4 astuces pour une décoration de mariage pas chère

On n’y pense pas toujours mais le budget déco peut rapidement grimper lorsque l’on organise un beau mariage. Heureusement qu’il existe des astuces pour réaliser de précieuses économies tout en veillant à la qualité du résultat.

Une décoration de mariage pas chère, c’est possible ?

Rêver d’un beau mariage ne signifie pas forcément que l’on ait un budget illimité. C’est de là que de nombreuses idées permettant de concocter une déco pas chère ont germé. Oui, il est tout à fait possible d’obtenir un rendu résolument chic sans avoir à faire des dépenses folles. Le secret, c’est de savoir s’investir personnellement dans la déco et surtout, savoir où trouver les éléments qui vont sublimer le lieu de la cérémonie et de réception. Vous avez encore des doutes ? Découvrez vite nos astuces infaillibles.

decoration mariage pas chere

Misez sur le DIY

Le Do It Yourself abrégé « DIY » est une tendance au succès grandissant. L’objectif est de créer vos éléments décoratifs par vous-même. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir une grande fibre artistique. Il suffit d’avoir de bonnes idées -que l’on peut aisément puiser sur internet- et de se procurer du matériel de qualité.
Pensez aux fleurs que vous pouvez réaliser en papier de soie. Vous pouvez les valoriser en les disposant dans des bocaux transformés en vases ou les disposer dans des cagettes en bois pour un effet bucolique.

Vous avez la possibilité de créer des nœuds somptueux avec des matières comme l’organza, la dentelle et le tulle. Il suffit de choisir des couleurs en harmonie avec votre thème avant d’habiller les chaises de vos invités avec des accessoires faits main. Glisser une tige de rose, de pivoine ou une branche de muguet dans le nœud va en rehausser l’élégance.

Vous avez une belle écriture ? Inscrire le menu à la craie sur des ardoises d’écoliers est une idée vraiment sympa et peu coûteuse. Ou alors, créez des éventails. Découpez plusieurs rubans de papier épais et inscrivez le nom d’un plat sur chacun de ces rubans. Reliez les bouts avec une simple attache parisienne et le tour est joué.

En ce qui concerne le plan de table, munissez-vous de papier de qualité. Inscrivez-y le nom de la table et des convives qui y seront placés. Fixez ensuite cette feuille sur une corde tendue en vous servant de mini-pinces à linge.

Il faut un peu d’huile de coude, c’est vrai. Mais vous avez certainement des proches qui sont prêts à mettre la main à la pâte, non ? Toute aide est la bienvenue, justement !

Les bons plans déco de mariage sur internet

Le web, c’est une véritable mine aux trésors. Déjà, il existe des sites spécialisés dans la vente de déco de mariage pas chère. Dans la plupart des cas, les produits ont des designs assez similaires à ceux vendus dans les grandes enseignes. La différence se situe au niveau des prix. N’hésitez pas à surfer sur la vague internet pour comparer toutes les options disponibles.

Après, les soldes et autres promotions sont légion. Une livraison offerte ou une réduction à partir d’un seuil d’achat minimum, voilà d’excellentes opportunités à saisir.

Faites le tour des brocantes et vide grenier

Les objets anciens sont de précieux alliés pour économiser sur le budget déco. Il ne faut pas hésiter à chiner dans les brocantes. On y trouve de très belles pièces, parfois uniques, qui apportent du cachet à la mise en place.

Une valise vintage placée près de l’entrée principale ou de la table des mariés pourra par exemple accueillir les cadeaux des invités. Elle constitue une parfaite alternative à l’urne classique et a l’avantage d’être assez grande pour contenir des paquets en plus des enveloppes.

Vive le recyclage !

Des pots et flacons en verre peuvent se transformer en vases et en bougeoirs. Selon les dimensions du contenant, il est envisageable d’y placer des guirlandes lumineuses pour un très bel effet visuel. Les bouteilles se muent en soliflores. Si vous trouvez des petits flacons d’injections, métamorphosez-les en marque-place en y glissant un rouleau de papier portant le nom de chaque convive.

Vous avez de vieux tiroirs ? Servez-vous-en comme présentoirs au candy bar. Une vieille porte peut servir de support au plan de table ou à des photos de votre couple afin de retracer votre parcours depuis votre rencontre jusqu’à ce beau jour.

Ce ne sont pas les options qui manquent, alors faites-vous plaisir ! Assurez-vous simplement que les solutions adoptées soient de qualité et que le design soit au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *