer dans des travaux hasardeux. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous accompagnera dans votre rénovation et vous conseillera sur les aménagements réalisables. Vous apprécierez de pouvoir redessiner votre lieu de vie en y apportant quelques transformations.

La verrière : top tendance

Un des éléments qui transforme instantanément n’importe quelle configuration est la pose d’une verrière. Cet aménagement est apprécié pour son caractère et son côté authentique. Il est ainsi possible de créer une atmosphère inspirée d’un esprit loft. Au top des tendances, la mise en place d’une verrière présente l’intérêt d’offrir une cloison légère qui délimitera votre salle à manger tout en ayant une ouverture sur le reste de votre pièce à vivre.

Le retour en force du style industriel s’exprime ici avec brio, le côté atelier d’artiste étant également très prisé. Vous apprécierez le visuel particulier de ce type d’aménagement.

On change les peintures ou on rafraîchit

La rénovation de votre salle à manger peut également passer par le rafraîchissement des peintures qui deviennent ternes au fil du temps. Vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour revoir les gammes de coloris et opter pour des tonalités à la mode. Le terracotta, l’ivoire, les tons pastel ou les teintes mint et bleu canard ont par exemple le vent en poupe.

Afin de vous libérer de toutes les contraintes techniques, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui pourront vous conseiller. Ils vous garantiront en outre un travail exécuté dans les règles de l’art, ce qui est toujours un plus pour donner du cachet à votre lieu de vie.

On opte pour du mobilier adapté à ses besoins

Transformer votre salle à manger, c’est aussi l’adapter à vos besoins. Si vous n’avez pas l’habitude de recevoir de nombreux convives, il est peut-être temps de changer votre table majestueuse et encombrante pour adopter un format plus adéquat. De même, une jolie table conviviale vous donnera envie d’en profiter au quotidien sans pour autant attendre une occasion particulière. Pensez aussi aux assises qui font toute la différence.

Choisissez-les stylées et confortables et en harmonie avec votre table et l’ensemble de votre décoration. Si votre pièce est exiguë, inutile de la surcharger : optez plutôt pour des meubles aux proportions raisonnables qui trouveront aisément leur place.

On ne lésine pas sur le rangement

Une salle à manger sans rangement n’est pas fonctionnelle. De fait, il est vraiment utile de penser à cet aspect de vos aménagements. Si vous disposez d’une surface de mur de grande taille et que vous aimez les livres, l’installation d’une bibliothèque a toutes les chances de créer une ambiance cosy. De plus, vous pourrez profiter des nombreux rayonnages afin de disposer quelques objets déco qui vous plaisent. La tendance végétale étant aussi très prisée, prévoir des plantes apportera à votre salle à manger un côté naturel.

Enfin, vous pouvez également envisager des rangements astucieux pour votre vaisselle et du linge de maison.

On mise sur la modernité

Une rénovation est aussi idéale pour transformer une déco un peu vieillotte en la remettant au goût du jour. L’heure est aux espaces privilégiant des formes épurées et douces. On attend des aménagements pratiques et conçus dans le but de faciliter la vie de tous les jours. Les placards mal organisés et les meubles sans réelle fonction sont à oublier.

Au contraire, misez sur du pratique conciliant aussi une esthétique dont vous ne vous lasserez pas. Une déco moderne peut également mélanger les styles avec de petites touches de style ancien. Cela permet une vraie mise en valeur des pièces les plus rares, tout en conservant une harmonie.

canape salon
Choisissez des meubles modernes pour votre chez-vous.

On veut une pièce lumineuse

Enfin, comme pour toutes les pièces de votre habitation, votre salle à manger mérite que vous pensiez à installer un éclairage adapté. Il peut être judicieux de penser l’éclairage comme un élément clé de votre déco. C’est une manière élégante d’architecturer l’espace et de créer une ambiance. Un lustre ou des séries de luminaires au-dessus de votre table pourront être complétés par des lampes disposées avec soin.

Fini les recoins sombres en choisissant de petites lampes d’appoint qui créeront les îlots lumineux. C’est aussi un moyen astucieux de mettre en valeur vos décorations murales. De plus, si vous souhaitez apporter une polyvalence à votre salle à manger, vous pouvez en outre prévoir des luminaires plus directs adaptés au télétravail.

N’hésitez pas à faire appel à une entreprise de rénovation d’intérieur

Si vous craignez d’être un peu submergé par l’ampleur des travaux, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée. La rénovation d’intérieur ne s’improvise pas et des professionnels seront à même de vous conseiller. Si vous habitez la capitale et que vous recherchez une entreprise de rénovation à Paris, rendez-vous sur faria-lino.fr.

De plus, il est toujours préférable de faire confiance à des artisans dont c’est le métier. La réfection des peintures, la préparation des supports, le choix des coloris et des aménagements dont vous avez envie seront effectués avec soin. Votre salle à manger aura ainsi toute les chances de correspondre à toutes vos attentes. Enfin, des spécialistes mèneront les travaux dans des délais raisonnables, ce qui vous permettra de profiter rapidement de votre nouvel espace totalement remis à neuf.

Revisiter son intérieur pour le rendre encore plus confortable est une envie à laquelle il est simple de céder. Consultez les sites de décoration d’intérieur et inspirez-vous des tendances actuelles pour vous offrir une salle à manger à la hauteur de vos espérances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *