4 étapes pour installer une cabine de douche

Pour votre création ou rénovation de salle de bain vous avez une cabine de douche prête à être installée mais vous ignorez comment vous y prendre ? Pas de panique la cabine de douche est facile à mettre en place. Il suffit de suivre ces différentes étapes.

Etape 1 : la bonde

Avant de se lancer dans l’installation, il faut d’abord couper l’eau dans la maison. Vous devez ensuite placer la bonde de la cabine. La bonde est la pièce fixée à l’orifice d’écoulement de votre salle de bain. L’idée est donc de raccorder le receveur de la douche au système d’évacuation. Pour cela, il vous suffit d’assembler le corps de la bonde à un tuyau d’évacuation d’une longueur qui permet de l’assembler à l’égouttage. Il faut ensuite poser la bande dans le trou qui se trouve sur le receveur. Il est souvent couvert de film, vous devez alors enlever le film pour accéder au trou. Vous pouvez enfin terminer par serrer le tout par des joints d’étanchéité.

cabine douche
Chaque étape est importante.

Etape 2 : les parois

Les cabines de douche sont toujours livrées avec des notices d’installation. La plupart du temps, les parois s’assemblent par des vices et il suffit de les raccorder en suivant les indications fournies par le fabricant. Il est également important de le faire à la main pour éviter les fissures. Faites ensuite pareil pour le receveur tout en vous assurant que chaque pièce soit bien étanche avant de les rassembler.

Pour terminer, il vous faut enfin installer la porte ainsi que la structure supérieure qui assurera la solidité de la cabine.

Etape 3 : la robinetterie

Les fabricants pré percent le fond de votre cabine de douche pour faciliter la pose du mitigeur et le support de la douchette. Pour poser le mitigeur, il faut placer le robinet tout en introduisant les filetages dans les trous.

Vous devez ensuite insérer dans les filetages le joint plat, la bague métallique et l’écrou avant de serrer ce dernier fermement. Pour la fixation du support de la douchette, il faut assembler les pièces pour placer le tout sur la paroi adéquate en le vissant soit de l’intérieur soit sur l’envers en fonction du modèle.

Etape 4 : le raccordement

Le mitigeur se raccorde aux arrivées d’eau par des flexibles. Ces derniers doivent être vissés fermement pour assurer l’étanchéité. Si les flexibles ne s’ajustent pas aux filetages du mitigeur, il vous suffit d’utiliser des adaptateurs. Pour terminer, vous devez coller le flexible à l’embouchure d’évacuation à l’aide d’une colle PVC. Après le temps de séchage, vous pouvez enfin laisser couler l’eau pour vérifier s’il n’y a pas de fuites.

Contactez un professionnel

Même si l’installation d’une cabine de douche peut sembler simple de prime abord, il est toujours judicieux de faire appel à un plombier professionnel. En cas de besoin, nous pouvons par exemple vous recommander de faire appel à Mr plombier Vincennes. Doté d’une expérience probante, un professionnel maîtrise chaque geste pour une installation sans faute.

En effet, vous ne risquez pas de faire face à une mauvaise étanchéité ou un raccordement d’amateur. Un artisan pro saura prévoir à l’avance toutes les fonctionnalités supplémentaires adaptées à votre type de cabine. Il est également qualifié pour vérifier la portance de votre sol pour assurer la solidité de la cabine.

Facile à mettre en place, la cabine de douche s’installe à travers 4 étapes. Pour commencer, il faut placer la bonde sur le receveur de la cabine puis fixer les parois et les portes tout en s’assurant de leur étanchéité. Vous pouvez ensuite continuer avec la pose du mitigeur et du support de douchette pour terminer avec le raccordement. Malgré cette facilité, il est cependant conseillé de faire appel à un professionnel pour éviter les mauvaises surprises qui pourront vous coûter cher.