Sélectionner une page

Quelle est l’histoire du cristal de Bohême ?

Sparkling
Home 9 Maison 9 Quelle est l’histoire du cristal de Bohême ?

Le cristal est une matière qui sublime les maisons, les châteaux ainsi que les hôtels de luxe. Cependant, le cristal de Bohême est l’un des meilleurs sur le marché mondial. En plus de son histoire riche, le cristal de Bohême est d’une qualité supérieure très appréciée.

Vous pouvez trouver des objets pour décorer votre maison ainsi que de magnifiques bijoux fabriqués avec du cristal de Bohême dans des magasins en France. Or, si vous visitez la République Tchèque, le berceau du cristal de Bohême, vous allez, sans aucun doute, avoir un grand plaisir à découvrir l’histoire du cristal de Bohême.

Quelle est l’histoire du cristal de Bohême ?

Comme son nom l’indique, le cristal de Bohême vient de la région bohême en Europe. Une région qui est connue pour son histoire dans la fabrication du verre. En effet, la verrerie de cette région est apparue durant le XIe siècle, or, l’industrie verrière de la région n’a réellement commencé que pendant le XVIIIe siècle.
En réalité, il existe de nombreuses raisons qui ont favorisé la fabrication du cristal dans la région bohême, notamment :

  • La présence de la silice ;
  • Les grandes forêts ;
  • Les cours d’eau rapides.

La silice était un matériau présent en grandes quantités dans les Monts des Géants, ce qui a permis aux fabricants de verre de produire différents modèles de verrerie. En plus, le bois des forêts était indispensable pour alimenter les fours afin de pouvoir fabriquer la potasse qui représente le fondant du verre.

Que ce soit pour les moulins à quartz ou les ateliers de coupe et de taille de verre, les cours d’eau rapides étaient un gros avantage que proposait cette région et qui a permis à l’industrie du cristal de se développer.

En 1683, le maître verrier Monsieur Müller a découvert la recette qui a permis d’avoir une bonne qualité de cristal bohême, celle que nous connaissons aujourd’hui. Avec le temps, les techniques découvertes dans la région bohême ont influencé la fabrication du verre dans toute l’Europe.

Comment reconnaître le cristal de Bohême ?

Il est vrai que le cristal de Bohême est une tradition en République Tchèque, mais actuellement, il est largement vendu à travers le monde. En effet, les fabricants d’objets de décoration en cristal de Bohême utilisent une technique très ancienne pour produire une large gamme de produits.

En outre, le cristal de Bohême possède de nombreuses caractéristiques qui permettent de le reconnaître.

La couleur

Commençons par la couleur puisqu’il est facile de la reconnaître, le cristal de Bohême peut prendre plusieurs couleurs : rose transparent, vert, rouge ou bleu clair. Les modèles plus anciens peuvent contenir une bande en or.

La teneur en plomb

Le cristal de Bohême contient au moins 24 % en teneur en plomb. Pour évaluer cette teneur, il est possible de frapper avec les ongles un morceau de verre et écouter le ton produit, plus il est fort, plus la teneur en plomb est importante.

Les coupures

Les artisans Bohêmes réalisent des coupes avec la main, ce qui fait qu’elles ne sont pas similaires ni uniformes. Il est donc conseillé d’utiliser une loupe afin d’examiner les coupures qui doivent ressembler à une dentelle sur un vase par exemple.

L’usure

Les signes d’usures sont généralement remarqués dans les endroits où, naturellement, les doigts entourent le cristal. Ils doivent être faits de manière aléatoire. Pour réaliser cette inspection, une loupe doit être utilisée. À noter que le cristal de Bohême ne doit pas être lavé avec un détergent agressif ni mis dans un lave-vaisselle, car la température trop haute risque de le briser.

Le style

Les vases, les lustres ou les autres éléments fabriqués avec du cristal de Bohême ont un style spécial, audacieux et riche, il est donc facilement reconnaissable. D’ailleurs, plusieurs pièces en cristal de Bohême sont mates et brutes sans polissage ni lustrage.

Quels sont les produits réalisés en cristal de Bohême ?

Avant la Seconde Guerre mondiale, plus de 8 000 producteurs de cristal de Bohême ont proposé de magnifiques pièces. Aujourd’hui encore, le cristal de Bohême rayonne à travers le monde entier grâce à de grandes manufactures.

Les grandes usines qui proposent une immense production ont mécanisé le processus de fabrication du cristal ainsi que les objets déco alors que certains artisans continuent à respecter la tradition en taillant les objets à la main dans de petits ateliers.

Aujourd’hui, l’industrie du cristal de Bohême offre un large éventail de décors dans différents styles, formes et tailles. Les services de verres sont souvent colorés et d’une taille proéminente.

En ce qui concerne les petits objets de décoration issus de l’industrie du cristal de Bohême, ils sont souvent des merveilles et reflètent parfaitement l’histoire riche du cristal de cette région. Par ailleurs, les lustres de lumières somptueux fabriqués à partir du cristal de Bohême sont retrouvés dans les châteaux, les restaurants, les yachts et les casinos de luxe pour faire plaisir à la clientèle internationale qui prend toujours un grand plaisir à découvrir ces merveilles.

Où trouver du vrai cristal de Bohême ?

Dans le cas où vous auriez envie de visiter d’anciens ateliers de fabrication du cristal de Bohême pour acheter un vrai produit traditionnel, vous pouvez visiter plusieurs endroits lors de votre séjour en République Tchèque. En effet, il existe 5 villes dans lesquelles vous allez pouvoir non seulement trouver du cristal de Bohême authentique, mais aussi découvrir l’histoire de cette industrie qui fait partie de l’histoire du pays.

Prague

La ville aux cent clochers, Prague est considérée comme l’une des plus belles villes au monde que vous n’allez pas regretter d’avoir visité lors de vos vacances à la République Tchèque. Il existe plusieurs boutiques qui proposent des produits en cristal de la région comme :

  • La boutique Erpet ;
  • La boutique de Moser.

Jablonec

L’une des villes les plus célèbres pour la fabrication du cristal de Bohême, Jablonec est connue pour ses bijoux en cristal de Bohême. Vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour visiter le musée de Verre et des bijoux qui a été ouvert en 1904.

NovýBor

Cette ville se situe en Bohême du nord et c’est le berceau de l’industrie de verrerie dans le pays. C’est d’ailleurs dans cette ville que se trouvent les plus gros producteurs de cristal tchèque en plus des écoles d’arts verreries.

Nižbor

Pour ceux qui souhaitent découvrir les techniques traditionnelles de fabrication du cristal de Bohême, rendez-vous à la ville Nižbor qui abrite des ateliers de plus de 100 ans, dédiés à la taille ou au travail à chaud des objets décoratifs et des bijoux.

SvětlánadSázavou

Dans cette ville, vous allez pouvoir découvrir une verrerie plus moderne, la plus moderne de l’Europe d’ailleurs. Plusieurs entreprises travaillent avec des designers tchèques et étrangers pour donner un nouveau souffle au cristal de Bohême.

Où acheter des objets de décoration intérieure en cristal de bohême ?

Rassurez-vous, pour acheter des objets en verre ou en cristal de Bohême, vous n’avez pas à vous déplacer en République Tchèque puisqu’aujourd’hui, plus de 80 % de la production est destinée à l’exportation.

De nombreuses boutiques ainsi que des sites web proposent différents modèles d’objets décoratifs en cristal de Bohême.

Contrairement au verre de Bohême, le cristal de Bohême contient du plomb et sa fabrication demande plus de délicatesse, c’est la raison pour laquelle le cristal de Bohême est plus onéreux comparativement au verre. D’ailleurs, vous allez rapidement remarquer la différence en comparant les prix des objets de décoration intérieure.

Articles connexes

Comment utiliser des plantes d’intérieur pour ajouter de la vie et de la couleur à votre intérieur

Les plantes d'intérieur sont une excellente manière d'embellir votre maison et d'apporter une touche de nature à votre espace de vie. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour choisir les meilleures plantes pour votre intérieur et les intégrer...

Les erreurs courantes commises lors de la mise en place d’un décor de style campagne française

La campagne française est synonyme de charme et d'authenticité, ce qui en fait un choix très prisé pour la décoration intérieure. Cependant, pour réussir à capturer cette ambiance, il est essentiel d'éviter certaines erreurs courantes. Dans cet article, nous allons...

Les avantages et inconvénients de la prise en charge de votre propre décoration de maison

Lorsqu'il s'agit de créer l'intérieur de vos rêves, la décision de prendre en charge vous-même la décoration de votre maison ou de faire appel à un professionnel peut être difficile. Dans cet article, nous allons explorer les avantages et les inconvénients de chacun...

Comment créer un intérieur adapté à une personne à mobilité réduite ou en situation de handicap

Dans notre société, l'accessibilité et l'adaptation des logements aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite sont des enjeux majeurs. Cet article vous informe sur les différents aménagements possibles, les aides financières disponibles et les normes...