Juju hat raphia

C’est la grande tendance déco du moment et tout laisse à penser que le succès des juju hats en raphia est loin de s’essouffler. D’une simplicité déconcertante, ces décorations murales qui nous viennent tout droit d’Afrique apportent un vent de modernité dans nos intérieurs. Le tout est de savoir les utiliser et justement, les idées sont extrêmement nombreuses. Suivez le guide !

Juju hat : définition

Tyn hat, chapeau Bamiléké et juju hat renvoient au même objet : une coiffe traditionnellement portée par les personnalités qui occupent un rang élevé dans la communauté camerounaise. Ce chapeau artisanal est également porté par les danseurs traditionnels.

Le juju hat en tant que coiffe est uniquement porté lors de cérémonies rituelles. Depuis plusieurs siècles, les plumes d’oiseaux et de poules qui habillent la base en raphia sont en effet les signes distinctifs de la prospérité mais également de la puissance. C’est cette forte symbolique qui en fait un accessoire réservé aux élites.

Séduits par la splendeur de la coiffe Bamiléké, les designers ont décidé de lui faire une place dans la décoration d’intérieur. Le juju hat quitte ainsi les têtes des dignitaires pour trouver une place de choix sur nos murs et on adore !

juju hat raphia

La tendance du juju hat

Les juju hats ont fait une apparition timide sur la scène décorative il y a de nombreuses années. Cependant, c’est à partir de 2020-2021 qu’ils sont devenus de véritables must-have pour tous ceux qui aiment saisir les nouvelles tendances au vol. Effectivement, c’est la fameuse période qui nous oblige un peu à repenser la déco du fait que l’on passe plus de temps chez soi qu’en extérieur. Le design ethnique bohème plaît immédiatement car il permet de jongler entre douceur et vitalité, tradition et modernité.

Le juju hat joue sur tous les fronts. Il souligne l’élégance d’un style haussmannien en insufflant une note plus contemporaine. Il adoucit le côté brut des intérieurs industriels. Il réussit à sublimer l’ambiance cocooning typique du design nordique. Bien évidemment, le juju hat est idéal pour créer une déco entièrement bohème. Il n’y a quasiment aucune limite aux différentes façons de l’intégrer à votre intérieur. L’essentiel sera d’assurer la cohérence visuelle et de veiller à la maîtrise des volumes.

Décorer le mur de sa cuisine avec un juju hat raphia

Depuis quelques années déjà, la cuisine est dépouillée de son rôle exclusivement fonctionnel. On lui accorde également une dimension conviviale qui lui permet de figurer dans la liste des pièces à vivre.

Encore faut-il qu’elle porte des touches décoratives qui lui donnent du caractère. Des juju hats en raphia, par exemple !

Repérez les espaces vides sur les murs de votre cuisine, il y en a forcément : au-dessus d’un buffet, dans le coin repas, à côté ou au-dessus de la porte, peut-être même au-dessus des étagères sur lesquelles vous alignez vos bocaux. Exploitez judicieusement cet espace en l’habillant avec un juju hat en raphia. Vous pouvez choisir des plumes dans les mêmes tons que le mobilier afin de créer un joli rappel ou choisir de casser une tendance monochrome avec des tons contrastants.

Un juju hat utilisé seul pourra très bien faire la différence mais vous avez également la perspective de créer des associations graphiques et colorées pour mettre davantage l’accent sur les reliefs.

Décorer le mur de son salon avec un juju hat raphia

C’est sans doute dans le salon que les juju hats s’intègrent le mieux puisqu’il s’agit de l’espace de vie principal. A ce titre, le salon mérite d’être décoré avec raffinement et originalité pour vous accueillir dans l’ambiance qui vous plaît le plus.

Dans un salon scandinave, on choisit des juju hats neutres, c’est-à-dire dans des tons dominants de blanc, écru, beige, brun, gris clair, taupe ou sable, entre autres. Dans une pièce aux accents berbères, on accroche un grand juju hat au centre du mur, en misant sur des tons chaleureux comme l’indigo, le jaune, le fuchsia ou encore le chocolat. Vous avez choisi une déco industrielle ? Les modèles qui font la part belle au blanc, au gris et au noir seront de précieux alliés pour apporter une délicate touche ethnique.

Unis ou multicolores, les juju hats sont à placer bien en évidence. Ils peuvent entourer un grand miroir minimaliste, être exposés en hauteur sur la cheminée, décorer les murs en suivant les formes d’un canapé d’angle… Il ne faut surtout pas hésiter à mixer les couleurs et les dimensions pour aboutir sur un résultat totalement personnalisé mais en parfait accord avec l’esprit de la pièce.

Décorer le mur de sa salle à manger avec un juju hat raphia

Vous êtes un peu en panne d’inspiration et pourtant vous aimeriez rafraîchir la déco de votre salle à manger ? Si la peinture (ou le papier peint) est en bon état, ajoutez simplement quelques juju hats qui vont créer un bel effet de volume.

De manière générale, ces ornements muraux se fixent sur les espaces vides au-dessus des meubles comme un buffet mais ce n’est pas une obligation. Vous pouvez très bien vous en servir pour habiller une arche, réaliser une fresque sur un mur intégralement nu…

Créez une touche chaleureuse en jouant avec l’ombre et la lumière. Pour cela, disposez vos juju hats près d’une applique murale, d’un lampadaire ou de toute autre source lumineuse disponible dans votre salle à manger.

Décorer le mur de sa chambre avec un juju hat raphia

Le style ethnique et bohème s’invite dans la chambre à coucher avec infiniment d’élégance grâce aux multiples déclinaisons du juju hat en raphia, comme ceux proposés sur Artwall and Co.

Mixez plusieurs juju hats de différentes tailles et déclinés dans un camaïeu de couleurs pour assurer la cohérence. Agencez-les en guise de tête de lit, placez-les sur le mur dans votre coin lecture ou accrochez les juju hats sur un mur nu qui fait face à la fenêtre de la chambre. L’effet cocooning vous sera garanti ! Si la pièce est dotée d’un miroir circulaire, n’hésitez pas à accrocher des juju hats tout autour pour un rendu graphique indéniablement tendance.

Pour réussir une décoration à base de juju hats, il convient d’accorder les couleurs avec l’ambiance de la pièce. L’harmonie sera impeccable ! En outre, il n’existe pas de règle concernant le nombre de tyn hats à utiliser. Veillez simplement à ce que le résultat ne soit pas surchargé.

Vous disposez désormais de plusieurs pistes à explorer pour utiliser des juju hats comme pièces phares de votre déco d’intérieur. N’hésitez pas à les adapter à vos préférences personnelles ! Côté entretien, un simple plumeau suffira pour dépoussiérer régulièrement les plumes et la base en raphia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *